Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Sécurité et santé Après l'inondation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Après l'inondation

Mots-clés associés :
Des conseils pour agir après l'inondation, pour se protéger soi-même ou sa famille, préserver ses biens dans la mesure du possible. L'INPES vous informe.

Après l'inondation

Accidents Maison insalubre Intoxication
Je fais appel à des professionnels avant de rebrancher mon installation électrique et mon chauffage. J'enlève des murs, des sols et des objets le maximum d'eau et de boue. Je n'oublie pas de mettre des gants et des bottes. Je jette les aliments qui sont restés dans l'eau ou dans un réfrigérateur / congélateur hors-service.
Je ne branche pas les appareils électriques s'ils sont mouillés et je n'utilise pas un chauffage d'appoint en continu. Puis je nettoie avec une brosse les objets, les aérations, les murs et les sols à l'eau et au détergeant. Avant de boire l'eau, je m'assure auprès de ma mairie qu'elle est potable.
Enfin je désinfecte à l'eau de javel (un verre d'eau de javel pour un seau de 10 litres). Je laisse agir 30 minutes avant de rincer. Si j'ai un puit, l'eau n'est pas potable. Je me renseigne auprès de ma mairie avant de le remettre en service.
Choc psychologique J'aère souvent et je chauffe très doucement pendant plusieurs jours pour faire sécher ma maison. J'attends la mise hors d'eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
Mon médecin peut l'aider, je n'hésite pas à l'appeler pour moi ou pour mes proches. Si certains murs ou sols restent imbibés d'eau (laine de verre, laine de roche, placoplâtre, parquet flottant), j'appelle rapidement mon assurance et les professionnels qui pourront m'aider. Je mets les animaux morts dans des sacs en plastique et je les éloigne de mon domicile. Je préviens ma mairie.

Je m'informe auprès de ma mairie pour connaître la marche à suivre de retour à la maison et pour faire une déclaration de catastrophe naturelle.

Je contacte mon assureur sans tarder.

Je fais attention aux personnes en difficulté près de chez moi

www.prim.net - www.interieur.gouv.fr - www.sante.gouv.fr

Réf. 260-53114-T TBWA/CORPORATE© Alexix/C.Maréchal