Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2016 La cérémonie des voeux du Maire
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

La cérémonie des voeux du Maire

La désormais traditionnelle cérémonie des voeux du Maire a eu lieu vendredi 15 Janvier 2016 en présence de nombreuses personnalités. Ce fut également l'occasion de mettre à l'honneur M. René Minery pour son engagement au sein du village.

Après quelques morceaux de musique interprétés par la musique Concordia, le Maire, Jean-Claude Schielin, a accueilli de nombreuses personnalités dont M. Jean Rottner, Maire de Mulhouse et Vice-Président de l'ACAL, M. Laurent Wendlinger, conseiller régional, M. Nicolas Jander, Conseiller départemental, M. André Bohrer, Président de la CCIG, les Maires et élus des environs ainsi que les Maires honoraires, les pompiers et représentants des administrations, les représentants d'association sans oublier la Musique Concordia et les petites danseuses et leurs professeurs de l'école de danse Fit and Move.

Jean-Claude Schielin est largement revenu sur les événements tragiques de l'année 2015, condamnant fermement ces actes de violence et de barbarie et en renouvelant sa solidarité aux familles touchées par les attentats. 

Dans son discours il est revenu sur la création récente de la région ACAL et la future fusion des Communautés de Communes dont la répartition n'est à ce jour pas encore connue.

"Plus que jamais, en 2016, nous aurons besoin de valeurs humanistes pour faire face aux obstacles, aux difficultés, aux crises de notre société. L’avenir est toujours dans l’action, dans notre capacité de nous adapter aux situations nouvelles."

 

Le Maire a ensuite évoqué les actions municipales passées et à venir, citant entre autres les travaux réalisés dans notre commune en 2015, ceux prévus pour 2016 en particuliers l'extension du cimetière. 

Notre Commune a également été retenue pour l'implantation d'un périscolaire pour la rentrée 2017. Le choix d'implantation voté par les représentants de la CCIG s'est porté à une large majorité sur Waldighoffen le 3 décembre 2015, notre village étant géographiquement le point central de la CCIG et la Commune ayant le plus grand nombre d'enfants fréquentant le périscolaire. Si notre Commune met le terrain de construction à disposition, l'intégralité des travaux est évidemment prise en charge par la CCIG.

Côté artistique, Waldighoffen n'est pas en reste, notre village a été retenu pour accueillir une œuvre d’art autour du thème du textile. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de "Stuwa 2016". 

Pour clôturer son intervention et avant de passer la parole à Messieurs Bohrer, Jander et Rottner, le Maire souhaite que cette nouvelle année vienne combler les aspirations les plus profondes, qu’elle concrétise les projets personnels et professionnels et qu'elle apporte à chacun de nous l’énergie et la volonté d’agir tout au long de ces douze mois.

Les discours de politiques communautaire, départementale et régionale ont ensuite fait place à un moment d'émotion avec la mise à l'honneur de M. René Minery pour l'ensemble de son action au sein du village. Grand gymnaste il décrocha le titre de champion du Haut-Rhin en 1953 avant de prendre la présidence de la section de basket au sein du cercle sportif Saint-Pierre-et-Paul de Waldighoffen. Il a également été membre actif de la Jeunesse Agricole et Chrétienne (JAC), président de l’APPA, Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Public en Alsace, et adjoint au Maire et délégué au Syndicat intercommunal des Affaires Culturelles du canton de Hirsingue. En 1968, il devint président de la JAS, Jeunesse Accordéon du Sundgau. Il fut également impliqué dans le Conseil de Fabrique de l’Eglise, dans l'Amicale des donneurs de sang de Waldighoffen, dans l'association PROMOWAL ainsi que dans le conseil d’Administration de la CMDP. 

 
 

 

Une autre grande passion, l'écriture. Après quelques publications dans des journaux il s'est lancé dans l'écriture de l'histoire de notre village qui a précédé la création du cercle d'histoire dont il est membre. Pour l'ensemble de ses actions bénévoles René Minéry a été décoré par M. Nicolas Jander, conseiller départemental, en présence de son épouse Annette, de ses filles et de ses petits-enfants.

"Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité, du cœur, du geste et du temps."

Pour terminer, deux remises de chèques, l'une par le président du GBS (2000.- euros), l'autre par le conseil de fabrique de l'Eglise (1 500.-euros) ont été effectuées en faveur du nouveau centre d'action sociale (CCAS) de la Commune.

La cérémonie s'est clôturée sur de jolies danses interprétées par les petites danseuses du club Fit and move.

Voici le film de la soirée, de l'arrivée des invités au vin d'honneur:

 

 

Meilleurs voeux pour 2016!