Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach Historique de la constitution de la communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Historique de la constitution de la communauté de paroisses St Sébastien sur Ill et Gersbach

Texte de Mme Béatrice HASCHER, animatrice de la zone pastorale du Sundgau. Elle l'a lu pendant la cérémonie de Reconnaissance de la Communauté de Paroisses St Sébastien, le dimanche 21 octobre 2012.

C’est en 1999 que Mgr Doré lançait le grand chantier diocésain du réaménagement pastoral avec en 2001 la constitution de 14 zones pastorales.

Nous sommes ici dans la zone pastorale du Sundgau.

A partir de 2003 des paroisses se regroupent pour former des communautés de paroisses qui gardent leur identité propre tout en élaborant et mettant en œuvre une pastorale commune avec le curé, une équipe d’animation pastorale et un conseil pastoral

Aussi loin que remontent les données historiques on peut dire aujourd’hui que vos villages ont toujours fait l’expérience de regroupement et de l’accueil de la diversité.

Avant la révolution, les villages de Waldighoffen, Steinsoultz et Roppentzwiller étaient sous l’autorité administrative de Grentzingen dans la seigneurie de Ferrette. Au 19ème siècle, Durmenach accueillait dans ses murs une forte communauté juive.

Plus près de nous, en 1972, les villages de Moyen Muespach et Muespach le Bas s’unissaient pour former le village de Muespach.

Regroupements, diversité des cultes ou carrefour de deux voies ferrées qui s’ouvraient sur Ferrette et St Louis, vos villages sont habitués depuis fort longtemps à vivre dans l’ouverture et la communication.

Mais revenons à l’histoire de vos paroisses.

En 1990,  le père Paul Horstmann est nommé pour remplacer le curé Kelbert. C’est à ce moment là qu’est crée le secteur inter paroissial de Muespach, Muespach le Haut et Steinsoultz. Le père Paul qui saisi très vite les enjeux d’un travail en commun, crée le 1er conseil inter paroissial de ce secteur.

Du coté de Waldighoffen, c’est en 1989 avec la nomination du Père François Guy que se forme l’autre secteur inter paroissial comprenant les paroisses de Waldighoffen, Durmenach et Roppenzwiller.

Avec l’arrivée du père François Lichtlé nommé en  2005 pour les paroisses de Waldighoffen, Roppenztwiller et Durmenach, les choses s’accélèrent puisque qu’en 2007 lui sont confiées les paroisses du secteur inter paroissial de Muespach.  Six villages qui se retrouvent ensemble pour former un nouveau conseil pastoral et nommer une Équipe d’Animation Pastorale que l’on appelle aussi EAP en vue de construire  une nouvelle communauté de paroisses.

L’EAP est présentée le 24 janvier 2010 lors de la fête patronale de la St Sébastien. Ensemble avec le prêtre ils suivent un cycle de formation avec les membres de l’EAP de la future communauté de paroisses de Ferrette, conduisent la vie pastorale de la communauté et préparent activement le grand rendez-vous de la reconnaissance prévu pour le 21 janvier 2011.

Mais la maladie du Père François met un frein brutal à tous les projets et commencent alors pour l’équipe 18 mois où, accompagnés par le vicaire épiscopal et moi-même, ils s’investissent avec beaucoup de générosité et d’attention afin que la communauté paroissiale puisse continuer à annoncer, célébrer et servir le Christ.

Le 1er août 2011, c’est avec beaucoup d’émotion que vous apprenez le décès du père François.

En septembre 2011 l’EAP, le conseil pastoral  ainsi que tous les paroissiens voient arriver avec un grand soulagement le père Christophe Smoter qui s’attèle dès le début de sa mission à mener à bien le projet de la reconnaissance de paroisses.

La préparation de la reconnaissance officielle de votre communauté de paroisses a demandé beaucoup de dynamisme et de disponibilité à chacun.

Pour tous, EAP, conseil pastoral, conseils de fabrique, chorales, catéchistes, visiteurs de malades, responsables de la liturgie, des servants d’autel, du fleurissement et de l’entretien des églises, toutes ces rencontres de préparation ont été l’occasion de mieux se connaître, de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire pour toujours mieux servir notre Église, les hommes et les femmes avec lesquels nous vivons. 

« Ill et Gersbach » : ces deux rivières se rejoignent à Waldighoffen et vous montrent le chemin que vos six paroisses sont invitées à prendre ensemble.

Ensemble, tel est l’enjeu pour votre communauté de paroisses

Ensemble pour faire grandir.

Faire grandir en fraternité et en solidarité, faire grandir le désir de Dieu,  faire grandir le bonheur de croire et de célébrer le Christ.

N’est-il pas plus belle tâche humaine ? C’est à cette mission que vous êtes  désormais appelés. 

Béatrice Hascher
Animatrice de la zone pastorale du Sundgau