Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Souvenirs Le «Figaro» René MUNCK est décédé
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Le «Figaro» René MUNCK est décédé

Mots-clés associés : , ,
C’est une figure légendaire de Waldighoffen qui est décédée ce samedi 30 juin 2012 à son domicile.

 

René Munck, le sympathique créateur de notre "Figaro Bar" de Waldighoffen, et père du patron actuel Bruno Munck, nous a quittés.

Ancien coiffeur et tenancier du Figaro Bar, il vient de rejoindre, ce 30 juin, son épouse Hélène, née Hauger à Hagenthal-le-Bas en 1930 et très récemment décédée le 20 février 2012.

René avait fêté le 14 février 2012 ses 85 ans.

Fils unique d'Alphonse Munck, artisan poêlier chez Charles Hanser à Altkirch, et de Rosa Gissinger de Largitzen, René Munck est embauché avant-guerre aux établissements textiles Lang, puis tente l'aventure à Mulhouse. Il veut être coiffeur.

A son retour, en 1951, il ouvre son salon de coiffure à Waldighoffen et, une année plus tard, le 5 juillet 1952, il épouse Hélène Hauger, préparatrice en pharmacie chez Meyer à St Louis.

En 1953, il passe son brevet de maîtrise.

A l'occasion des noces d'or des époux Munck, en 2002, de gauche à droite Bruno Munck, une de ses filles et le couple Munck (DNA)

« J'ai constaté que les clients attendaient leur tour et s'impatientaient parfois. J'ai eu l'opportunité de racheter la licence de vente de boissons chez Gissinger à Waldighoffen et j'ai ouvert mon bar en 1963 », expliquait il en 2007 dans une interview des DNA.

Pourquoi ce nom « Figaro Bar » ? Tout simplement parce qu'à Paris on appelait les coiffeurs, qui étaient aussi des barbiers : des « figaros », et voilà la naissance du « Figaro Bar » de  "Petit Paris".

Dès le départ ce fut le succès. René, en vrai commerçant, ne laissait qu'une chaise dans le salon de coiffure. «Ce qui obligeait les clients à patienter au bar, devenu une salle d'attente, avec consommation à la clé. Je les appelais à tour de rôle. Certains se trouvaient tellement bien qu'ils laissaient passer leur tour».

C'est ainsi que notre Figaro-Bar devint également le grand rendez vous des passionnés du football et plus particulièrement des fans du FC Waldighoffen. Stratégies et commentaires d'avant et d'après matchs alimentaient et entretenaient une ambiance d'une extrême conviviabilité que René et Hélène, que beaucoup de jeunes considéraient comme leur deuxième maman, ont su perpétuer et transmettre.

Le bar a été agrandi en 1975 avec l'ajout d'un restaurant et d'une salle de jeux pour les jeunes. En 1987, René a cessé son activité de coiffeur, après avoir cédé le café-bar en 1982 à son fils Bruno qui l'a développé pour en faire un restaurant reconnu pour la qualité de ses viandes et de ses carpes frites.

Une page se tourne ainsi brutalement; une page qui aura marqué fortement notre vie locale et qui restera très présente, dans l'esprit mais aussi le cœur de nombreux habitants de WALDIGHOFFEN et de bien au delà. De René et de Hélène nous restera le souvenir d'un couple très uni, par delà les décennies, pour lequel le sens de l'accueil, du sourire, de l'écoute et du respect, de la passion dans la la bonne humeur comptaient avant tout.

Leurs retrouvailles dans l'au-delà, à si peu d'intervalle, représentent plus qu'un symbole : un véritable clin d'oeil !

Pour les 80 ans de René Munck, en 2007, les élus de Waldighoffen en présence des couples René Munck, et Bruno Munck (photo DNA)

Nous exprimons nos condoléances les plus sincères à son fils Bruno et sa compagne, à ses deux petites-filles Nadia et Véréna et à ses arrière-petits-fils Léo et Elie.

Henri Hoff, maire de Waldighoffen

Les obsèques de René MUNCK ont eu lieu le mercredi 4 juillet 2012 à 15 h en l'église paroissiale Sts Pierre et Paul de Waldighoffen.

 

Contenus corrélés
Avis de décès de Munck René