Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil WALDImag De tout et de rien Une magnifique vidéo du danseur Roland Petit (décédé le 10 juillet) et de Zizi Jeanmaire dans Carmen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Une magnifique vidéo du danseur Roland Petit (décédé le 10 juillet) et de Zizi Jeanmaire dans Carmen

Roland Petit, grand danseur et chorégraphe, vient de décéder le dimanche 10 juillet 2011 à Genève, à l'âge de 87 ans. Il était l'époux de Zizi Jeanmaire, qu'il avait découverte.

 

 

Dans la vidéo ci-desous, Roland Petit danse un Pas de Deux de Carmen avec Renée Jeanmaire, sa muse, rebaptisée Zizi par ses soins.

 

Logo Waldighoffen vidéo(Vidéo en bas de page, images datant des années 1950, avec la très belle musique de Georges Bizet)

L'artiste, mondialement apprécié, était à l'origine de près de deux cent ballets.

Retour sur le parcours d'une grande figure de la chorégraphie française.

1. Il était un jeune surdoué

Les pieds de Carmen glissent sur les planches, emportés par les airs envoûtants de Bizet. Le ballet, créé en 1949 par Roland Petit et inspiré du célèbre opéra, a connu un succès international. Tout commence en 1933, où, alors âgé de 9 ans, il entre à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Sept ans après, il entre dans le corps du ballet de l'Opéra pour en démissionner à 20 ans. Avec l'aide matérielle de son père, il crée un an plus tard la troupe des Ballets des Champs Élysées. Il marque alors une rupture avec l'Opéra, en produisant sur scène des danseurs qui ne sont pas issus de l'école des petits rats. Il y porte ses premiers spectacles: en particulier Le Jeune homme et la mort. C'est le début d'une gloire qui ne cessera de briller tout au long de sa carrière.

2. Il a monté les plus grands ballets

L'oeuvre de Roland Petit est gigantesque. Depuis le début des années 40, le chorégraphe et danseur français a monté plus de 150 ballets et rencontré un succès mondial. En Europe d'abord, avec notamment Les demoiselles de la nuit aux Ballets de Paris qu'il crée en 1948, puis Carmen en 1949 à Londres. Aux États-Unis ensuite, où il tourne à Hollywood des films sur la danse, dont Hans Christian Andersen et la Danseuse de Charles Vidor (1952). Vingt ans après, il crée le futur Ballet National de Marseille et y produit une série d'oeuvres exceptionnelles, le Pink-Floyd Ballet (1972), L'Arlésienne (1974), Casse Noisette (1976), Le Lac des Cygnes et ses maléfices (1998) et biens d'autres. Tout au long de sa carrière, il remonte une partie importante de ses oeuvres dans les plus grandes scènes du monde : de l'American Ballet Theater au New National Theater de Tokyo, en passant par le Théâtre du Bolchoï à Moscou.

3. Il a collaboré avec de grands noms

Depuis ses premiers succès, Roland Petit s'entoure d'un nombre important d'artistes contemporains qui ont marqué leur époque. De nombreux auteurs sont associés à ses créations et étroitement liées, de fait, à l'univers musical de chacun des ballets. L'argument du Jeune homme et la mort est signé Cocteau, qui se cale sur la musique de Bach. Celui du Rendez-vous (1945), Jacques Prévert sur une composition de Joseph Kosma. Comme décorateurs, il fait appel à des artistes de renom tels que Picasso -pour Le rendez-vous- ou Christian Bérard -Le jeune homme et la mort notamment. En 1950, Raymond Queneau écrit les paroles de La Croqueuse de diamants, interprétée par Zizi Jeanmaire. En 1953, il travaille avec Orson Welles pour The Lady in the Ice. La liste des collaborateurs est longue. Notons quand même la participation musicale du groupe de rock Pink Floyd en 1972.

4. Il a lancé Zizi Jeanmaire Zizi Jeanmaire

Roland Petit est aussi connu comme l'homme qui a lancé la carrière exceptionnelle de Renée Marcelle Jeanmaire, alias Zizi Jeanmaire, dont il devient l'époux en 1954. Elle projette l'image de la muse d'un maître qui l'a forgée et s'en est beaucoup inspirée. L'artiste, à l'origine danseuse pour l'Opéra de Paris, rejoint le chorégraphe pour intégrer les Ballets des Champs Élysées, puis les Ballets de Paris. Elle y incarne le rôle de Carmen, aux côté de Roland Petit dans le rôle de Don José, et se fera connaître désormais sous le pseudonyme de Zizi. En le suivant aux États-Unis, son succès devient rapidement international, notamment grâce à Carmen qu'elle interprète durant sept mois à Broadway, et à ses rôles d'actrice. Sa deuxième période de célébrité débute en 1956 lorsque Roland Petit crée pour elle la Revue des Ballets de Paris qui la projette dans l'univers du music-hall. Elle atteint le sommet de sa gloire avec Mon truc en plumes (1961).

5. Il a constamment diversifié son répertoire

La grande force de Roland Petit réside dans sa capacité à avoir su proposer une oeuvre avant-gardiste et ce, peu de temps après la guerre. Dès ses premières créations, il impose une conception théâtrale du ballet. Et affirme ainsi une rupture avec des approches plus classiques comme pouvaient les aborder l'Opéra de Paris et, de manière plus large, le modèle des Ballets russes du début du XXe siècle. Tout au long de sa carrière, il parvient à diversifier son répertoire, tant au niveau musical -Pink Floyd Ballet- que du point de vue de la mise en scène ou des costumes -Notre Dame de Paris en 1996. Il fait partie de ces révolutionnaires artistiques qui ont laissé une marque prégnante dans l'histoire de la danse et du ballet.

Source : Gwendal Fossois (LEXPRESS.fr)

Vidéo :