Vous êtes ici : Accueil Prochaines Animations ITAVU : Exposition étonnante et surprenante de Bernard RUFF à la médiathèque

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

« Août 2019 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Votre météo
La newsletter de la Médiathèque
Abonnez-vous à la newsletter de la Médiathèque et restez informé de son activité.



 

Espace de discussion

Actions sur le document

ITAVU : Exposition étonnante et surprenante de Bernard RUFF à la médiathèque

Bernard RUFF, le Clown Toupie, qui travaille actuellement avec l'école et l'OLCA, et présentera une animation "Les Arts du Cirque" à la Médiathèque pendant les vacances de Printemps (voir le programme de la médiathèque), y expose ses photos surprenantes du 26 mars au 26 juillet 2013.
What
  • Médiathèque Waldighoffen
  • Bernard Ruff
  • Itavu
  • Clown Toupie
Quand ? Du 26/03/2013 à 14:00
au 12/04/2013 à 18:00
Où ? Médiathèque Nathan Katz, 2, rue Nathan Katz à WALDIGHOFFEN
S'adresser à Christiane VALLIN
Téléphone 03 89 68 94 40 (Médiathèque) ou 06 89 75 96 72 (Ch. Vallin)
Participants Bernard Ruff
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

ITAVU : Les photos de Bernard RUFF à la Médiathèque Nathan Katz du 26 mars au 26 juillet 2013 aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

Vernissage le mardi 26 mars à 15 h

Voyez le reportage du vernissage

Le photographe et clown Toupie Bernard RUFF : 

 

La photographie m’accompagne depuis mes 16 ans, c’était une question de survie, de nécessité, je l’ai toujours vécue comme un besoin vital, irrépressible.

"Ma profession de foi :

Chasser la forme urbaine. Débusquer la couleur. Regarder ce que nul autre ne perçoit. Avancer, reculer, tourner, et découvrir le beau où l’on ne l’attend pas. Lever les yeux. Ralentir le pas. Se pencher. S’accroupir. Absorber l’instant. Attendre la lumière. Prendre le temps de réaliser l’harmonie nichée là où rien n’était prévu. Apprendre à ressentir différemment la ville. Frissonner pour une façade. Vibrer pour un bardage. S’émouvoir d’un mur. Vivre la ville, l’architecture, le lieu, différemment."

Exposition étonnante et surprenante que nous propose Bernard Ruff plus connu sous sa casquette du clown Toupie. (actuellement en création avec 2 classes de Waldighoffen et l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace)

Par cette exposition, il met en avant son travail photographique et son œil amusé sur tout ce qui l’entoure. L’art est un point de vue, un angle d’incidence, un esprit particulier et c’est bien cela qui se remarque dans ses images. Un organisateur et jury d’une expo photo internationale de la région qui exposait à coté de lui, au 2ème salon du printemps de la photo lui a confié : «Je suis perturbé par tes photos ! elles sont inclassables ! chez toi ce qui est drôle, c’est que le clown prend le dessus» ce jour là Bernard Ruff à obtenu les 2 premiers prix à l’étonnement de son voisin ! 

Une photo de l'expo ITAVU

Bernard Ruff est un personnage particulier dont le cheminement est atypique :

Electrotechnicien à la base, il a suivi les cours des beaux arts à Mulhouse, puis à vécu en communauté à Vézelay dans la mouvance des années 70, puis il est parti en Ardèche pour devenir gardien de chèvre dans les Cévennes.

Il est revenu faire 4 ans d’études en sciences humaines et en dialectologie, il a été 13 ans enseignant et s’est orienté vers le spectacle comme formateur en expression théâtrale, mime, danse impro, masque, clown et cirque.

Il a ouvert l’école de cirque Arsène à Brunstatt et tourne avec 2 spectacles un de clown « toupie prend le large » et « autour du cirque » qui sont proposés tous les 2 en alsacien pour la défense du patrimoine local avec le soutien de l’OLCA.

Il découvre le voyage en solitaire sac à dos et arpente l’Afrique l’Indonésie et l’Asie.

L’activité artistique à toujours pris beaucoup de place dans sa vie entre la peinture, la sculpture, la musique et la photographie. Mais c’est bien avec ses très nombreuses photos qu’il sort des clichés habituels. Il a exposé l’été dernier à Mulhouse ses Photos sur la SACM et la Fonderie, mais aussi à Seppois le Haut, à La cour des Chaînes de Mulhouse, à Didenheim avec ITAVU et cette année à Wittenheim ou il vient de décrocher les 2 premiers prix du salon du printemps de la photo. Très prochainement il est invité à l’espace Matisse de l’AFSCO à Mulhouse sur le thème du Mali.

Il a joué son spectacle « soh fangt’sà » pour les enfants de Waldighoffen et travaille actuellement avec 2 classes de primaire pour monter un spectacle de cirque en alsacien !

Du 15 au 19 avril 2013, il animera la semaine "Viens faire ton Cirque" à la Médiathèque Nathan Katz.