Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2019 La place Jeanne d'Arc rénovée et inaugurée
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

La place Jeanne d'Arc rénovée et inaugurée

Vendredi 22 novembre 2019 la place Jeanne d'Arc a été inaugurée. Notre statue, chère aux habitants de Waldighoffen, a retrouvé sa place au centre du village.

Les travaux d’aménagement de la place Jeanne d'Arc ont eu pour but de l’embellir, d’optimiser le stationnement, d’installer un éclairage plus économe répondant aux normes en vigueur et d’accueillir la statue de la native de Domrémy dans un cadre paysager de conception contemporaine.

Un cheminement en leds facilite désormais l’accès à la mairie et la poste aux personnes à mobilité réduite. Un garage à vélos sera installé à côté de l’abribus. Les commerçants du marché hebdomadaire auront à disposition des bornes électriques sécurisées. L’implantation d’une borne électrique pour recharger les batteries de véhicules électriques est prévue dans le projet.

La Pucelle d’Orléans, symbole héroïque et fougueux de la combativité, avait été statufiée en mémoire des victimes de la guerre 1914/1918. Disparue lors du deuxième conflit mondial, elle a constitué l’emblème de la résistance face à l’ennemi. Son éclipse récente a été l’occasion d’une remise en beauté sous les mains expertes de Mylène MARY.

Mise en valeur sur un socle en granit de Romanèche sculpté par Hubert GARDERE, elle a dévoilé ses galbes le 22 novembre lors d’une cérémonie réunissant des élus locaux, la Sous-Préfète d’ALTKIRCH, d’éminents militaires, le corps des sapeurs-pompiers, les anciens combattants, les familles des cinq jeunes hommes qui, en 1941, l’avaient soustraite à l’occupant et un public venu en nombre.

L’Harmonie Concordia a réchauffé de ses cuivres et bois une soirée fraîche où l’on s’emmitouflait de manteaux, écharpes et gants.

La place et le monument ont été bénis par le père Sébastien.

Des élèves de CM2 de l’école ont lu un beau poème de Boris VIAN, avant que  médailles ne soient remises à deux méritants.

M. le Maire a engagé son discours, suivi par la Sous-Préfète, puis invités et citoyens se sont retrouvés au Forum des Associations pour partager le vin d’honneur.

Retrouvez les images de la soirée en cliquant le lien ci-dessous

Photos prises par Patrick Gutzwiller que nous remercions