Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2020 WALDIGHOFFEN INFO
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

WALDIGHOFFEN INFO

Déconfinement

Chères Waldighoffenoises, chers Waldighoffenois,

 

Avec la seconde phase du déconfinement, nous retrouvons tous avec un immense plaisir cette sensation de liberté qui nous a tant manquée ces dernières semaines. Sachons l'apprécier !

Notre département est enfin classé zone verte, soyons attentifs cependant car le COVID-19 circule encore. Notre discipline collective et notre civisme nous ont permis d'éviter sa propagation. Néanmoins continuons nos efforts en respectant les gestes barrière et la distanciation d’un mètre conseillée.

 

  • MESURES À APPLIQUER

 

Le préfet du Haut-Rhin précise les modalités dans sa circulaire du 1er juin.

Dans l'espace public, les regroupements de personnes sont toujours limités à 10 et le port du masque fortement conseillé.

  • Les parcs, les jardins et aires de jeux sont ré ouverts
  • Les plans d'eau (étangs, lacs,...) sont à nouveau accessibles
  • Les déplacements à plus de 100 km sont à nouveau autorisés
  • Les musées, monuments, salles de spectacle, théâtres, piscines, salles de sport, parc de loisirs   (5 000 personnes au maximum), campings, hébergement de tourisme sont rouverts
  • Les mariages sont à nouveau possibles
  • Les cérémonies religieuses sont autorisées
  • La pratique des sports collectifs et de contact reste interdite
  • Les discothèques, salles de jeux et stades restent fermés.

 

  • OUVERTURE DE L'ECOLE

 

Dès le début du confinement, l'école élémentaire a ouvert un dispositif d'accueil pour les enfants des soignants.

J'ai pris, en concertation avec la directrice du groupe scolaire « Les Nivéoles » Madame Céline Andelfinger et les représentants des parents d'élèves, la décision de rouvrir l'école le lundi 18 mai et d'y accueillir les élèves de CM2, suivis des CP le 25 mai, des CE1, CE2 et CM1 le 02 juin.

Ce lundi 08 juin ce sont les élèves de la grande section maternelle qui ont fait la rentrée.

 

Le repas de midi est servi dans la salle du forum aux élèves qui déjeunent sur place sous l'égide d'un animateur du périscolaire.

 

Il nous faut apprendre à vivre avec le coronavirus jusqu'à ce que la majorité d'entre nous soient immunisée et cela durera encore certainement quelques mois. La situation sera la même en septembre. Alors, autant tout mettre en œuvre pour accueillir nos enfants tout de suite. Par ailleurs, il nous faut aussi tenir compte de la reprise généralisée de l'activité économique et permettre aux parents qui travaillent tous les deux de scolariser leurs enfants. Vous vous rendez bien compte que la tâche n'est pas facile mais soyez assurés que nous nous y sommes attelés avec toute notre énergie afin de garantir un accueil sécurisé pour les élèves, les enseignants et le personnel communal.

 

Je tiens particulièrement à remercier Madame Céline Andelfinger et ses collègues, les ATSEM et le personnel communal pour leur travail d'équipe afin d'assurer l'accueil des enfants dans les meilleures conditions. Il a fallu condamner les vestiaires, rationaliser les espaces, visualiser la distance de 1, 0 m entre les élèves, déplacer des tables, coller des adhésifs au sol.

 

Le protocole sanitaire est très lourd, le lavage des mains est planifié, il est obligatoire en arrivant à l'école, ainsi qu'avant et après la récréation et après chaque passage aux toilettes.

La désinfection des classes occupées et des sanitaires se fait quotidiennement, les toilettes sont nettoyées après chaque passage d'élève. Mai et juin sont une période expérimentale qui permettra d'être opérationnel en septembre.

 

À ce jour, 76 élèves ont pu réintégrer leur classe, ils fréquentent l'école une semaine sur deux. Le retour du côté des élèves et des enseignants est très positif. Les enfants se disent ravis de retrouver leurs copains avec des conditions d'accueil appréciés par tous, les institutrices ne manquant pas d'imagination en leur proposant des activités ludiques en extérieur et à bonne distance.

 

  • SALLES COMMUNALES

 

La médiathèque rouvrira ses portes le mardi 16 juin aux horaires habituels. Actuellement, le prêt et le retour des documents se fait uniquement par un système de drive.

 

La salle polyvalente est toujours fermée au public. Nous vous tiendrons informés de sa date de réouverture.

 

  • MARCHE DU VENDREDI

 

Il est réinstallé depuis le 12 mai.

 

  • COMMERCES, BARS, CAFES, RESTAURANTS

 

C'est avec un immense plaisir, partagé par tous j'en suis certain, que nous assistons à la réouverture de tous nos commerces locaux. Ils tiennent compte de la situation actuelle et des directives sanitaires en vigueur. La distanciation réglementée est appliquée et les gestes barrières sont respectés. Ils font tous les efforts pour vous fidéliser.

N'hésitez pas à vous y rendre, ils ont besoin de notre clientèle.

 

  • BUREAU DE POSTE

 

Le bureau de poste est à nouveau ouvert depuis le 25 mai avec des horaires adaptés. (Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00)

 

  • FIBRE OPTIQUE

 

Elle est arrivée à Waldighoffen. Malheureusement en raison de la crise et des mesures sanitaires, aucune réunion publique de présentation des modalités d'accès à la fibre n'a pu être organisée. Les fournisseurs d'Accès Internet sont joignables à distance pour la souscription d'un abonnement. Le technicien respectera scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires et appliquera les mesures barrières pour se protéger et vous protéger.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son site Internet :

www.rosace-fibre.fr

 

Pour toute question, n'hésitez pas à utiliser la rubrique « contactez-nous ».

Grâce à la fibre optique, l'accès au Très Haut Débit devient une réalité.

 

  • ENVIRONNEMENT

 

Attention au moustique « tigre » qui prolifère en France et colonise des zones de plus en plus étendues.

Une vigilance nationale a été mise en place pour permettre de mesurer la percée de ce nuisible capable de véhiculer certaines maladies.

 

Voici quelques recommandations préventives simples à mettre en œuvre pour limiter son implantation dans notre département et plus précisément dans nos jardins, cours, terrasses et balcons :

  • Faire la chasse à toutes sources d'eau stagnante y compris les plus petites.

    Le moustique tigre utilise en effet ces pondoirs naturels pour s'y reproduire en y déposant ses larves (vases, pots, sous-pots, bidons, gouttières et toits mal drainés, jouets d'enfants, bondes d'évacuations, seaux, tonneaux).

  • Empêchez tout accès à vos réservoirs d'eau d'arrosage en y ajoutant des  moustiquaires.
  • Taillez vos massifs et évitez les stockages de bois humides à proximité de vos logements.

 

Vous pouvez trouver de nombreux et précieux conseils et informations sur le site :

http://moustique-tigre.info/

 

  • DECHETERIE

Les services de la déchèterie ont évolué avec le déconfinement, voici les informations actuelles :

Afin de maintenir la fluidité de la circulation des véhicules à l'entrée des déchèteries, la prise de rendez-vous pour accéder aux déchèteries d'Illfurth, Altkirch et Waldighoffen est maintenue jusqu'au 13 juin 2020.

Afin de renforcer la sécurité sanitaire, le port du masque devient obligatoire pour accéder aux déchèteries.

 

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous :

https://www.cc-sundgau.fr/vivre-et-habiter/decheteries.htm

 

Restons prudents et vigilants pour que la propagation de ce virus puisse cesser le plus rapidement possible.

 

Bien cordialement.

 

Le Maire,     

                                                                    Jean-Claude SCHIELIN