Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Espace de discussion Waldighoffen dans la presse Les voeux de MMrs les Maires
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Les voeux de MMrs les Maires

Remonter à Waldighoffen dans la presse

Les voeux de MMrs les Maires

Envoyé par gfsmit le 17 Janvier 2011 à 16:45

Dans "l'Alsace" on peut lire toutes les semaines les différents compte-rendus, lors de la présentation des voeux de nouvel an, par le 1er magistrat à ses concitoyens. Chaque maire dresse une perspective future des projets pour son village en respectant toutes les opinions de son conseil tant que cela concerne sa commune. Mais dès qu'il s'agit d'intercommunalité voilà que les intervenants (président ou responsables de commissions), pour justifier leurs difficultés à faire respecter les plannings, se metttent à incriminer et à accuser la gestion de leur prédécesseur. Dès lors que l'on accepte une charge de responsable, il faut être conscient que celle-ci nous échoit en l'état où elle se trouve. A défaut il vaut mieux s'abstenir que de vouloir briguer un mandat digne d'un responsable.

une opinion parmi d'autres

Re: Les voeux de MMrs les Maires

Envoyé par hhoff le 22 Janvier 2011 à 12:56

«Opinion parmi d’autres» très intéressante parce qu’elle soulève de bonnes questions sur plusieurs aspects de notre vie publique :

- Vœux de nouvel an : qu’est ce qui motive les Elus pour les organiser et en retour qu’est ce qui peut motiver les habitants à y assister ?

- Critiques des prédécesseurs ou des voisins : c’est en endossant réellement les responsabilités, quelles qu’elles soient, que l’on peut mesurer les joies certes, mais aussi les peines de la charge et il faut souvent plusieurs années pour qu’on puisse recueillir les fruits de son travail et celui… de tous les autres souvent discrets (ne les oublions pas) qui vous entourent !
Par ailleurs, dans le bilan d’un mandat, on omet toujours de relever les multiples freins et embûches créés par ceux là même qui rêvaient de prendre la place et qui y sont parvenus!

- Intercommunalité : à l’aube d’une nouvelle intercommunalité voulue par nos responsables nationaux, quel est le bilan local ?
Quels ont été les buts poursuivis par nos élus ? quel est l’intérêt de chacun d’entre nous ? Nos élus locaux arriveront ils enfin à s’unir pour défendre avant tout notre intérêt général ?
 

Ce qui est sûr : la critique à l’emporte pièces n’a jamais apporté la moindre solution ? Au contraire, elle ne fait que rendre encore plus difficiles les succès en divisant au lieu d’unir les énergies, mais aussi en provoquant le discrédit voire l’ironie auprès de nos partenaires extérieurs. 
                                                                                                              Henri HOFF

Re: Les voeux de MMrs les Maires

Envoyé par fdietschy le 26 Janvier 2011 à 19:54
  • En général, la cérémonie des voeux de nouvel an permet aux différents élus de dresser les grandes orientations pour l'année à venir. C'est un bon moyen de communication, en prise directe avec les administrés et les forces vives locales.

 

  • Pour une municpalité, ce devoir est une présentation qui s'apparente plutôt à un moment festif avec un exercice de gestion consensuel et local, limité au programme de la commune.

 

  • Par contre, les "grands élus locaux", investis d'un pouvoir politique sont certes gestionnaires mais également  porteurs de projets (réalisations intercommunales, aménagement, ou développement d'un térritoire, canton, region, projet sensibles...).

 

Beaucoup plus exposés à la vie publique que les maires, ils ont donc souvent tendance à prendre position, à se justifier, à défendre leurs bilans et leurs projets fururs.

Ainsi, se différencier des collègues élus voisins, se démarquer de ses prédécesseurs, rompre avec des pratiques convenues, demeurent, somme toutes , des arguments relatifs de tout orateur projeté dans l'arène de la démocratie.

  • A noter , cependant, que certaines collectivités abandonnent cette reception de nouvel an pour des raisons économiques. Le coût des invitations, cartes de voeux, divers cadeaux, buffet et boissons reste significatif, sans compter la location ou la préparation et le rangement d'une salle dédiée. 

 

Rendu par Ploneboard