Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2019 Une deuxième oeuvre Stuwa à Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Une deuxième oeuvre Stuwa à Waldighoffen

Dimanche 2 juin 2019, une seconde œuvre Stuwa a été inaugurée et embellira notre beau village de Waldighoffen.

Pour la 5ème édition du parcours "Art et Nature Stuwa", le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Sundgau) a décidé de valoriser l’économie circulaire qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, tout en impliquant les entreprises volontaires. L’entreprise Dietschy électricité dirigée par Fabien Dietschy a de suite répondu présent pour relever ce défi. La commune de Waldighoffen a proposé de mettre le terrain d’accueil de l’œuvre à disposition de l’artiste, Anne Fischer, en collaboration avec l'artisan poêlier, Victor Walter.

C’est donc au gré d’une promenade le long de la piste cyclable, rue de Roppentzwiller, que vous pourrez venir admirer l’œuvre « Landschaft Kunscht » implantée au coeur du paysage sundgauvien, qui a pu être créée grâce à des carreaux de faïence récupérés par M. Dietschy et M. Walter sur différents lieux de chantier, redonnant une nouvelle vie à des objets destinés à la déchèterie.

L’histoire du poêle en faïence présent dans la Stuwa Sundgauvienne (Pièce de vie), remémorée par Fabien Dietschy qui durant son enfance se réchauffait les mains auprès d'une Kunscht verte, invite ici à prendre du temps pour soi, pour l'autre, pour contempler et questionner notre rapport à la nature, à notre société et aux innovations face à une crise énergétique et sociale sans précédent. Et qui rappelle le tableau de Jean-Jacques Henner La jeune fille se chauffant ses mains à un poêle.

L’inauguration a été rehaussée par la lecture d’un poème de Nathan Katz par l’historien du village, René Minery en costume sundgauvien. Il n’a pas manqué d’humour en précisant que ce poème sur le Kachelofa n’a pas été écrit sous la chaleur de juin !

Après les discours d’usage, le public a pu profiter de l’ambiance bucolique et du soleil au son de la musique Concordia et autour du verre de l’amitié.

Retrouvez les images de cette après-midi dédiée à l'art et à la nature