Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Maison médicalisée - EHPAD Archives - EHPAD Waldighoffen EHPAD : Entretien avec M. Jean-Philippe LEGRAND, directeur
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

EHPAD : Entretien avec M. Jean-Philippe LEGRAND, directeur

Mots-clés associés : ,
Nous avons rencontré M. LEGRAND, Directeur de l'EHPAD de Seppois-Waldighoffen pour lui poser des questions sur le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Le 1er octobre 2012, la Résidence "Heimelig" de Waldighoffen, gérée par la Fondation de l'Armée du Salut, ouvrait ses portes aux premiers résidents, un mois après la maison mère de Seppois-le-Bas.

Le 11 juin 2013, l'inauguration officielle était célébrée sur les 2 sites en présence de nombreuses personnalités.

Selon le souhait des responsables de la Fondation de l'Armée du Salut, cette nouvelle structure doit s'inscrire pleinement dans son environnement grâce à une bonne information publique sur ses objectifs et ses moyens et aussi par le souci de répondre aux questions et observations des familles concernées.

Quelle est la vocation et quelles sont les limites de la structure que vous dirigez ?

L'Etablissement a pour vocation d'accueillir les personnes âgées dépendantes âgées de plus de 60 ans. Sur dérogation accordée par le Conseil Général du Haut-Rhin, cette limite d'âge peut a être abaissée.

Priorité est donnée aux habitants du bassin de vie de WALDIGHOFFEN et SEPPOIS-le-BAS et aux personnes qui veulent se rapprocher de leur famille ou retrouver leurs racines.
Les possibilités d'admission des cas pathologiques lourds sont limitées par les moyens techniques, matériels et humains mis à la disposition de cette nouvelle structure.

D'autres EHPAD, plus anciennes, peuvent être mieux équipées car ouvertes en une période ou les dotations publiques étaient moins restreintes qu'aujourd'hui, mais aussi grâce à des dons privés ayant permis, au fil des ans, l'acquisition d'équipements supplémentaires.

Mais de façon générale, ces moyens sont plutôt mis à la disposition des "Unités de Soins Longue Durée (USLD)" ou des EHPAD liés à une telle unité de soins.

Quels sont les moyens mis à votre disposition ?

Le Cahier des Charges fixant le niveau des moyens autorisés est défini par l'Agence Régionale de la Santé et le Conseil Général du Haut Rhin, tant en moyens humains que matériels.

En particulier, les restrictions de crédit entrainent des choix incontournables qui pourraient ne pas être compris par les familles non informées. Ainsi, un niveau soutenu de présence médicale, infirmier en particulier, tel qu'il pourrait être souhaité, ne peut pas être assuré de nuit (entre 21h et 7h) ou les week-end (les après-midi). Mais en cas d'urgence, les aides soignantes ont pour consigne d'appeler le service d'urgence de l'hôpital d'Altkirch.

Est-ce que vous acceptez également des séjours temporaires ?

Quelques places restent réservées pour l'accueil, en séjours temporaires, de personnes âgées dépendantes maintenues à domicile, afin de permettre à leurs aidants familiaux, de bénéficier de périodes de répit pour se reposer ou partir en vacances de ressourcement. La durée d'hébergement maximale ouverte est, dans ce cas, de 90 jours par année, cette durée pouvant être scindée en plusieurs périodes.

Comment procéder pour les inscriptions ?

Les demandes d'inscription peuvent s'effectuer actuellement auprès des Accueils des 2 sites, en appelant respectivement :

  • pour WALDIGHOFFEN, le n° tel : 03 89 40 03 34
  • pour SEPPOIS-le-BAS, le n° tel. : 03 89 40 02 82

Ce premier contact est ensuite suivi par un rendez vous direct sur place.

A partir de début 2014, il est prévu d'ouvrir une plateforme d'inscription commune à l'ensemble des EHPAD du Haut Rhin.

Cette plateforme «Trajectoire EHPAD» aura un but de coordination et d'information notamment sur les critères d'admission. Elle permettra également d'éviter les doublons de candidatures simultanées auprès de plusieurs Établissements, brouillant la visibilité sur les besoins réels.

Quelle est votre position par rapport au bénévolat ?

La Direction de l'EHPAD souhaite vivement le développement du bénévolat auprès des personnes hébergées, d'une part pour assurer un niveau d'animation que les moyens mis à disposition ne permettent pas et d'autre part pour créer des liens forts avec l'extérieur, très bénéfiques pour les séjournants.

Les bonnes volontés sont accueillies avec grand plaisir pour s'ajouter aux groupes de visiteurs et d'animation déjà à l'œuvre. La création d'une association d'aide est en cours.

Toute candidature peut être présentée, pour WALDIGHOFFEN, à l'Accueil auprès de Mme Michèle SCHNEIDER ou de Laura MOUGIN, Animatrice sur le Site.