Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2012 Une escapade entre nature et culture à WALDIGHOFFEN : les BALADES de l'été 2012 de L'Alsace
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Une escapade entre nature et culture à WALDIGHOFFEN : les BALADES de l'été 2012 de L'Alsace

Une intéressante balade proposée à Waldighoffen par le journal L'Alsace

Infographie Marc Vuillermoz - L'Alsace

Ci-dessous l'itinéraire complet de cette belle balade par Jean-Marie Jaeger (L'Alsace)

Accès au départ : depuis Altkirch par Hirsingue puis D9B vers Waldighoffen. Distance : environ 9 km Durée : un peu plus de 2 h. Carte randonnée : IGN 1/25000 Altkirch et Huningue Bâle. Lieu de départ : place Jeanne-d’Arc, près de l’église.

Par la rue du 19 novembre nous descendons vers l’Ill que nous traversons sur le pont lieutenant Jean de Loisy (balisage anneau jaune).

Au bout d’une montée sur plateau (dénivelée de 100 m), les grands chemins tranquilles nous mènent dans de belles forêts vers les vues sur la chaîne toute proche du Jura.

1. Après le pont, prenons à gauche la rue de Ferrette (balisage anneau jaune). À la première jonction montons sur la droite.

2. Plus haut à droite par le chemin des cerisiers nous montons vers la forêt (balisage anneau vert : circuit pédestre de Waldighoffen). À l’entrée de la forêt tout droit (anneau vert) le long de la lisière, le chemin empierré surplombe les pâturages et se dirige vers le réservoir. À la jonction après le réservoir suivons tout droit le chemin empierré (anneau vert) qui monte et ressort de la forêt pour continuer sur la lisière Nord-Ouest. Lorsque le chemin herbeux devient plat, entrons en forêt (balisage anneau vert). La piste continue sous la futaie vers le Sud en parallèle à la lisière.

3. Près d’un bosquet de sapins et d’un banc, nous débouchons de la futaie sur un grand chemin (vue sur le Jura). Tournons à gauche vers le Sud-Est et par le grand chemin à travers champs, montons vers la forêt pour nous diriger tout droit vers un carrefour important.

4. De ce carrefour à la limite de communes et de cantons (altitude 445 m) nous suivons le sentier balisé losange rouge, vers Ferrette entre les parcelles 17 et 21. Le sentier qui évite parfois les ornières débouche de la forêt sur une digue entre deux étangs. Suivons le balisage losange rouge, qui, après deux crochets nous mène sur un chemin herbeux entre deux champs jusqu’à la crête. La vue porte vers les mélèzes de Durmenach qui dominent les bois au Sud-Est.

5. À 50 m au Sud d’un calvaire, prenons vers la droite, le chemin balisé losange rouge en direction de Ferrette vers le Sud. Le chemin entre en forêt.

6. Avant d’arriver sur la départementale tournons à droite et continuons sur le chemin empierré vers l’Ouest. Après un coude, ce chemin se dirige vers les champs et nous offre une vue sur Ferrette et Vieux-Ferrette adossés à la chaîne du Jura.

7. Au carrefour en lisière de forêt, tournons à droite pour regagner, vers le Nord, par la belle futaie, le carrefour à l’altitude de 445 m (notre point 4 du circuit).

8. De ce carrefour nous poursuivons vers le Nord en direction de Waldighoffen (balisage anneau vert et triangle rouge). Nous descendons régulièrement par le large chemin à travers la futaie qui alterne avec les taillis et les gaulis (nous laissons à droite le sentier qui rejoint Roppentzwiller). Plus bas après une belle descente toujours en forêt, nous débouchons dans les pâturages. La petite route se prolonge par la rue de Ferrette (passage au point 2 du circuit) et après le pont de l’Ill nous revenons vers le clocher.

Voyez ci-dessous l'article très documenté et agrémenté de belles photos de Danièle Martin pour l'Alsace (cliquez sur l'image pour lire l'article complet archivé dans notre revue de presse) :