Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Actualités Une église comble pour son inauguration le 11 Mai 2014

numeros indispensables


 



   

visuel rubrique presse
visuel rubrique presse
visuel rubrique presse

« Avril 2017 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Espace de discussion conversations par rubriques

Pour commencer une discussion ou répondre à une discussion déjà lancée, cliquez ci-dessous :
Les décisions du Conseil Municipal
Les chantiers
Waldighoffen dans la presse
La vie du village
Points de vue
Vous pouvez aussi visionner l'ensemble des rubriques

Actions sur le document

Une église comble pour son inauguration le 11 Mai 2014

L'Eglise rénovée Saint Pierre et Paul de Waldighoffen et le parvis Saint Sébastien ont été inaugurés dimanche 11 Mai 2014 en présence de nombreux paroissiens et de Mgr. Grallet qui a célébré la messe.

Les festivités ont débuté dès 14h30 par l'accueil en musique de Mgr. Grallet et du Vicaire Episcopal, le Chanoine Hubert Schmitt, enfant du village. 

La célébration religieuse a commencé à 15h sous les chants de la chorale Sainte Cécile de Waldighoffen. Le Père Christophe Smoter a accueilli Mgr. Grallet, le Chanoine Hubert Schmitt, le Curé François Guy, prêtre de la paroisse de 1989 à 2005, le père Nicolas, les personnalités politiques, les artisans ainsi que l'ensemble des paroissiens de la Communauté de paroisses. Il a ensuite remercié les différents corps de métier associés dans la rénovation de notre belle Eglise, les nombreux bénévoles et les associations ainsi que M. Hoff à la tête de la municipalité de Waldighoffen lors des travaux. Il a également souligné le rôle clef du Conseil de Fabrique dans l'organisation et la mise en oeuvre des travaux de rénovation. L'ensemble de ce bénévolat a permis, malgré la présence des échaffaudages intérieurs et extérieurs, de tenir les messes entre septembre 2012 et juin 2013. C'est tout récemment que s'est terminée la rénovation de l'autel baroque datant de 1745. 

Dans son homélie Mgr. Grallet a rappelé l'importance de la position géographique de l'Eglise dans un village. Elle est le coeur du village, elle rassemble les paroissiens comme le berger rassemble son troupeau. L'occasion pour lui de revenir sur des souvenirs d'enfance, étant lui-même fils de berger, en évoquant le symbole de la crosse épiscopale. Il a procédé à la bénédiction intérieure de l'Eglise avant la lecture des prières universelles lues par Cédric et Barbara.

Durant l'offertoire la Musique Concordia a interprété l'Ave Maria de Schubert. 

Peu avant la bénédiction finale, M. le Maire, Jean-Claude Schielin, a pris la parole en saluant l'ensemble de l'assemblée. Il est revenu sur l'historique de l'église de Waldighoffen en rappelant les différentes étapes de sa construction avec, dès 1445, une première chapelle, agrandie en 1573 et financée par la famille Eptingen qui résidait alors au château de Waldighoffen et dont le blason est toujours présent sur la petite porte latérale. Ce n'est qu'en 1902 que la Chapelle devint une nef latérale de la nouvelle Eglise terminée en 1907. Entre 1975 et 1983 l'électricité ainsi que l'orgue furent rénovés. Après avoir fait le bilan financier de la restauration, M. Le Maire remercie au nom de la municipalité tous les artisans ayant contribué à la rénovation, le père Christophe pour son implication dans l'organisation des travaux, le conseil de fabrique particulièrement son président M. Jean-Luc Laborde, tous les bénévoles, les associations, la fondation du patrimoine ainsi que l'équipe municipale dirigée par M. Henri Hoff. "L'Eglise est souvent le seul patrimoine d'un village ou du moins le plus emblématique. Il est de notre devoir de l'entretenir et de le valoriser". 

Le président de la fondation du patrimoine est revenu rapidement sur l'implication de l'organisme dans la rénovation d'un tel édifice. Il a remis un tableau souvenir au président du Conseil de Fabrique, Jean-Luc Laborde qui prit la parole à son tour. 

Il retrace l'historique de la rénovation de l'Eglise dont le projet datait de 2001. Le travail collectif, où toute la communauté villageoise a collecté des fonds durant plus d'une décennie, est arrivé à son terme malgré l'importance des travaux et les enjeux financiers. Il évoque successivement les souvenirs émouvants et cocasses des travaux de rénovation.

C'est avec l'humour que tout le monde lui connaît, que Le Chanoine Hubert Schmitt clôt les discours d'usage avec les paroles suivantes : "Je suis fier d'avoir été baptisé et d'avoir célébré ma première messe dans la plus belle église de Waldighoffen du monde".

Après la bénédiction finale et le chant "Grosser Gott wir loben dich", la cérémonie s'est poursuivie à l'extérieur avec la bénédiction du parvis Saint Sébastien. 

Le Père Christophe a ensuite invité l'ensemble de l'assemblée au vin d'honneur servi au forum. 

Ce fut l'occasion pour la municipalité de remettre des tableaux représentant l'Eglise Saint Pierre et Paul rénovée, à Mgr. Grallet, à Hubert Schmitt et au père Christophe.

Plus de photos et des séquences vidéo de l'évènement dans ce petit film :