Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2019 Le Maire a présenté ses voeux pour 2019
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Le Maire a présenté ses voeux pour 2019

Devant une assemblée nombreuse, le Maire, Jean-Claude Schielin a présenté ses voeux lors de la cérémonie qui s'est déroulée le samedi 12 janvier 2019.
 

Monsieur Jean-Claude Schielin a eu le plaisir de saluer Monsieur René Danesi, Sénateur, Monsieur Jean-Luc Reitzer, notre député, Messieurs Laurent Wendlinger et Christian Zimmermann, conseillers régionaux, Madame Sabine Drexler et Monsieur Nicolas Jander, conseillers départementaux, Monsieur Michel Willeman, Président de la communauté de communes Sundgau, Monsieur Christian KLINGER notre nouveau président de l’association des maires du Haut-Rhin et maire de Houssen, les Maires et élus des environs ainsi que les Maires honoraires, les pompiers et représentants des administrations, les représentants d'associations sans oublier la Musique Concordia, Mesdames Camille Bachmann et Coralie Richard, directrice et institutrices de notre groupe scolaire accompagnées de leurs élèves.

C’est sous la baguette de Mario Weigel, directeur de la Concordia, que cette cérémonie a débuté, avec un morceau d’ouverture « Festival Spirit » suivi d’un morceau mettant en avant un instrument peu pratiqué dans nos régions, le cor des Alpes, et joué avec brio par Angélique.  Les musiciens ont ensuite cédé leur place aux enfants de l’école qui ont interprété une chanson après avoir récité un poème de circonstance souhaitant à toute l’assemblée les vœux de bonne et heureuse année.

 

Avant de débuter son discours, Jean-Claude Schielin a souhaité mettre à l’honneur une équipe de jeunes footballeurs et une équipe de jeunes basketteurs, respectivement encadrées par Kevin Nussbaumer et Raphaël Hell. Les pitchouns de l’équipe de football très fiers de présenter leurs beaux maillots bleus, arboraient un beau sourire devant une assemblée conquise et ravie de constater que le club, recréé notamment par Mathieu Eglin, relance une équipe de jeunes. Du côté des basketteurs les sourires des benjamines et de leur coach Raphaël étaient tout aussi larges. En effet cette équipe termine la première partie de saison à la première place de sa poule pour le plus grand plaisir du président de l’association, Patrick Gussy. Avis donc à tous les jeunes amateurs de sport qui tient une large place à Waldighoffen !

Dans son discours de politique générale, le Maire est revenu sur les différents événements nationaux de 2018. Nous avons connu la France qui gagne la coupe du monde de football, celle qui pleure avec les attentats de Strasbourg et la France en colère avec les gilets jaunes. A l’échelle régionale l’inquiétude persiste quant à la fermeture annoncée de la maternité et du service des urgences de l’hôpital d’Altkirch. Le Maire a convié l’ensemble des invités à signer la pétition disponible dans les mairies du secteur.

Malgré la baisse des dotations de l’état, d’une discrimination à l’échelle de tout le territoire entre les villes et l’ancien tissu rural, notre municipalité a pu mener à bien plusieurs projets : la mise en place du PLUi, la fin des travaux dans et autour du cimetière, des travaux de rénovation du groupe scolaire et de la médiathèque, suite à des malfaçons, l’amélioration de l’éclairage public, le nettoyage des chambres de captage des sources. Les bénévoles de la journée citoyenne ont été vivement remerciés par Jean-Claude Schielin pour leur investissement à rendre le village plus propre et plus accueillant. Leurs efforts ont d’ailleurs été récompensés par le prix de l’aménagement paysager décerné par le jury départemental des villes et villages fleuris. Prix ouvrant également droit à la participation au concours de la première fleur en 2019.

Pour l’année qui débute plusieurs projets devraient voir le jour.

Ainsi, la rénovation du parking place de la mairie avec la mise en place de la statue de Jeanne d’Arc, des travaux hydrauliques visant à lutter contre les événements climatiques sont nécessaires dans la rue de Bâle, des travaux de voirie dans la rue du Maréchal Joffre, sans oublier la poursuite du chantier du périscolaire sous l’égide de la Communauté de Commune Sundgau.

Avant de passer aux discours de politiques communautaire, départementale et régionale le Maire a souhaité que :

« nous retenions l’essentiel pour balayer le superflu, que nous vivions le plus intensément possible les bonheurs les plus simples auprès de ceux qui nous sont chers. Que notre pays connaisse une année de démocratie apaisée, une année de croissance dans la paix et le respect. »

Avant de clôturer cette belle cérémonie le Maire a également remercié les quêteurs en faveur de la ligue contre le cancer puis, quelques notes de musique ont précédé le traditionnel verre de l’amitié.

Retrouvez ci-dessous le montage photo de la cérémonie :