Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie cultuelle Les travaux de rénovation de l'église et du presbytère Rénovation de l’AUTEL BAROQUE du XVIIIe siècle : visite de l'atelier
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Rénovation de l’AUTEL BAROQUE du XVIIIe siècle : visite de l'atelier

Mots-clés associés : , ,
Ensemble exceptionnel, l’autel baroque du XVIIIe de l’église de Waldighoffen est actuellement en cours de restauration aux ateliers Meyer à Schiltigheim.

Le curé Christophe SMOTER, le maire Henri HOFF, son premier adjoint Guy EGGENSPIELER et le président du conseil de fabrique Jean-Luc LABORDE se sont déplacés ces jours derniers dans le Bas-Rhin pour voir l’avancement des travaux, lesquels nécessiteront plusieurs mois.

Cet ensemble remarquable, à savoir l’autel et ses peintures sur toile et sur bois représentant notamment la nativité et les fiançailles de Marie et Joseph, commençait à se détériorer.

D'où la nécessité d’effectuer cette restauration, et par des spécialistes.

Pour le moment, les étapes déjà entreprises constituent les deux tiers de la restauration, le restant des opérations consistant à une pose de dorure en feuilles d’or fin 23,5 carats. Le remontage de l’autel dans l'église aura lieu courant juillet. Les tableaux seront rénovés par Eladia Meyer, spécialiste de la restauration des peintures sur toile et sur panneaux.

S’élevant à 75 000 €, le coût de ces travaux est assuré par la municipalité, le conseil de fabrique et la Fondation du patrimoine sous forme de dons.

Cependant, la commune recevra des subventions du Département et du conseil régional au titre de la restauration d’un édifice remarquable, sans oublier les dons de particuliers ou d’associations comme les donneurs du sang ou les amis du forum qui ont déjà versé 1000 € chacun. 

Source : DNA (Stéphanie Arnoux)

Pour lire les détails techniques bien précisés dans l'article ci-dessous, cliquez sur l'image :