Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Souvenirs Les 90 ans du père Aloyse GRIENENBERGER
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Les 90 ans du père Aloyse GRIENENBERGER

Mots-clés associés : , ,
Né le 23 juin 1922 à Waldighoffen, le Père Aloyse Grienenberger a mené une vie missionnaire et paroissiale riche. Il vit aujourd’hui, à la maison de la congrégation des frères spiritains Saint-Léon à Wolxheim, une retraite sereine.

Le 23 juin 2012, le père Aloyse GRIENENBERGER a eu le bonheur de fêter ses 90 ans.
 

À l’occasion de ce bel anniversaire, il a reçu avec plaisir la visite de ses nièces et neveux sundgauviens venus de Linsdorf et Waldighoffen.

D.R.

Le père Aloyse GRIENENBERGER, Spiritain, est né le 23 juin 1922 à Waldighoffen, fils de Aloïs Grienenberger et Louise Wermuth, menuisier et cultivateurs.

Il est le benjamin de cinq enfants. Comme tous ses copains, il sera servant de messe. A 10 ans, il entra, comme son copain et voisin Bernard Weigel, à l’école des missions à Blotzheim pour suivre le chemin de son cousin Etienne, missionnaire spiritain et pionnier en Haïti et à l’île de la Réunion et un autre cousin, le Frère Lambert.

Durant la guerre, il étudia au séminaire de Cellule, dans le Massif Central. Après les hostilités, il se rendit en Bretagne pour continuer ses études au grand séminaire de Chevilly-la Rue.


Son ordination a eu lieu le 4 avril 1948 à l'église de Waldighoffen, (fait très rare, et non à la cathédrale de Strasbourg), par Monseigneur Jean-Julien Weber, avec celle des abbés Antoine Ditner et Joseph Henlin et du Père Bernard Weigel.
1ere-messe-Grienenberger
Première messe du Père Aloyse Griennenberger, avec famille et amis, devant la maison paternelle.

Après son ordination et la première messe le 18 juillet 1948, le Père « Alisàlà » partit pour l’Afrique. Conakry fut sa première destination, puis il enseigna le catéchisme à Boké, en Guinée, aux jeunes qui venaient de la brousse. En 1967, le chef d’Etat, Sékou Touré, après des incidents diplomatiques, a expulsé les missionnaires. Ce fut un coup dur pour lui après une présence de deux décennies.

Après un court séjour dans son pays natal, il partit pour l’île de la Réunion et fut nommé curé à Sainte-Marie. De 1976 à 1995, il desservit la paroisse de Saint-Benoît, puis Saint Gilles-les-Hauts. Un cyclone a causé beaucoup de dégâts et l’église fut fortement endommagée.

A partir de 1995, le voilà dans la paroisse St Pierre, sur la côte sud-ouest de l’Océan Indien et les paroisses dont il fut coopérateur s’appellent « Les Bambous » et « Le Paradis ».

Le père Aloyse Grienenberger est resté 42 ans à la Réunion !

Après avoir passé 62 années sous les tropiques, Aloyse Grienenberger a rejoint la maison de sa communauté à Wolxheim, le 8 septembre 2010, pour profiter d’un repos bien mérité.


Trois jubilés de diamant sacerdotaux en 2008.

Messe-Waldighoffen-Jubilé 3 prêtres

Le 6 juillet 2008, la paroisse St. Pierre et Paul de Waldighoffen avait fêté avec éclat le jubilé des trois prêtres Antoine Ditner, Joseph Henlin (aujourd'hui décédé) et le Père Aloyse Grienenberger, venu de La Réunion. Une grande messe solennelle d’action de grâce fut célébrée par le vicaire épiscopal Hubert Schmitt, en présence de Mgr. Hégélé et d’une quinzaine de prêtres.

Vue des trois prêtres fêtant, à l'autel, leur jubilé sacerdotal de 60 ans de prêtrise, le 6 juillet 2008. De gauche à droite, l'abbé Joseph Henlin, l'abbé Antoine Ditner et le père Aloyse Grienenberger.

Source :

Le Père Aloyse GRIENENBERGER vient d'avoir les honneurs de la presse pour ses 90 ans :
(Cliquez sur l'article pour bien le lire)

 

Nous exprimons au père Aloyse Grienenberger notre plaisir de le savoir serein et en forme dans la communauté de Wolxheim et espérons qu'il a vécu de bons moments pour ses 90 ans.

Contenus corrélés
Quatre vocations à Waldighoffen