Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2010-2011 Chemin d'Art Sacré : 13e édition organisée dans 10 églises d'Alsace par le Diocèse, dont celle de Feldbach
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Chemin d'Art Sacré : 13e édition organisée dans 10 églises d'Alsace par le Diocèse, dont celle de Feldbach

L'ensemble d'expositions "Chemin d'Art Sacré" est organisé par le Diocèse de Strasbourg dans toute la région jusqu'au 30 septembre 2010. Profitez de la proximité de la magnifique église romane de Feldbach, dans laquelle vous trouverez les sculptures d'Anne Lombardi.

Image de l’annonce du Chemin d’Art Sacré par le diocèse de Strasbourg  Intérieur de l’église romane de Feldbach

Pour la treizième année, le public alsacien peut se rendre dans les églises et admirer les expositions du Chemin d’Art Sacré

"Il n’est pas rare que des artistes exposent dans des églises actuellement destinées au culte. Il est moins fréquent qu’au-delà de la mise à disposition gratuite d’un lieu, un véritable compagnonnage en amont leur soit proposé comme le fait, depuis treize ans, le diocèse de Strasbourg.

Chaque été, il organise dans dix belles églises rurales son Chemin d’art sacré : spécialement à cette occasion, dix artistes de la région se voient confier la réalisation d’une série d’œuvres à partir d’un texte biblique de leur choix et en résonance avec leur église d’accueil.

Malgré le très fort engagement requis, les artistes seraient de plus en plus nombreux à souhaiter participer à cet événement. L’édition 2011 est déjà bouclée, celle de 2012 est en voie de l’être. Pourtant, ni leur travail ni leurs frais ne sont pris en charge. Si certains le déplorent, tous saluent cette occasion unique d’exposer sur une longue durée dans un lieu où les œuvres prennent une tout autre mesure que dans une galerie. Ils bénéficient aussi de la communication assurée par le diocèse et vendent souvent quelques œuvres à l’issue de la manifestation.

Rejoignant les artistes au plus intime, la manifestation en rencontre un large succès auprès du public, bien qu’impossible à dénombrer, les églises étant d’accès libre et sans surveillance. Bertrand Schlund avance le chiffre de 40 000 visiteurs rien qu’à Rosheim, l’an dernier."

Source: Elise Deschamps, correspondante à Strasbourg du journal La Croix - édition du 14 août 2010.

Dix lieux à découvrir

Le Chemin d’art sacré associe dix églises du diocèce strasbourgeois, dans un parcours permettant de redécouvrir l'Alsace.

  • À Wissembourg et à Rosheim, l’abbatiale et l’église Saints-Pierre-et-Paul accueillent Aymery et Nathalie Rolland-Huckel et leur travail de gravures (eaux-fortes ou sur linoléum) à partir du Cantique des Cantiques.
  • À Surbourg, l’abbatiale Saint-Arbogast expose « Priez-priez », dix toiles de la peintre Eva Linder.
  • L’église Saint-Georges d’Haguenau propose l’exposition « Par chemins » : douze toiles d’Eban, un peintre originaire du Vietnam.
  • À Saint-Jean-Saverne, l’église Saint-Jean-Baptiste reçoit Catherine Metz qui a travaillé sur le prologue de saint Jean : « Marchez toujours comme des enfants de Lumière ».
  • À Ribeauvillé, on peut admirer en l’église Saint-Grégoire les œuvres acryliques colorées (papier de soie, de bonbons, pétales de fleurs…) de Sabine Mugnier, originaire de Mulhouse, sur le thème de l’arc-en-ciel.
  • À Sigolsheim, l’église Saints-Pierre-et-Paul reçoit dix enluminures d’Aline Falco sur « Les femmes de la Bible : inspirées, rebelles, mystérieuses ».
  • À Lautenbach, l’église Saint-Jean-Baptiste présente douze toiles de Kira dans l’exposition « Arbre de vie ». 
  • À Murbach, l’abbatiale romane Saint-Léger propose « Ivresse de joies », une exposition de quinze sculptures céramiques de Rose-Marie Wack.
  • À Feldbach, en l’église Saint-Jacques-le-Majeur, douze sculptures d’Anne Lombardi sur « À chacun la manifestation de l’esprit est donnée, en vue du bien commun ».
     
Photo d’une des statues exposées à Feldbach pour l’été 2010 

A Feldbach plus précisément :

L'artiste Anne Lombardi expose 12 sculptures (dont celle photographiée ci-contre) dans l'église St Jacques le Majeur de Felbach.

 

Biographie de l’artiste

Anne Lombardi, sculpteur, vit et travaille en Alsace. La figure humaine est au centre de son oeuvre. Le travail de modelage, débuté en 1985, est suivi d’une formation à l’Ecole des Arts Décoratifs à Strasbourg. Depuis 1997, nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle est artiste permanent de la galerie Claudel à Paris.

L’exposition (du 19 juin au dimanche 26 septembre):

Anne Lombardi : «À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée, en vue du bien commun ».
«L’Esprit en marche, Les Gardiens de terre d’Anne Lombardi, rassemblés en une marche commune, silencieuse, exposent l’immémoriale question de la présence de Dieu à l’homme et de l’homme à Dieu.»

Les oeuvres :

12 sculptures

L'entrée est gratuite.

Jusqu'au 30 septembre 2010 dans les églises du diocèse (lire ci-dessus) , entrée libre.

RENS: www.diocese-alsace.fr (cliquer sur la carte des événements).

Retour à la page d'accueil