Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Ensemble vocal Arpège Les actus de Arpège Jean-Pierre KUNTZ : la passion du chant choral
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Jean-Pierre KUNTZ : la passion du chant choral

Mots-clés associés : , ,
Directeur de l'Ensemble Vocal ARPEGE et de la chorale de Durmenach entre autres, Jean-Pierre Kuntz vient d’être honoré de la médaille de l’Union Sainte-Cécile du diocèse de Strasbourg.

Dans un article paru ce jour (30 mai 2017) dans le quotidien L'Alsace sous la plume de Luc Stemmelin, les lecteurs peuvent découvrir ou retrouver l'évènement autour de Jean-Pierre :

Le texte très complet de l'article de Luc Stemmelin :

"Directeur de la chorale paroissiale de Durmenach, directeur et fondateur du chœur Arpège, membre du chœur de Haute Alsace à la Filature et du chœur Vocaléidos à Mulhouse, Jean-Pierre Kuntz vient d’être honoré de la médaille de l’Union Sainte-Cécile du diocèse de Strasbourg pour quarante-cinq années de direction, d’abord à Attenschwiller, puis à Durmenach.

Toute une vie consacrée au chant

Mais en vérité, c’est toute une vie qu’il consacre au chant, en compagnie d’autres passionnés, un partage de la passion et de convictions. « C’était une surprise pour moi, et aussi une grande émotion lorsque la chorale a chanté “O Salutaris Hostia” de Mozart sous la direction de ma complice à la direction Bärbel Royer, une œuvre répétée en catimini » , se rappelle Jean-Pierre Kuntz, encore tout retourné de l’hommage rendu par ses pairs et de sa forte charge émotionnelle.

Connu pour sa direction énergique, son exigence, l’homme ne laisse pas indifférent. Mais peu lui importe. Investi dans l’action bénévole tous azimuts au sein d’associations locales, particulièrement depuis qu’il est retraité, il marche son chemin, acceptant que l’âge et la maturité tempèrent la vivacité de son caractère, faisant affleurer une sensibilité dissimulée que l’on devine cachée sous une apparence bonhomme. Membre du pupitre basse, il trouve son équilibre dans le chant choral et dans la direction, « un directeur ne chante pas, alors j’apprécie aussi de me retrouver de l’autre côté. Le chant choral me permet de trouver un équilibre, que l’on acquiert en groupe, il fait passer des émotions, des convictions. Quand je chante, j’oublie tout le reste ».

« Arpège est mon bébé »

Il apprécie autant les registres sacrés que profanes. Une constante dans les prestations qu’il dirige avec Arpège. « Ce chœur est mon bébé. Nous sommes une quarantaine qui fêtera vingt-cinq années d’existence cet été à travers l’animation vocale d’une messe dans un couvent en Autriche et des prestations publiques. De la liturgie orthodoxe à la variété en passant par le folklore alsacien, Arpège nous offre une vaste étendue d’interprétations ».

Des stages dans le cadre de mission Voix d’Alsace ou au contact de Bernard Beck, formateur apprécié et directeur de Vocaléidos, Jean-Pierre Kuntz n’a de cesse de progresser, « il faut travailler, je ramène toujours quelque chose de mes prestations avec les chœurs, c’est une sorte de formation continue ». Des acquis qu’il s’empresse de partager avec ses amis de Durmenach ou de la chorale interparoissiale avec Waldighoffen et Roppentzwiller.

Faisant honneur à la tradition du chant choral en Alsace, il déplore « ne plus voir de jeunes chanteurs nous rejoindre pour étoffer les chorales. On ne sait pas ce que seront nos chœurs dans quelques décennies ».

Mais pour l’heure, Jean-Pierre Kuntz savoure l’honneur qui lui a été rendu, une raison supplémentaire pour lui de diriger et de chanter, à la recherche constante de l’excellence."

 

 

Contenus corrélés
Ensemble vocal Arpège