Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Prochaines Animations MOMIX 2013 en balade à Waldighoffen - 2e spectacle le 5 février : La LEÇON du MONTREUR

Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Votre météo
La newsletter de la Médiathèque
Abonnez-vous à la newsletter de la Médiathèque et restez informé de son activité.

 


 

Actions sur le document

MOMIX 2013 en balade à Waldighoffen - 2e spectacle le 5 février : La LEÇON du MONTREUR

C'est parti pour une leçon magistrale. Retardataires attention, spectacle à ne pas manquer ! 160 "spect'acteurs" seront invités à manipuler les Nonos, marionnettes bien sympathiques.
What
  • Momix en balade à Waldighoffen
  • MOMIX 2013
  • Le Montreur
  • Médiathèque
Quand ? Le 05/02/2013,
de 10:00 à 16:00
Où ? Mediathèque Nathan Katz, rue des Ecoles ‐ Salle de Motricité
S'adresser à Christiane Vallin
Téléphone 06 85 75 96 72 ou 03 89 68 94 40
Participants Cie Le Montreur
Louis-Do Bazin (jeu-manipulation)
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Affiche Momix : Elodie Lascar.

Momix, un festival pour les petites et grandes personnes...

Plus que jamais placée sous le signe du rassemblement et de la fête, la 22e édition de Momix réserve de belles surprises artistiques, avec la venue d'une quarantaine de spectacles français, allemands, belges, québécois et espagnols... dont 20 créations.

Des spectacles que l’on retrouvera évidemment à Kingersheim mais aussi dans les lieux partenaires à travers tout le Grand Est, tel la Médiathèque de Waldighoffen. 

Tous les sens seront en éveil, grâce à toutes ces productions qui titillent autant la vue et l'ouïe que le toucher et l'odorat. Les univers poétiques se disputeront l'affiche, tandis que la transmission de la mémoire prendra toute sa place, pour proposer un monde à la fois plus beau et plus responsable.

Là est bien la mission de Momix ! 

2e spectacle proposé à Waldighoffen : La LEÇON du MONTREUR / Compagnie Le Montreur 

Quand : Mardi 5 février 20132 séances : 10h00 et 14h30  Pour qui et durée :  Marionnettes + 5 ans / 1 h
Où : Salle de psychomotricité de l'école maternelle Prix : 6 € / spectateur

Inscription : à la Médiathèque au 03 89 68 94 40 ou auprès de Ch. Vallin au 06 89 75 96 72

Le spectacle

D'abord, prenez place au 1er rang, la classe va commençer. Le maître, après avoir distribué le matériel pédagogique, annonce d'une voix imposante et baguette à la main le menu de la leçon du jour : orthographe, anatomie, goûter-spectacle et manipulation de marionnettes.

Le Montreur propose une leçon de manipulation de marionnettes selon les principes qu’il a lui- même élaborés. Ainsi, les apprentis découvrent l’attrape-mouche à doigts, un bestiaire manuel et comment prêter la vie avec le coeur... En prime, un spectacle de fin d’année avec 160 marionnettes pour clore en beauté cette leçon pleine d’humour et de tendresse. 

Affiche Crédit Mireille Mondou

Crédit photos Bertrand Cousseau

Jeu-Manipulation :  Louis-Do Bazin
Régie : Sydney Chartron
Idée de mise en scène :  Serge Boulier

« Roger, Le Montreur, n’est pas un artiste. C’est un ouvrier du spectacle. Il ne joue pas, il travaille. Il ne souffre pas, il agit. Cela lui confère un rapport au public unique. Il s’en attire immédiatement la sympathie, il s’impose en « brute au grand cœur » dans un rapport franc, d’égal à égal. 

Car sous cette carapace se cachent la finesse, la tendresse et la compassion. Il prend soin de son public, l’attire dans son univers fait de fragile, de sensible et de beau.

Dans ses spectacles les plus interactifs, il amène chaque « spect-acteur » à « réveiller le pépin créatif qui sommeille en lui ». Ainsi le public entier peut-il oublier son quotidien et se voir confier, le temps d’un spectacle, une marionnette à laquelle il « prêtera la vie ».

Dans son métier, Roger goûte régulièrement aux joies de « prêter la vie ». Des marionnettes, il en a de tous styles, de toutes techniques, qui s’apparentent pourtant chaque fois à lui.

Il sait ce qu’est le bonheur de s’exprimer à travers elles, la force et l’impact qu’elles impriment sur le public, petits et grands. Roger veut leur faire partager cette joie, par bonté, par altruisme, mais plus simplement parce que c’est son devoir de Montreur.

Il aime «la belle ouvrage», le travail bien fait. Il passe la plupart de son temps enfermé dans son atelier, dans son monde de bric et de broc, à façonner de nouveaux êtres, à élaborer de nouvelles techniques de manipulation. Puis un jour, il monte et montre sur scène et il fait profiter. 

Il y reste le temps qu’il faut, parfois il part plusieurs mois, partout où les gens sont curieux. Il partage. Il fait goûter. Puis il revient dans son atelier et imagine de nouveaux personnages, de nouvelles histoires, qui ressembleront certainement à des gens qu’il aura croisés... et qu’il recroisera à coup sûr. Car il est fidèle, comme son public.

Entrez grâce à cette vidéo dans le monde du Montreur de Marionnettes et de son spectacle "La Leçon du Montreur" :

Télécharger la plaquette de "MOMIX en BALADE à WALDIGHOFFEN" (PDF document, 3366 kB)