Vous êtes ici : Accueil Flashback Reportages 2010 Sept-nov 2010 : des images de l'exposition de Jean-Marc Poinot, le tableau sur Nathan Katz et les commentaires de l'artiste

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Votre météo
La newsletter de la Médiathèque
Abonnez-vous à la newsletter de la Médiathèque et restez informé de son activité.



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Sept-nov 2010 : des images de l'exposition de Jean-Marc Poinot, le tableau sur Nathan Katz et les commentaires de l'artiste

L'exposition de collages de Jean-Marc POINOT est visible en Médiathèque jusqu'au 26 novembre 2010. Par ailleurs, l'artiste a peint un tableau décalé de Nathan Katz à l'occasion du 2e anniversaire de la Médiathèque qui porte le nom du poète. Il nous explique ses motivations.

Les collages de Jean-Marc POINOT vous attendent à la Médiathèque Nathan Katz jusqu'au 26 novembre 2010.

Ci-dessous quelques photos en situation :

Accrochage de collages de Jean-Marc Poinot à la Médiathèque de Waldighoffen Fresque de Jean-Marc Poinot en place à la médiathèque depuis juin 2010

Collage de Jean-Marc Poinot fait avec des affiches Deux oeuvres de Jean-Marc Poinot exposées à la médiathèque de Waldighoffen

Jean-Marc POINOT a aussi réalisé un tableau représentant Nathan Katz, comme vous pouvez le lire plus haut.

L'artiste l'a nommé "Ein Kampf um die Lebensfreude", c'est à dire "Un combat pour la joie de vivre"

Il vous donne ci-dessous les clés pour comprendre son travail :

Ein Kampf um die Lebensfreude, de Jean-Marc POINOT

(Peinture acrylique 1 x 1,40 m - Jean-Marc POINOT)

Voici son commentaire :

"Cette peinture a été réalisée dans le cadre de l'anniversaire de la création de la Médiathèque de WALDIGHOFFEN, village natal de Nathan KATZ.

Pourquoi ce titre ?

Il est toujours délicat d'intituler une peinture, ne serait-ce par crainte d'imposer au public une lecture, ou de la fausser!
J'ai pensé que " Un combat pour la joie de vivre", deuxième titre de "Das Galgenstüblein", résumait à lui seul le contenu et l'atmosphère que je souhaitais donner à cette toile.
Au-delà de Nathan KATZ, de sa philosophie, son message spirituel et le lyrisme de son œuvre poétique, ce combat est aussi notre lot commun.

Contenu et atmosphère de cette peinture :

Cette peinture est aussi en quelque sorte une 'Vanité' qui rappelle que tout au long de son œuvre Nathan KATZ évoque la mort et la difficulté de concevoir qu'elle n'est qu'une fin en soi.
Pour lui c'est sûr: elle ne l'est pas. Pas d'inquiétude ni angoisse, soyons épicurien jusqu'au bout ! Une dernière bière et son Bretzel d'Or.
Pour assoir cette scène, il fallait bien prendre place dans son confortable canapé, conservé au Musée Sundgauvien à Altkirch.
Un animal de compagnie, pourquoi pas un chat, "César" le chat de son enfance qui lui aurait inspiré "Bauser" héros à la fin tragique de sa nouvelle "D'Gschichte von e Rolli".
Le corbeau évoque le jeune animal sauvé par un prisonnier pendant la captivité du poète dans le camp de prisonnier en Russie. C'est bien longtemps après la guerre que Nathan KATZ rencontrera Jean SPRINGINSFELD de Durmenach, qui avait grimpé sur le toit pour sauver l'oiseau !"

                                                                                                              Jean-Marc POINOT

Très bonne visite de l'exposition de Jean-Marc Poinot à la Médiathèque Nathan Katz !