Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Discours du Maire - Installation Sébastien Schmitt

Cher Père Sébastien,

Monsieur l’Abbé Vincent Fréchin, curé du doyenné de Hirsingue et curé de la communauté de paroisses au cœur du Sundgau,

Cher Père Paul,

Monsieur Jean-Luc Laborde, président du Conseil de Fabrique,

L’ensemble de la communauté Saint-Sébastien sur Ill et Gersbach,

Messieurs les Maires de la Communauté de Paroisses,

Monsieur André Bohrer, Maire de Muespach-le-Haut,

Monsieur Philippe Hubert, Maire de Muespach,

Monsieur Christophe Beaumlé, Maire de Steinstoultz,

Monsieur Jean-Claude Eggenspieler, Maire de Roppentzwiller,

Monsieur Dominique Springensfeld, Maire de Durmenach,

Messieurs les Maires honoraires,

Mesdames, messieurs les adjoints et conseillers municipaux,

Mesdames, messieurs,

 

C’est avec une grande joie, cher Père Sébastien, que je vous accueille  aujourd’hui dans notre communauté de Paroisses,  et que je vous souhaite la bienvenue en mon nom et en celui de  mes collègues Maires et de tous les participants à cette célébration d’action de grâce.

Alors que les vocations sacerdotales  se font rares, nous apprécions votre nomination parmi nous à sa juste valeur car un prêtre sera toujours irremplaçable.

Dans le régime concordataire, le fait religieux a toujours existé et la religion a toujours été intégrée à la vie quotidienne.

Vous vous voyez confié une communauté de paroisses aux visages multiples, avec  ses six villages ruraux et cependant, dans cette diversité, chaque village reste unique. Nous sommes appelés à construire la communauté chrétienne dans l’unité et avec toutes ses diversités.

Vos qualités d’enseignant et de théologien vous permettront de vous adapter rapidement à vos nouvelles fonctions. Cependant votre mission d’enseignement ne cessera pas vraiment puisque vous nous transmettrez votre savoir du livre de la parole de Dieu.

Vous vous inscrivez dans une histoire, vous continuez la mission commencée par vos prédécesseurs l’ Abbé Antoine Ditner, l’Abbé François Guy que sa santé empêche d’être parmi nous aujourd’hui, l’Abbé François  Lichtlé qui nous a quitté  trop tôt et le père Christophe dont le passage parmi nous a été marqué par de nombreux travaux de rénovation et d’embellissements de nos églises et envers lequel j’ai une pensée particulièrement chaleureuse.

Une nouvelle étape commence pour notre communauté de paroisses, vivons la dans la confiance.

Je vous ai rencontré plusieurs fois depuis votre nomination, ce qui m’a permis de mieux vous connaître et de discuter amicalement avec vous. Je suis certain que vous entretiendrez de cordiales relations avec tous  les maires que vous  côtoierez au sein de notre communauté. Nous aurons l’occasion de vous connaître davantage au fur et à mesure des rencontres que la vie paroissiale nous donnera de vivre.

Ce dimanche 23 septembre est un dimanche important dans la vie de notre  communauté de  paroisses qui a mis aujourd’hui tout son cœur pour que cette célébration soit belle : l’animation, les lectures, la beauté de la musique et des chants soutenus par la chorale dirigée par  madame Bärbel Royer et monsieur Jean-Pierre Kuntz, la participation  active des prêtres par la prière, des servants de messe, des paroissiens, des fleuristes, sans oublier ceux qui ont travaillé dans l’ombre mais qui sont indispensables.

Dans son livre « La joie de l’Evangile », Pape François donne sa définition de la paroisse : « La paroisse est la présence ecclésiale sur le territoire, le lieu d’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’amour, de l’adoration et de la célébration. »

Nous avons déjà découvert, depuis votre installation dans notre presbytère le 10 septembre, que vous aimez les fleurs et tout ce qui contribue au beau dans les célébrations les chants, les temps de prières et aussi de silence.

Quelques mots pour vous, cher Père Paul,  les paroissiens de notre communauté de paroisses seront toujours heureux de  participer aux nombreux offices que vous assurerez en tant que prêtre coopérateur dans nos différentes églises en fructueuse et amicale collaboration  avec  Père Sébastien, j’en suis certain.

Je ne veux pas terminer sans adresser mes sincères félicitations à monsieur Jean-Luc Laborde, président du Conseil de Fabrique, pour la coordination de cette belle cérémonie.

Je vous souhaite de tout coeur, cher Père Sébastien, au nom de tous les élus et de tous les paroissiens,  beaucoup de satisfactions dans cette nouvelle mission au milieu de nous.

Le verre de l’amitié servi au Forum, offert par les communes de notre communauté de paroisses, nous permettra de commencer à faire  connaissance.