Personal tools

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Actualités 2010-2011 Marathon de Ferrette : ELR au bout de l'épreuve
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Actions sur le document

Marathon de Ferrette : ELR au bout de l'épreuve

L'entreprise de coaching sportif de Waldighoffen ERL (Ecoute la Rivière) est fière; son patron Frédéric Hoff a réussi son pari : se préparer en seulement 6 semaines au Marathon de Ferrette (son premier marathon) et le terminer !

Ecoute la Rivière (ELR) est sur waldighoffen.com. Elle vous propose quelques explications et données sur le marathon en général, celui de Ferrette et la course de Frédéric Hoff en particulier.

Qu'est-ce qu'un marathon ?

Le marathon est un sport de course à pied ; c'est la deuxième plus longue épreuve de course des Jeux olympiques en athlétisme (la plus longue étant le 50 km marche), avec une distance de 42,195 km.

Le marathon a été créé à l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du philosophe français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Phidippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant l'ère commune. Le marathon se courait jusqu'en 1921 sur une distance non fixée d'environ 40 km avant que l'International Association of Athletics Federations n'en régule la distance.

La distance du marathon moderne est donc (à peu près) celle qui sépare Marathon d'Athènes. Elle est parcourue pour les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

La distance du marathon faisait environ 40 km aux premiers Jeux olympiques modernes. C'est en 1921 que la distance fut définitivement fixée, en officialisant celle des Jeux olympiques de Londres (1908). La famille royale d'Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km et est devenue la distance officielle du marathon.(source : Wikipédia)

Le Marathon de Ferrette du 3 octobre 2010 :

Ce fut une boucle de 42,195 km, sur route, mesurée IAAF et traversant les villages de Vieux-Ferrette - Durmenach (piste cyclable) - Bouxwiller - Werentzhouse - Fislis - Linsdorf - Oltingue - Wolschwiller - Lutter (Huttingue) - Raedersdorf - Ligsdorf - Durlinsdorf - Moernach - Koestlach - Vieux-Ferrette (retour), arrivée à la piscine de Ferrette. Profil : premier semi assez roulant, du km 23 au km 30,5 faux plats montants réguliers, puis 3,5 km de descente, fin de parcours sans difficultées particulières. Au total 250 m de dénivelé positif.

Plan du marathon de Ferrette (3 oct 2010)(source :"Courses de Ferrette")

Le Marathon de Frédéric :

Cliquez sur ce lien pour voir son parcours, quelques photos, les dénivelés, son temps par km (pace). Le temps de course est faux car, malgré la batterie à plat, l'appareil a continué à compter le temps !
Frédéric nous dit : "Mon Iphone avec l'application Runkeeper n'avait pas assez de batterie pour m'accompagner jusqu'au bout. J'ai été plus fort que lui puisque je suis arrivé au bout !" (autrement dit la boucle n'est pas complète sur le document mais elle a bel et bien été bouclée et la distance marquée est plus courte que les 42,195 km effectifs) ! Quelques couacs techniques excusables !!
"Le marathon est derrière moi. J'ai atteint mon objectif, à savoir terminer le marathon.
Si les crampes sont venues dès le 34ème kilomètre, cela m'a ralenti mais pas empêché d'atteindre l'arrivée.
Maintenant, il me faut récupérer et faire le bilan de cette aventure personnelle."

(voir "Sixsemainespourunmarathon" sur Facebook)

Bravo à tous les coureurs de cette magnifique épreuve que nous avons la chance d'avoir dans le Sundgau !