Vous êtes ici : Accueil Docs médiathèque Artistes d'ici et d'ailleurs Joëlle MOUSQUES, l'art pluriel, peinture et poésie Joëlle MOUSQUES, deux expressions artistiques

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Votre météo
La newsletter de la Médiathèque
Abonnez-vous à la newsletter de la Médiathèque et restez informé de son activité.

 


 

Actions sur le document

Joëlle MOUSQUES, deux expressions artistiques

Faites connaissance avec une artiste qui s'exprime avec sa palette de formes et de couleurs, mais aussi avec les mots.

Découvrez l'univers de Joëlle Mousquès, pour laquelle la Médiathèque Nathan Katz de Waldighoffen a le plaisir de créer un espace dans waldighoffen.com.

L'artiste, en plus de son métier d'assistante familiale à Hagenbach, est animatrice dans l’association Hagenb’Art qui regroupe des artistes peintres venant de Hagenbach et du Sundgau.
Logo Hagenb’art
Guidés dans leur démarche par Joëlle, les membres de Hagenb’Art qui pratiquent la peinture avant tout pour le loisir, ont créé spontanément une ambiance gaie et chaleureuse entre amis, peignant librement selon la personnalité de chacun.

Joëlle Gebel Mousquès 2

Joëlle Mousquès se présente à vous :
 

Née en janvier 1954 en Béarn, je me suis mise à peindre après la trentaine, résultante d’une passion limitée jusque là à admirer toute forme d’art.

La peinture à l’huile m’est apparue comme l’expression favorite pour la mise en images de mon monde intérieur.

Automne

Mais, pour peindre en toute sincérité, puisque tel est mon projet, il faut en avoir les outils et y passer du temps. J’ai donc appris à peindre grâce à différents maîtres, sondant la diversité pour dégager peu à peu mes propres valeurs. De cours en stages, j’ai cultivé l’étonnement, la curiosité, l’enthousiasme, la patience et la passion.

A l’opposé du purisme voué à son style, je fais confiance à mon imagination qui ne se satisfait pas du point final, récalcitrante à la règle établie, toujours dans la propulsion d’une recherche personnelle.

J’éprouve le plus grand bonheur à peindre une variété de choses de la nature, tout comme l’insolite ou l’incongru, le détail figuratif dans l’abstrait, le « pourquoi pas », ma pensée ou mes sentiments.

Dans ce perpétuel mouvement qui convient à ma créativité, je déborde en une autre formule, autre expression : consignés en recueils de poésie illustrée par moi-même, tous les mots qui n’ont pris place sur un tableau et toutes les images qui parlent.

Malgré les apparences, je n’ai qu’une démarche : l’évolution artistique pour accéder à ma liberté comme « autorisation au dépassement de ses limites. »

                                                                                                                Joëlle Mousquès

Le tableau ci-dessous illustre bien mon propos, car il est un lien entre la peinture (ici mon Béarn natal) et ma poésie !
Hommage au pays basque

Joëlle Mousquès expose à la Médiathèque de Waldighoffen. Retrouvez-la du 15 juin au 31 juillet 2010 !

Retour à "Médiathèque"