Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2016 Bientôt 16 ans, pensez au recensement
Waldi'News
Recevez chaque mois la lettre d'information de la commune de Waldighoffen

Votre météo

numeros indispensables


 



   

visuel rubrique presse
visuel rubrique presse
visuel rubrique presse

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Espace de discussion conversations par rubriques

Pour commencer une discussion ou répondre à une discussion déjà lancée, cliquez ci-dessous :
Les décisions du Conseil Municipal
Les chantiers
Waldighoffen dans la presse
La vie du village
Points de vue
Vous pouvez aussi visionner l'ensemble des rubriques

Actions sur le document

Bientôt 16 ans, pensez au recensement

Votre enfant à 16 ans? Pensez à le faire recenser à la mairie de votre domicile muni de votre livret de famille et de sa pièce d'identité. Il sera ensuite convoqué à la journée défense et citoyenneté à l'âge de 17 ans.

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défence et citoyenneté (JDC).

 

L'attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire...) De plus, le recensement permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

 

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement. Ils ne seront, toutefois, pas prioritaires pour participer à la JDC.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d'identité et de son livret de famille.

 

Plus d'information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l'application mobile "Ma JDC" téléchargeable gratuitement sur smartphone.