Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Souvenirs Le château du Landskron avec le Cercle d'Histoire, VIDEO et infos
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

Le château du Landskron avec le Cercle d'Histoire, VIDEO et infos

Le 9 mai 2013, jour de l'Ascension, les membres du Cercle d'Histoire de Waldighoffen ont gravi la colline de Leymen pour visiter le Château du Landskron, magnifique vestige médiéval du Sundgau.

Ils étaient attendus par Michel GALLAND, membre de l'association franco-suisse "Pro Landskron", l'actuelle propriétaire des lieux.

Merci à lui pour ses explications très intéressantes et documentées.

... Et, après une matinée de visite des lieux, un repas très sympa ... et musical à la ferme Schur, à Waldighoffen, a clôturé la rencontre.

Ci-dessous la vidéo de la journée.
Regardez-la jusqu'au bout, elle se termine en musique : 

Le Château du Landskron en quelques mots :

Le Château du Landskron se trouve sur une colline du Sundgau à Leymen, Haut-Rhin, Alsace, France, à quelques pas de Hofstetten-Flüh en Suisse. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1923. Ses ruines ont été rendus accessibles et recèlent du haut de son donjon historique un panorama franco-suisse des environs.

Il a été construit avant 1297. Dès cette époque des rivalités au sujet des droits de propriété sur le château ont été rapportées. Le château a été agrandi et transformé en forteresse en 1516. Après 1665 Vauban a été chargé de restructurer la forteresse qui désormais y accueille une garnison militaire. À partir des années 1690 le château fut également utilisé en tant que prison d'État, et y ont été enfermés en majorité des prisonniers politiques jusqu'à la Révolution française. Le château a été détruit en 1813 par les Autrichiens et les Bavarois en guerre contre Napoléon Bonaparte. Depuis cette date le château du Landskron est en ruine.

Dans les années 1970, les propriétaires de l’époque (la famille De Reinach) y ont implanté une colonie de singes. Depuis 1984 le château du Landskron appartient à l'association binationale Pro-Landskron et a été partiellement rénové en 1996. D’autres travaux de restauration sont prévus.

Une caractéristique particulière du château du Landskron est son donjon qui est une grande tour rectangulaire. (Wikipédia)
L
e site de l'association Pro-Landskron

Ci-dessous un plan du château (site lieux-insolites.fr)

Et ci-dessous un article dans les DNA et L'Alsace (3 Frontières) écrit par Hubert Hoff, sur cette belle sortie du Cercle d'Histoire

  

 

Cliquez sur les images pour bien les voir.