Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Souvenirs Décès de René EGLIN, Adjoint au Maire de Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Décès de René EGLIN, Adjoint au Maire de Waldighoffen

Ce 3 novembre 2011, René EGLIN nous a quittés, à l'âge de 72 ans. Nous sommes très tristes. Ses obsèques ont eu lieu le 10 novembre 2011, célébrées par le curé Christophe SMOTER, dans une église pleine à craquer.
 

A la fin d'une brillante carrière professionnelle, René était revenu s'installer avec Monique, son épouse, dans son village natal, Waldighoffen, au début des années 2000.

Dans la foulée, il fut élu au Conseil Municipal au sein duquel il se vit, comme Adjoint au Maire, confier la gestion des Finances, domaine important dans notre Commune en plein essor démographique et économique.

Il accompagna ainsi, de sa forte expérience et de ses précieux conseils les grandes réalisations de ces 10 dernières années qui marqueront fortement l'avenir de notre Commune.

Vous trouverez en bas de page son riche parcours professionnel, électif et associatif.



 

 

D'ores et déjà, nous exprimons à Monique, à leurs 3 enfants et à toute sa famille nos très sincères condoléances.

Henri HOFF, Maire de Waldighoffen
que vous voyez ci-dessous avec René

Les obsèques de René EGLIN ont eu lieu jeudi le 10 novembre 2011, à 14 h 30, en l'église de Waldighoffen, pleine de monde.

Cliquez ici pour lire le discours du maire Henri HOFF à la fin de la cérémonie
 
Vous pouvez trouver ici quelques photos de René EGLIN au sein de la communauté villageoise, dans laquelle il a toujours aimé se retrouver :
 
    
A gauche, René Eglin au 1er plan lors de l'Inauguration du Forum en juillet 2005, au centre, René en 2007 et à droite René Eglin au milieu des officiels en juillet 2005.
 
    
Les deux photos de gauche ont été prises au moment du départ à la retraite de Ginette Stoerkel, secrétaire générale, en 2006, et la photo de droite date de la fête de Noël des bénévoles et du personnel communal en 2007.

Cliquez sur les photos pour mieux les voir.

Les nombreuses activités de René Eglin :

Du point de vue professionnel :

A la sortie de l'école primaire, René EGLIN se dirigea d'abord vers le métier de tapissier pour seconder son père Joseph.
Mais, très rapidement, il décida de changer radicalement d'orientation en intégrant l'administration du Ministère des Finances où il grimpa rapidement dans la hiérarchie avant d'occuper l'important poste de Directeur Financier de l'Euroairport Bâle-Mulhouse.
Et c'est sous sa gestion financière que furent réalisés les grands travaux d'agrandissement de l'aéroport qui lui donnèrent une nouvelle dimension dans le réseau des transports aériens mondiaux.
Après la période délicate de la disparition des compagnies Swissair puis Swiss, l'Aéroport put ainsi connaître son fulgurant développement récent.
Par ailleurs, René a toujours accompagné de nombreux jeunes sundgauviens en recherche d'emploi.
Il prit sa retraite le 1er juillet 2004. 

Du point de vue communal et intercommunal :

A l'approche de sa retraite, René et son épouse Monique se sont installés à Waldighoffen et y construisirent leur nouveau domicile.
En mars 2001, il fut élu au Conseil Municipal et d'emblée fut désigné au poste d'Adjoint au Maire qu'il occupa jusqu'à son décès survenu ce 3 novembre 2011.
Chargé par le Maire de la gestion des Finances, il y apporta sa grande compétence acquise tant dans l'administration publique que privée, ce qui fut un atout précieux pour le financement des importants chantiers lancés durant cette décennie.
Délégué au District "Ill et Gersbach" en 2001, René fut élu Vice-Président de la Com Com en 2008.

Autre pôles d'activité de René EGLIN :

A côté de l'activité professionnelle puis élective, René s'était impliqué fortement dans de nombreux engagements associatifs dont nous citons les principaux :

  • Membre fondateur de l'AGAPE (Une association créée pour gérer la restauration scolaire et les activités périscolaires sur Mulhouse et dont les activités ont été reprises par la Ville de Mulhouse),
  • Président du Conseil de Fabrique de l'Eglise Sts Pierre et Paul de Mulhouse de 1985 à 1995 (construction des orgues, réfection du toit de l'église et prospection pour obtenir des subventions),
  • Membre de la PEEP (association de parents d'élèves) à Mulhouse, René a travaillé pendant des années avec son président honoraire,
  • Conseiller de quartier à Pierrefontaine-Mulhouse,
  • Administrateur de la Mutuelle Complémentaire d'Alsace.

Distinction :

René Eglin était aussi Médaillé Militaire.

Vous pouvez lire ci-dessous les articles de presse parus dans nos deux quotidiens, relatant son décès (cliquez dessus) :