Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Expos et salons Expo Habitat Waldighoffen Expo Habitat 2010 Discours de Fernand HEINIS
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Discours de Fernand HEINIS

M. Fernand HEINIS, président du GBS (Groupement des Bâtisseurs du Sundgau) est l'organisateur de l'EXPO-HABITAT. Voici son discours lors de l'inauguration officielle du 5 mars 2010.

 

Expo-Habitat-Waldighoffen-083.jpg

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous venons d’inaugurer ensemble la 27ème Expo Habitat du GBS à Waldighoffen et c’est au nom des associés du groupement du Bâtiment du Sundgau que je vous souhaite une cordiale bienvenue et vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. J’ai le plaisir et l’honneur de saluer parmi nous:

  • Monsieur Charles Buttner, président du Conseil Général
  • Monsieur Henri Hoff, Maire de Waldighoffen,
  • Madame Schillinger, sénateur
  • Monsieur Jean-Luc Reitzer, député-maire d’Altkirch
  • Monsieur René Danesi, vice-président du Conseil Régional
  • Monsieur Armand Reinhard, notre conseiller général
  • Monsieur Daniel Colombina, vice-président de la CCI qui représente M. Lavielle Président
  • Madame, Messieurs les adjoints au maire de Waldighoffen et les membres du conseil municipal.
  • Messieurs les Maires et Maires adjoints des communes voisines, et de bien plus loin.
  • Messieurs les commandants de la gendarmerie de Durmenach, Ferrette et Pfetterhouse.
  • Monsieur Klocker, Commandant du Centre de secours de Waldighoffen et tous les membres présent pour le service d’ordre.
  • Tous les exposants qui sont pour la majorité là depuis beaucoup d’année
  • Monsieur Fabien Dietschy, Président de l’ACAW et tous les commerçants et artisans de Waldighoffen, ainsi que tous les présidents et membres de toutes les associations.
  • Mes salutations vont également aux différentes associations humanitaires, Terre des Hommes M. Rey, APEI de Hirsingue M.Welcker, M. Lerdung, les Amis de Luppach M° Muller et M. Rengli, Marie Pire M. Robin et le Rotary Club Altkirch-Sundgau avec son président René Remond.

Je me dois d’excuser :

  • Monsieur le ministre Jean-Marie Bockel
  • Monsieur le sous-préfet d’Altkirch
  • Madame Grosskost, Madame Troendlé, Monsieur Haennel, et Monsieur Uberschlag
  • Monsieur Hartmann Alphonse
  • Monsieur Michel Meier, Président de la chambre des métiers d’alsace section Mulhouse

L’expo habitat fête cette année ses 27 ans de bons services en direction d’un habitat sein, durable et respectueux de la nature et de la planète.

Comme tous les ans, j’ai beaucoup de plaisir à saluer tous les visiteurs de notre salon. Tous les exposants qui sont les acteurs principaux de notre expo habitat. Ils mettent à disposition toutes leurs compétences professionnelles et les nouvelles techniques pendant 4 jours à Waldighoffen, ils investissent beaucoup en heures de travail pour la préparation et également un coût financier important.

Construire, rénover, agrandir, décorer, embellir, les idées ne manquent pas, encore faut-il faire le bon choix. L’expo habitat se trouve être idéal pour s’informer sur les nouveautés et les tendances du moment mais aussi pour se faire conseiller, étudier et concrétiser vos projets.
Fort de leur expérience les professionnels ne manqueront pas de vous renseigner et vous guider au mieux dans vos choix.

Au fil des années et des décennies ce sont des milliers de visiteurs qui ont sillonné les allées de cette expo tourné vers le bien être de l’individu et de son environnement.

Les membres du GBS, initiateurs du salon n’ont jamais dérogé à leur intention première qui était de créer une exposition généraliste tout en conservant la philosophie d’origine ’’c’est le bâtiment qui expose’’

Nous sommes à la veille des élections de nos conseillers régionaux, qui sont des décideurs important. Ils détiennent une bonne partie des rouages du développement économique régional, et beaucoup d’entreprises dépendent de leur choix.

Les entreprises du bâtiment et de son environnement sont des gros pourvoyeurs d’emploi de proximité non dé localisable qui s’investissent également beaucoup dans la formation en prenant en compte plus de la moitié des apprentis de la région alsace.

La région devra continuer de promouvoir le développement durable, aider les habitants par des dispositifs financiers importants.

La région aide beaucoup l’industrie il le faut certainement, mais le bâtiment est en droit d’attendre autant, car la survie de beaucoup d’entreprises et des emplois en dépendent, et je redis le bâtiment ne délocalise pas.

Sur un autre registre qui concerne lui, la mise en place des Auto-entrepreneurs.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à s’en sortir, la misère est présente soit à cause du chômage, du travail à temps partiel mal payé, ou tout simplement parce qu’ils ont un salaire de misère et je sais de quoi je parle en tant que militant associatif. Donc il faut trouver des solutions. 242 000 personnes se sont déclarées auto-entrepreneur, ce sont les chiffres de notre député, et je peux en tant que humain être content pour ces personnes. C’est peut-être la solution idéale pour ces personnes, mais est ce toujours loyale par rapport à l’artisan établi qui paye beaucoup plus de charges, à échéances régulières et non pas seulement quand il aura envie de déclarer un certain chiffre d’affaires.

L’artisan établi dans des métiers techniques tel que le bâtiment doit à son client tout une série de garantie, de bon achèvement, de garantie biennale et décennale et des garanties de sécurité de structures, de sécurité quand on manipule du gaz, ou du fréon, etc.… beaucoup d’artisan auront du mal à s’en sortir et certains clients ont peut-être aussi des soucis à se faire.

Dans certaines conditions déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est peut être pas la meilleure solution.
Travailler plus, pour gagner plus je suis entièrement d’accord, une très bonne initiative du gouvernement, la décision des heures supplémentaires payés à 25% de plus et qui sont sans charges et sans impôts pour les employés, est une très bonne idée. 6 millions de salariés ont quand même déclaré 40% d’heures supplémentaires en plus. Malheureusement il faut que la conjoncture soit meilleure.

Pour conclure mes propos, je remercie spécialement Monsieur Le Maire, et la municipalité de Waldighoffen pour l’aide à la constitution du dossier de l’expo.

Merci à Monsieur Guy Eggenspieller, 1er adjoint au maire et merci à l’équipe des ouvriers communaux et à leur responsable Philippe Schmidlin.

Mes sincères remerciements vont également à tous les membres du service d’ordre effectué par l’amicale des pompiers ainsi que leurs chefs, M. Klocker, M Wunenberger.

A tous les membres de la musique Concordia de Waldighoffen avec leur président M. Krick et leur directeur Mario Weigel.

A Monique Fleury et les enfants en costume d’Alsacien.

Toutes mes félicitations à Aurélie Ruetsch pour son magnifique décor floral à l’entrée de la salle polyvalente.

Nos partenaires de la publicité, télé, radio, la presse écrite, les dernières nouvelles d’alsace et le journal l’Alsace qui est notre partenaire principale depuis de longues années.

Tous mes remerciements à Madame Gaby Haas qui est notre comptable et principale cheville ouvrière des dossiers de l’expo.

A mes collègues et associés du GBS, les entreprises Dattler, Dirrig, Fuetterer, Hatstatt, Wurtz, Braun et Koch.

Pour terminer, mon intervention, je voudrais une fois de plus adresser mes remerciement à nos visiteurs, à nos clients et aussi à tous nos exposants qui sont présents pour certains depuis 27ans.

Votre présence, nous est indispensable pour persévérer dans notre organisation, afin que cette expo-habitat du GBS puisse encore longtemps être la vitrine du savoir faire professionnel de nos entreprises et rester parmi les animations principales du Haut Sundgau ici à Waldighoffen.

Merci

 

La 27e édition d'Expo Habitat à Waldighoffen

Discours de Henri Hoff, Maire de Waldighoffen

Les autres intervenants

D'autres images de l'édition 2010