Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2016 La TNT passe bientôt à la Haute Définition. Êtes-vous prêt ?
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

La TNT passe bientôt à la Haute Définition. Êtes-vous prêt ?

Mots-clés associés : , ,
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, vérifiez rapidement que votre équipement est bien compatible TNT HD pour continuer à recevoir la télé. Vérifiez dès maintenant, et équipez-vous d’un adaptateur TNT HD le cas échéant !

 

Qui est concerné par le passage à la TNT HD ?

Cela dépend de son mode de réception de la télévision.

  • Si votre téléviseur est relié à une antenne râteau : vous êtes concerné, vérifiez dès maintenant la compatibilité de votre téléviseur et le cas échéant, équipez-vous sans tarder !
  • Si vous recevez la télévision par le câble ou le satellite sans abonnement : vous êtes peut-être concerné car les opérateurs (notamment Fransat, TNTsat et Numéricable) ont décidé de passer à la TNT HD à la même période. Renseignez-vous auprès d’eux.
  • Si vous recevez la télévision par la box ADSL ou par la fibre : vous n’êtes pas concerné car votre équipement est déjà compatible HD.

 

Comment vérifier si son téléviseur est prêt pour le 5 avril ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD.

Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe

pour s’assurer que votre téléviseur est prêt :

 

 

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.

Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une liste de fournisseurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.

 

Le 5 avril, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire

pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD.

 

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes le matin du 5 avril, à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.

 

L’Etat a prévu des aides financières et d’assistance

pour seconder les téléspectateurs les plus en difficulté

 

Deux types d’aides sont prévus :

  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau. Pour en bénéficier, un justificatif d’achat doit être présenté ;

 

  • L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile d’un agent de La Poste pour la mise en service de l’équipement TNT HD, préalablement acheté par le téléspectateur. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

 

Retrouvez toutes les informations du passage à la TNT HD,

les tests d’autodiagnostic et d’éligibilité aux aides,

les tutoriels d’explication sur le site

 

www.recevoirlatnt.fr.

 

 

Le Centre d’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, complète le dispositif :

0970 818 818 (appel non surtaxé)