Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Actualités 23 ans après ... le retour de l'Abbé Antoine DITNER à Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

23 ans après ... le retour de l'Abbé Antoine DITNER à Waldighoffen

Le 15 octobre 2012, 23 ans jour pour jour après son départ à la retraite en 1989 en tant que curé de notre paroisse, l'Abbé Antoine est revenu en tant qu'un de nos premiers résidents de notre tout nouvel EHPAD "Heimelig".

Sa sœur, Marguerite, qui l'a accompagné pendant des décennies comme gouvernante au Presbytère, l'a rejoint ce 22 octobre.

 

(Photo prise à la Marpa de Bréchaumont, leur précédent lieu de vie,  par L'Alsace)

Ordonné prêtre en notre église paroissiale, en 1948, par Mgr WEBER, Archevêque de STRASBOURG, en même temps que 3 autres enfants de notre village, l'Abbé Antoine DITNER a été nommé en 1958 à WALDIGHOFFEN, où il a exercé pendant 31 années.

Avant son départ en 1989, il a eu encore la joie de fêter avec la Commune, en juin, les 120 années de présence des Curés DITNER à Waldighoffen (d'oncle à neveu).

C'est en 1869, en effet, que l'Abbé Grégoire DITNER, le premier de la dynastie, est arrivé à Waldighoffen, alors un village misérable du Sundgau où aucun autre prêtre ne souhaitait s'installer.

L'arrivée du Curé Grégoire DITNER en 1869 avait coïncidé avec le démarrage de l'histoire industrielle de notre village avec l'implantation des Ets Emanuel LANG.

Et curieusement, l'année 1989 a connu la fermeture, le 1er mars, de cette usine textile et donc le départ de la famille Lang.

Autre coïncidence remarquable, c'est grâce aux héritiers de M. Philippe LANG, particulièrement attaché à notre village, que la "Résidence Heimelig", notre nouvel EHPAD accueillant désormais l'Abbé DITNER, a pu se construire À WALDIGHOFFEN.

Qui pourrait raisonnablement nier aujourd'hui le rôle essentiel de la "dynastie Ditner" et de la "famille Lang" dans ce passage, en 120 ans, d'un village d'une pauvreté extrême en ce Bourg Centre florissant d'aujourd'hui ?

 

Troisième coïncidence : le retour de l'Abbé DITNER et le démarrage concomitant de la rénovation de l'église construite par ses prédécesseurs (c'était un de ses voeux les plus chers), ouvrant un nouveau visage de rassemblement à notre centre village.

Simples coïncidences ?

Non, des symboles pour notre Communauté villageoise pour nous rappeler que quand les énergies positives se rejoignent, même au delà des générations, même  l'impensable devient 

un signe fort d'avenir.

Henri HOFF, maire de Waldighoffen