Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Histoire et mémoire Histoire de l'église Sts Pierre et Paul de Waldighoffen
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Histoire de l'église Sts Pierre et Paul de Waldighoffen

Mots-clés associés : ,
Le Cercle d'Histoire nous présente en quelques lignes l'histoire de l'église de Waldighoffen.

La chapelle Saint-Pierre fut érigée par les nobles d'Eptingen vers la fin du XIVe siècle. En 1445, elle fut détruite par les Bâlois pour se venger, car le chevalier d'Eptingen avait hébergé dans son château en 1444, le Dauphin, futur roi Louis XI, ennemi des Confédérés.


Aux environs de 1900, avant l'agrandissement
Elle fut rebâtie à partir du milieu du XVe siècle dans le même style gothique flamboyant. Waldighoffen était à l'époque une annexe de la paroisse de Grentzingen et ce n'est qu'à partir de 1700 qu'elle devint une paroisse autonome.
L'ancienne église, actuellement la nef droite, dont le chœur de style baroque est remarquable, est le plus ancien témoin du passé du bourg et mériterait d'être classé.


Carte postale de 1912, après l'agrandissement

L'agrandissement, déjà souhaité par le curé Grégoire Ditner en 1890, ne fut réalisé qu'en 1905, après l'arrivée de l'Abbé Alphonse Ditner. Suite aux refus répétés des plans de la part du curé, de la commune ou des autorités allemandes (L'Alsace était allemande en ce temps-là), sept ans passèrent.

Durant ce temps, le curé, en bon pasteur, allait de village en village pour quêter les fonds nécessaires. Les paroissiens et surtout les ouvriers de l'usine Lang furent les plus généreux.

Malgré la taille importante de l'extension, le nouvel édifice fut rendu au culte dès 1907.

La guerre de 1914-1918 et la confiscation des deux cloches et des tuyaux des orgues ont ralenti sérieusement la rénovation intérieure. En 1923, cinq cloches financées par les habitants du village furent baptisées et en 1926, la nouvelle et l'ancienne église furent décorées par des fresques.

Durant un demi-siècle, hors les réparations urgentes, l'église resta en l'état. Sous l'impulsion de l'Abbé Antoine Ditner, l'installation électrique fut modernisée et l'isolation des plafonds réalisée en 1975, puis l'année suivante l'intérieur de l'église fut rénové. En 1980, le ravalement du clocher et de la façade ouest a été effectué et la toiture du clocher révisée. L'orgue, qui commençait à manquer de souffle, fut restauré en 1983.


L'église de Waldighoffen au printemps 2011 (au 1er plan l'ancienne église)

Voyez aussi un dossier bien fait sur notre église, accompagné de photos avec leur légende précise dans le site hopla-net.