Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Editos De 2009 à 2013, un nouveau langage à Waldighoffen - 8 octobre 2013
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

De 2009 à 2013, un nouveau langage à Waldighoffen - 8 octobre 2013

Quand la commune de Waldighoffen a décidé de mettre un site internet en ligne, elle imaginait un outil au service des habitants, dans lequel ils se reconnaîtraient tous.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Henri Hoff, maire de Waldighoffen

La rencontre avec la société Martronic a été un élément déclencheur important, car quand elle nous a expliqué sa vision d’un site internet communal, nous avons été étonnés par la proximité des vues et le partage des objectifs qui s’imposaient comme des évidences.

C’est ainsi qu’en 2009, ce projet d’un site internet qui nous rassemblerait tous a vu le jour à Waldighoffen et venait quelque peu troubler le ronron habituel de la commune.

De nouveaux termes, comme : SEO, visites, visiteurs uniques, taux de rebond, accessibilité du site, vider le cache, etc... sont venus enrichir le vocabulaire des agents, des bénévoles, des associations et des commerçants de la ville. Ce nouveau langage, tout le monde le parle désormais à Waldighoffen !

Il aura aussi fallu expliquer pourquoi chaque image devait être décrite comme si on la décrivait à une personne aveugle, mais en 150 caractères. Apprendre à écrire des pages en respectant certaines règles, apprendre à rediriger, à faire des liens corrélés, etc. Et tous les acteurs du site ont appris !

Oh, ça ne s’est pas fait en une fois et chaque jour l’équipe remet l’ouvrage sur le métier.

Apprendre aux nouveaux arrivants, intégrer les évolutions de la plateforme, découvrir des nouveautés chaque jour est une nouvelle aventure quand on anime un site internet. Les animateurs du site le savent bien, eux qui le vivent au quotidien.

Combien d’heures de formation, de réunions, de rencontres avec les acteurs du site auront été nécessaires pour que le site vive et deviennent ce qu’il est ? Il est quasiment impossible de l’évaluer tant les différents acteurs se sont investis sans compter dans ce projet.

Le 22 février 2014, le site de la commune de Waldighoffen fêtera ses 4 ans. À un peu moins de 5 mois de l’échéance, le site a déjà accueilli plus de 220 000 visiteurs uniques qui ont effectué 355 000 visites et lu 1 350 000 pages. Le temps moyen passé sur le site est d’environ 2 min et 59 secondes. Rapporté au nombre de visites, cela représente plus de 63 millions de secondes, soit 2 ans de lecture non-stop pour une personne seule… On n’aurait jamais imaginé qu’un tel chiffre soit possible en moins de 4 ans !

Nous participons à nouveau cette année aux labels Villes-Internet. Que cette troisième participation s’achève avec le sacre des 5 arobases ou non, je peux assurer toute l’équipe que dans mon cœur et dans celui de la commune que j’ai l’honneur de représenter, il n’y aura jamais assez de reconnaissance pour toute cette énergie consacrée à un projet à ce point rassembleur et qui ouvre tant de possibles !

Francine, Stéphanie, Patricia, Aurélie, Julie, M. Gussy, les intervenantes de la Médiathèque, le personnel de l’école et les élèves, le Cercle d’Histoire, M. le Curé et le Conseil de Fabrique, toutes les associations, tous les commerçants, toute l’équipe de Martronic et toutes les personnes qui participent à ce site :

Un grand merci à tous !

Henri Hoff
Maire de Waldighoffen