Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Espace de discussion Points de vue L'intercommunalité, ou ... D'r Hans em Sundgauloch !
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

L'intercommunalité, ou ... D'r Hans em Sundgauloch !

Remonter à Points de vue

L'intercommunalité, ou ... D'r Hans em Sundgauloch !

Envoyé par fdietschy le 20 Août 2011 à 21:47

  La célèbre comptine alsacienne "D'r Hans em Schnockenloch..." (Jean dans le trou à moustiques) peut aisément se décliner au débat actuel concernant le schéma de l'intercommunalité du Sundgau. La proposition a été faite par le préfet du Haut Rhin il y a quelques mois, mais c'est la commission départementale de coopération intercommunale qui se prononcera fin 2011.

  Le résumé succinct de cette chansonnette locale démontre que notre personnage a tout ce qu'il veut; mais ce qu'il a, il n'en veut pas et ce qu'il veut, il ne l'a pas. De même ce qu'il fait, il ne le doit pas et ce qu'il doit, il ne le fait pas.

  A l'évidence, cette situation inconfortable ou irrationnelle nous rappelle les projets de futurs découpages de la géographie sundgauvienne, avec ou contre les élus locaux et leur population, souvent très partagés, indécis, fatalistes, parfois hostiles et plus rarement satisfaits.

  Revenons à la proposition de l'administration, qui consiste à ramener le nombre de com-com de huit à cinq, à supprimer les enclaves, à avoir une taille pertinente (minimum de 5 000 habitants par com-com) et un potentiel fiscal équilibré.

  Cependant, rien ou presque de ce schéma initial ne convient; les sundgauviens, en général, donnent l'impression de "difficiles à table", d'éternels insatisfaits, à l'image de notre héros folklorique "D'r Hans ... " Voici quelques exemples de la situation :

- Seule, la CCSI (Illfurth) défend bec et ongle son indépendance géographique. Son territoire est cohérent et sa capacité de travailler ensemble lui réussit plutôt bien.

- La CCVH (vallée de Hundsbach) ne veut pas rejoindre la CC d'Altkirch qui elle-même y met son véto. On invoque les différences fiscales liées aux compétences !

- Deux villages de l'ex CCCH de Hirsingue ne souhaitent pas intégrer la CCIG (Waldighoffen). Ils préfèrent le cadre bucolique du Jura Alsacien !

- La CCVL (Largue) avec les quatre communes de l'ex CCCH sont très réservées pour fusionner avec "l'énorme" secteur de Dannemarie (46 communes au total).

- La CCJA (Ferrette) a émis le vœu d'accueillir Werentzhouse, Durmenach, et Roppentzwiller, dans ses rangs, (DNA du 02/07/2011), au grand dam de la CCIG !

- La commune de Hirsingue, initialement favorable à une grande CC du cœur du Sundgau, lorgne maintenant vers Altkirch, alors que sa voisine, Bettendorf n'y est pas intéressée du tout !

- Pour l'instant, la CCIG n'accueillera que Oberdorf et Henflingen, alors qu'une politique plus ambitieuse de bassin de vie dans la vallée de l'Ill aurait été cohérente !

- Qu'en est-il des syndicats d'eau et d'assainissement contigus (il y en a des dizaines) ?

- Qu'en est il de l'harmonisation fiscale entre com-com ? De grande différences devront être comblées soit par l'impôt ou par des dotations.

Bon courage et bonne cohérence à notre cher Sundgau.

Re: L'intercommunalité, ou ... D'r Hans em Sundgauloch !

Envoyé par <Adresse at gfsmit> le 10 Septembre 2011 à 16:44

D'r Hans im Sundgauloch !

L'éditorial de fdietschy reflète malheureusement la stricte réalité des moeurs de notre Sundgau. Je me rappelle, dans les années 1965 à 1970, le S.I.H.V.I. sur l'initiative de Gully Maurice avait organisé des réunions intercommunales avec les édiles des communes environnantes pour discuter de syndicats à vocations multiples afin d'échanger du matériel nécessaire aux communes mais dont l'emploi n'était pas assuré à 100% pour une seule entité, donc pas rentable pour certaines acquisitions. Dans les réunions, les édiles étaient prêts à s'engager mais une fois dans leur propre concept, le vent tournait très vite et ils n'étaient plus chauds pour s'engager. Toujours la vieille chansonnette de "Hans" prédominait dans ce cher Sundgau.

Concernant l'intercommunalité notamment dans la "CCIG" la chansonnette de Hans semble également résonner auprès de certains délégués. Dans la newslettre communale est évoquée le grand problème de la complexité de l'assainissement. D'après les informations qui circulent il semble que l'ancien président avait prévu dans certains quartiers une seule conduite d'évacuation des E.U. Mais le nouveau délégué chargé du dossier assainissement veut imposer la double conduite séparant les E.U. des E.P. Et le coût de cette initiative ?? Sur le plan technique il est difficile pour un simple citoyen de prendre position. Mais dans la réalité de la conception du plan d'assainissement, le premier décideur, en l'occurence l'ancien président, est quand même ingénieur du Génié Rural tandis que le nouveau délégué responsable, licencié H.E.C. (Hautes Etudes Communales) se réfère simplement sur les textes administratifs. La pilule du supplément d'argent aura peut-être du mal à passer chez certains usagers.

Bon courage et bonne cohérence à notre cher Sundgau 

Répondre
Les URLs seront automatiquement formatées. Les balises HTML simples sont acceptées.
Rendu par Ploneboard
Historique
Action Effectuée par Date et Heure Commentaire
Activer fdietschy 20/08/2011 22:47 Aucun commentaire.