Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Bilan de la saison 2012/2013 au basket-club CSSPP Waldighoffen.

Rideau sur la saison 2012/2013 au basket-club CSSPP Waldighoffen pour les 11 équipes engagées en championnat dont 2 en championnat d'Alsace. Petit retour en arrière avec le bilan de chacune des équipes.

Les seniors garçons

Après etre descendu en promotion d'honneur, l'équipe qui est toujours sans entraineur avait l'ambition de remonter immédiatement. le début de saison étant des plus encourageants avec 3 victoires de suite...
Mais une succession de blessures des joueurs cadres et le manque criant d'entrainement ont fait perdre pied à la formation qui a alors enchainé les défaites. Si bien que la saison se termine par une nouvelle descente pour cette formation qui ne méritait vraiment pas cela.
Aux dernières nouvelles, tout le groupe est partant pour la saison prochaine , mais recherche toujours un entraineur. Il faut tout de meme relevé, que la majeur partie de l'équipe occupe d'autres fonctions dans le club ( arbitrage, encadrement des équipes de jeunes ) et sont présents à toutes les manifestations organisées par le club.

Les seniors féminines

L'équipe des seniors féminines a été promue dans la division de promotion d'excellence pour la saison 2012/2013. Avec l'arret de 3 éléments du groupe et la blessure d'un autre élément avant meme le premier match officiel, les dirigeants savaient d'avance que les filles auraient une saison très difficile à passer

Après quelques hésitations et 2 forfaits, l'équipe entrainée par Eric Kiefffer a finalement disputé le reste d'un championnat très long, et a remporté 4 rencontres tout en progressant au fil des matchs.p /> En fin de saison l'équipe a bénéficier de l'aide des cadettes région...ceci expliquant sans doute cela... Toujours est-il que la formation ne termine pas lanterne rouge de son championnat mais est tout de meme reléguée en division d'honneur.

les cadettes

Après une première participation en championnat d'Alsace dans la catégorie minimes, le basket-club de Waldighoffen a fort logiquement réengager ce meme groupe qui est passé dans la catégorie des cadettes. Le groupe étant complèté par 2 joueuses venant de 2 autres clubs de la région.

L'équipe étant directement qualifiée pour le championnat régional sans disputé de plateaux d'accession vu le manque d'équipes Alsacienne qui se sont engagées à ce niveau. Très difficile donc pour les 2 nouveaux coachs de jauger le niveau de jeu de leur équipe. Le premier match de la saison contre Wittenheim ( futur champion d'Alsace) qui s'est soldé par une toute petite défaite a sans aucun doute conditionné tout ce championnat. Les filles marquant le coup, et concédant 2 défaites supplémentaires dans la foulée.

Mais le travail va finir par payer et les filles vont enchainer 6 victoires successives qui les placera sur le podium. La phase retour verra la formation poursuivre sa progression, les filles progressant nettement , l'équipe ne s'inclinant en fait seulement contre les 3 premiers et jamais de beaucoup. Ne rencontrant pratiquement que des clubs qui jouent en championnat de France et à des niveaux très élevés tels Gries - Geispolsheim ou la SIG, l'on ne peut etre qu'admiratif devant de tels résultats, ce qui prouvent la qualité de la formation réalisée dans le club depuis quelques années maintenant.

Au passage, les filles sont la 2ème meilleure équipe pour les points marqués. Qualité de la formation veut forcément dire que les très grands clubs commencent à s'intéresser de très près aux joueuses locales. Et aujourd'hui, le basket-club de Waldighoffen est fier d'annoncé que Mélanie Baumann va intégrer l'équipe des cadettes France du FCM basket. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure.

 

 

Les minimes féminines

Cette saison le groupe des minimes filles du basket-club waldighoffen était très étoffé ( 16 filles ). C'est la raison pour laquelle le club a constitué 2 équipes: - l'équipe 1 contituée d'une bonne partie des benjamines de la saison dernière ( championne d'Alsace ) et l'équipe 2 constituée d'éléments ayant besoin de temps et des débutantes. Les objectifs de ces équipes étant totalement différents:


- engagement en championnat d'Alsace pour la une et niveau 2 départemental pour la 2. L'équipe première a atteint son objectif, c'est à dire évolué en région. après un très bon début de saison ou les bons résultats se sont enchainés ( seule équipe a avoir gagné contre Furdenheim cette année ), l'équipe a connu une nette baisse de régime en début d'année ( blessures - malades - absences aux entrainements ) et a encaissé 6 défaites d'affilées qui l'on fait rentrer dans le rang. Ce qui a fait redescendre de leur nuage les anciennes championnes d'Alsace qui terminent tout de meme à une très belle 7ème place sur 10 avec 6 victoires et 10 défaites ce championnat d'Alsace très relevé cette année.

Repéré par le FCM lors de son passage dans la sélection départementale du haut-rhin, Morgane Jacquin la fille du coach qui est à la tete de cette formation depuis 4 ans, évoluera donc en championnat de France Minimes la saison prochaine ainsi que Chloé Schwob et Emilie Jeannelle. Tout le club leurs souhaite une très belle réussite. Ainsi donc, le club Sundgauvien aura 4 représentantes en championnat de France.

- L'objectif pour les minimes 2 entrainées par Jeremy Brunner était de terminer à la première place de sa poule pour accéder à la poule élite de la seconde phase. objectif atteint en remportant les 8 matchs, mais immense déception lorsque le cd68 annonça que l'équipe ne pouvait pas monté pour X raisons. Dès lors le ressort étais cassé et la seconde phase allait etre très difficile pour les filles qui ne retrouvèrent plus la motivation nécessaire beaucoup d'entre elles manquant trop souvent à l'entrainement pour prétendre faire des résultats. Se retrouvant plusieurs fois seulement à 5 ces filles là ont résisté à beaucoup d'équipes, remportant tout de meme 4 rencontres sur les 10.

Les benjamines

Les groupe des benjamines a été sensiblement remanié cette saison puisqu'il ne restait plus que 3 filles de l'équipe championne d'Alsace de la saison dernière. Mais qu'importe, le club a engagé ce nouveau groupe encadré par Jerome riegert et Raphael Hell au plus haut niveau départemental avec des ambitions mesurées vue les grosses cylindrées qu'elle devait rencontrer. Ce groupe très jeune a connu une première phase très difficile en terminant à la dernière place d'une poule dominée par le FCM. Mais les filles ont progressé match après match. Versé dans la poule espoir lors de la seconde phase, l'équipe a pris confiance et a surtout proposé un bon basket ou le collectif et la défense étaient le maitre mot. L'équipe a beaucoup appris de ces défaites et a beaucoup travaillé lors des entrainements. Les filles ont donc logiquement été récompensé de leurs efforts, en terminant 1ère ex-aquo avec Morschwiller de cette poule espoir en ne concédant qu'une seule défaite ( Morschwiller ) en 10 rencontres , n'étant devancé qu'au panier-avérage particulier de 4 points par ce meme adversaire. Mais qu'elle belle progression avec leurs 2 coachs qui resteront en place la saison prochaine ainsi que 70% de l'effectif.

   

Les poussins et poussines

Poussins et poussines étaient entrainés par Eric Kieffer et Thierry Schultz nouveau venu dans l'encadrement. Les deux équipes étaient engagées au niveau 2 lors de la première phase qui peut servir de tremplin pour les poules excellences. Contrairement aux années précédentes, les poussines n'ont pas accéder au niveau supérieur. Une bonne chose en soit, car il n'y avait que 2 joueuses confirmées dans le groupe ainsi que plusieurs débutantes. Versées dans la poule espoir, les jeunes de Waldighoffen ont alors pleinement montré tous les progrès réalisés au cours de cette année en se classant à la 3ème place de sa poule. Les poussins n'ont malheureusement pas réussit à rester dans cette poule, les autres équipes étant trop fortes. Néanmoins dans une poule plus appropriée à leur niveau, Thierry a vu son groupe progresser très nettement en seconde phase ou la formation a terminé à la seconde place de sa poule en proposant du très bon basket quand elle était complète. L'équipe comptait 3 éléments très prometteurs, mais les garçons seront la saison prochaine car 2 joueurs passent benjamins. ce sont d'ailleurs les 2 seuls benjamins que comptera le club ou il n'y pas eu d'équipe engagé...pour le moment. L'on verra bien lors de la reprise fin aout...

Les mini-poussins

Cette saison, le groupe des mini-poussins étaient une fois de plus composé en majorité de filles. Entrainé par Anne Wunenburger et secondé par sa fille Marion le groupe a réalisé d'énormes progrès tout au long de la saison. La première équipe n'a perdu que 2 rencontres au niveau 2 tout au long de la saison, malgré le fait qu'elle a toujours rencontré des équipes ou les garçons étaient majoritaires. Ce qui relève une fois de plus le très bon niveau de l'encadrement. Une bonne partie des filles montent dans la catégorie poussines ou cette fois-ci elles ne joueront que contre des filles. Lors de la seconde phase, le club a engagé une seconde équipe qui étais composée par les débutants, histoire de leur faire découvrir la compétition. Cette équipe étais encadrée en match Serge Brand un papa désireux de donner un coup de mains. En tout cas l'expérience a été concluante car la formation a remporté la moitié de ses matchs.

 

le baby-basket

nouvelles venues ( Rachel Goral et Marie-Laure Schir ) ont pris en mains les destinées des petits bouts de chou venus pour découvrir le basket. Les deux animatrices ont en meme temps fait les formations adéquat et le peut que l'on puisse dire c'est que cela a plutot bien fonctionné tout au long de la saison. 3 enfants enfants agés de 5 et 6 étaient inscrits à l'école de basket ou ils ont appris à découvrir le basket à travers des jeux simples. La fréquentation moyenne a été très bonne meme pendant les mois d'hiver, ce qui prouve la qualité de l'enseignement. La plupart des enfants continuant d'ores et deja la saison prochaine. Les babys ont découvert la compétition en disputant plusieurs plateaux ou ils ont rencontré les enfants d'autres écoles de basket.

 
   

Le basket-loisir

Et les tous derniers qui ont été oubliés: il s'agit de la section du basket-loisir qui fonctionne depuis 5 ans maintenant et ou se retrouvent tous les lundis soir, une quinzaine de parents ou d'anciens basketteurs qui viennent pratiquer leur sport favori dans la bonne humeur et sans pression de résultat. Quoi que ...certains(es) pourraient encore jouer avec les seniors...

Par contre, le club est encore à la recherche de Minimes filles et de cadettes très motivées pour complèter ses effectifs. Avis aux amatrices. N'hésiter pas à nous contacter. Bonnes vacances à tous.

Visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen.