Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil WALDImag De tout et de rien TGV : 1er jour d'ouverture de la gare Belfort Montbéliard. Nous y étions ! Photos, et infos pratiques
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

TGV : 1er jour d'ouverture de la gare Belfort Montbéliard. Nous y étions ! Photos, et infos pratiques

En ce 1er jour d'ouverture de nouvelle la gare TGV Belfort Montbéliard, nous avons fait le voyage (de 40 mn..) pour vous informer. En voiture ...

L'itinéraire : (Cliquer sur la carte pour mieux la voir - ViaMichelin)

Distance depuis Waldighoffen : 39 km
Durée : une quarantaine de minutes en voiture.
Prendre la route de Belfort.
A quelques km de Belfort, sur la voie rapide, tourner à droite (c’est indiqué Gare TGV, mais pas avant)

Le site de la gare TGV :

La gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard sur la LGV Rhin-Rhône s’implante sur la commune de Meroux, et s’inscrit dans un « périmètre partagé » de 60 hectares au cœur d’un nouveau développement urbain sur les communes de Meroux, Moval, Bourogne et Trévenans.

Le site de la gare, partagé en deux par une noue drainante des eaux de ruissellement, s’organise au nord de cette noue avec le bâtiment voyageurs, le parking courte durée, la gare routière, les déposes taxis et VP, et au sud avec le parking longue durée et la circulation en site propre des bus et taxis. Les quais latéraux sont ici remplacés par un quai central unique de 15 mètres.

Le bâtiment voyageurs est un quadrilatère en forme de trapèze allongé de 122 mètres de long sur les côtés est et ouest, de 20 mètres de large sur le côté sud de l’entrée depuis les parkings longue durée – caractérisée par sa couverture en auvent pour abriter le parvis et une partie de la dépose - et de 30 mètres de large pour sa façade nord s’appuyant en demi-pont sur le quai central avec un dispositif spectaculaire de circulations verticales.

Nef évasée vers les Vosges, le hall se termine au dessus des voies par un « hall sur quai » à toute hauteur qui se développe avec une rampe circulaire de pente 10% contenant en son intérieur deux escalators à ciseaux.

La façade est, face à la ligne TER, à la dépose taxis et la gare routière, abrite les espaces fonctionnels et de service, et est plus opaque que la façade ouest ou se trouvent les espaces d’attente et la véritable galerie des circulations horizontales.

Démarche environnementale :

L’objectif principal de la démarche environnementale du projet porte sur une optimisation de la consommation énergétique grâce à la géothermie, avec puits canadiens et pompe à chaleur, permettant ainsi d’obtenir les 2/3 du confort thermique. Pour les eaux pluviales, celles en toiture seront récupérées en fonction d’objectifs à affiner (arrosage) tandis que les eaux de ruissellement seront rejetées dans le talweg après être passées dans des débourbeurs–déshuileurs. Des noues plantées d’herbes macrophytes viendront compléter le dispositif de traitement pour les parkings longue durée.

Et, bon voyage !!