Vous êtes ici : Accueil Prochaines Animations Cours de Yoga pour enfants à la Médiathèque de Waldighoffen le 19 octobre 2011

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Votre météo
La newsletter de la Médiathèque
Abonnez-vous à la newsletter de la Médiathèque et restez informé de son activité.



 

Actions sur le document

Cours de Yoga pour enfants à la Médiathèque de Waldighoffen le 19 octobre 2011

Le 4e d'une série de dix cours de Yoga avec Jennifer Gibbs (méthode YogaKids®) à la Médiathèque Nathan Katz pour les 4 à 6 ans et les 7 à 11 ans.
What
  • Médiathèque de Waldighoffen
  • Jennifer Gibbs
  • YogaKids
Quand ? Le 19/10/2011,
de 14:30 à 16:45
Où ? Médiathèque Nathan Katz, 2, rue Nathan Katz à WALDIGHOFFEN
S'adresser à
Téléphone 03 89 68 94 40 (Médiathèque)
Participants Jennifer GIBBS (06 08 89 61 20)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Vous trouverez toutes les infos pratiques concernant ces cours en bas de page :

  • horaires (car il y a deux groupes suivant les âges, le temps d'un cours étant 1 heure)
  • prix 
  • où et comment s'inscrire

 

 

Cours de Yoga pour enfants donné par Jennifer GIBBS, une américaine vivant à Altkirch et l'une des deux seules personnes habilitées en France pour la méthode YogaKids®.

Jennifer dans la posture du Coucou-Hibou

La méthode YogaKids® est une pratique de yoga à petite dose - très ludique, pleine de couleurs et de supports, visuels et auditifs, sollicitant le rire et l’imagination. 

Elle sert à démystifier le yoga, donnant goût à cette ancienne et belle tradition.

L 'approche YogaKids® ne se résume pas à un recueil de postures : c’est un programme novateur qui conjugue les bienfaits du yoga traditionnel et l’apport des théories nouvelles sur la multiplicité des styles d’apprentissage, et constitue, en matière d’éducation, une approche complète, créative et basée sur le jeu.

Chaque enfant a une façon unique d’apercevoir  et de répondre au monde ; chaque enfant trouve son bonheur au cours, avec la musique, le coloriage, la lecture, l’écologie, l’anatomie, la coopération et le partage. Chaque cours est assorti de postures, thèmes et activités visant à stimuler  le développement des compétences verbales, spatiales et artistiques des enfants.

Le yoga pour enfants diffère des autres sports que les enfants pratiquent en ce qu'il est non-compétitif. Il est amusant et créatif, sollicite et favorise la concentration, la coordination, renforce la confiance en soi,  l'équilibre, la souplesse, la coopération avec les autres, la prise de conscience de ses gestes et de sa respiration.
  

Le lotus et le triangle !

Pour info, en cliquant sur ce lien, vous verrez un article de L’EXPRESS « Le triomphe du Yoga pour enfants » sur ce sujet. (L’article se trouve archivé dans la revue de presse de la médiathèque)

Comment se passe un cours :

On commence un cours en se connectant avec un Cercle Electrique. On se met debout en s’envolant comme une fusée vers l’espace. Nous étudions la colonne vertébrale en faisant la posture Meuh et Miaou et la posture Tourner et Souffler. Nous nous défoulons avec les postures du Rugir comme un Lion, le Cri de Tarzan, le Volcan et le Pédalo Rigolo. Nous trouvons notre équilibre dans la posture de l’Arbre et de la Cigogne. Nous prenons le courage et la confiance en soi dans l’enchaînement du Guerrier de la Paix. Nous jouons à « gagnant gagnant » avec des postures à deux comme La Torsade en Duo et le Triangle à Bascule. A la fin du cours, on se détend sur nos tapis pour l’heure de l’imagination. On rentre dans une forêt enchantée ou on s’envole sur un tapis magique vers des destination diverses……

Un point important de la méthode YogaKids®, la Lecture Animée par le Yoga :

Une des meilleures façons de faire aimer la lecture aux enfants consiste à les laisser rentrer et jouer à être les personnages du livre !
Ce cours donne l’occasion aux enfants de s’approprier une histoire, de pratiquer des postures du yoga et de muscler le corps et l’esprit ! Les éléments visuels et linguistiques des livres, enrichis par des postures du yoga, favorisent l’équilibre intellectuel.
Dans « La Chenille qui Fait des Trous », on se transforme de chenille en papillon. Dans « Nuit Noir », on croise un arbre, un hibou, un loup, un tigre, un crocodile et un lapin. Et, évidement, avec « Le Petit Prince », on s’apprivoise un serpent, un renard, une fleur et une mouton. Avec le livre « IF », l’imagination est le but du jeu : imaginons si les chats savaient voler, si la lune était carrée, si les baleines vivaient dans l’espace, si les araignées savaient lire le braille, si on pouvait tenir la musique dans nos mains…….

Ce cours, riche, simple et joli, provoque des rires sans fin et l’émerveillement de la littérature, de nos corps et de notre environnement. Sachez que le cours se passera avec des moments en anglais !
 

Les questions pratiques :
 

Vous pouvez inscrire votre enfant, soit pour les 10 séances du mercredi, soit pour la semaine des vacances de la Toussaint. 
  • Les séances du mercredi :

10 séances YogaKids® le mercredi après-midi à partir du 28 septembre 2011
· de 14 h 30 à 15 h 30 : enfants de 7 à 11 ans
· de 15 h 45 à 16 h 45 : enfants de 4 à 6 ans

En prime 1 YogaGoûter par mois (66 € pour le trimestre)

Les dates : 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre, 9, 16, 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre.

  • L’atelier YogaKids® de la Toussaint du 24 au 28 octobre 2011 :

(mêmes horaires que précédemment les 5 jours)
En prime 1 YogaGoûter (32 € pour la semaine)

Chaque enfant apportera son tapis antidérapant et une petite bouteille d’eau.

Inscriptions par la médiathèque au 03 89 68 94 40 (les enfants intéressés doivent être membres de la médiathèque) ou en cliquant sur ce formulaire de contact.

Les parents devront remplir une fiche d'inscription par enfant en Médiathèque pour valider l'inscription.

Sachez que, pour un enfant, être membre de la Médiathèque de Waldighoffen est gratuit. Pour ceux qui ne le sont pas, il suffira de demander une carte de membre.