Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Waldighoffen à travers ses habitants Remises de médailles et distinctions Distinction de M. Laurent Scherrer
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Distinction de M. Laurent Scherrer

Ce 19 mars 2011 aura lieu la remise de la Médaille de la Vie Associative à M. Laurent Scherrer, découvrez son parcours à travers ce document.

La remise de la Médaille de la Vie Associative à M. Laurent SCHERRER 

Monsieur Scherrer - 2

Qui ne connaît pas M. Laurent SCHERRER à Waldighoffen et aux alentours ? Que ce soit les anciens habitants de notre village ou les nouveaux arrivants, cette figure locale n’est inconnu de personne. En effet, si ces derniers le connaissent surtout par son enseigne commerciale – débitant de tabac, magasin de sport Scherrer Sports Tabac Presse – les plus anciens et surtout nos jeunes n’oublient pas son investissement constant depuis de nombreuses décennies dans le monde associatif et plus particulièrement sportif.

Mais si ce volet est moins visible aujourd’hui, ce n’est pas parce que Laurent se " repose " désormais sur un bilan bien rempli, mais parce qu’il a décidé de s’investir depuis 2004 dans un autre engagement sportif aussi essentiel que méconnu : celui de " Délégué de la Ligue de Football Professionnel "

 

Une affaire de famille

D’emblée M. Scherrer veut rappeler que le virus du bénévolat lui vient de l’exemple de ses parents : des multiples engagements de son père dans le monde associatif et dans la vie publique d’Oberdorf et au soutien constant de sa maman. Et tout naturellement, il est ainsi entré, dès le plus jeune âge, dans cette passion du bénévolat et plus particulièrement à partir de 10 ans.

Laurent nous rappelle ainsi qu’ à tout âge il existe une place enrichissante à remplir dans l’animation d’une Communauté humaine et aussi l’importance de la cellule familiale dans l’éclosion des vocations du bénévolat chez les jeunes.

Un parcours édifiant

M. Scherrer insiste sur sa volonté constante, tout au long de ce parcours, de ne pas s’incruster dans une fonction, mais de construire puis de transmettre le relais au bon moment après avoir essayé de donner le meilleur de soi même.

Il a ainsi enchaîné de nombreuses responsabilités en passant de l’une à l’autre sans aucune interruption depuis 1974, soit depuis 37 années.

Pour connaître la chronologie des responsabilités assumées par M. Laurent SCHERRER, veuillez cliquer-ici

 

Distinctions obtenues

Ce parcours a été ponctué par de nombreuses distinctions qui ont été décernées à Laurent successivement , au fil de ces nombreuses années d’engagement au service de la vie associative.

  • 26 mai 1965 : Brevet Sportif Scolaire de l'enseignement 1er degré
  • 19 janvier 1969 : Brevet National de Secourisme
  • 1er août 1978 : Lettre de félicitations LAFA
  • 30 juin 1979 : Diplôme d'initiateur de Football
  • 28 décembre 1981 : Certificat d'animateur de Football
  • 9 août 1987 : Breloque de Bronze LAFA
  • 19 juin 1992 : Médaille d'Honneur des Sapeurs Pompiers " ARGENT "
  • 19 décembre 1992 : Breloque d'argent LAFA
  • 21 novembre 1994 : Médaille d'Honneur des Sapeurs Pompiers " VERMEIL "
  • 24 février 1999 : Diplôme " Sang " Argent 1 étoile
  • 18 juin 1999 : Breloque de Vermeil LAFA
  • 27 janvier 2000 : Attestation Stage de dirigeant LAFA
  • 14 juillet 2003 : Médaille de Bronze " Jeunesse et Sports "
  • 24 juin 2005 : Breloque d'Or LAFA

 

Délégué de la Ligue de Football Professionnel

Depuis 2004, M. SCHERRER s’investit à fond en tant que Délégué de la Ligue de Football Professionnel, une fonction bénévole très souvent méconnue mais très importante pour le bon fonctionnement des matches de football professionnel. Ci-dessous un texte qui explique très bien le rôle d'un délégué de la Ligue de Football Professionnel :

" Délégué, une mission, une passion " (Article paru sur le site LFP.fr)

" Chaque week-end, les délégués de la LFP veillent au bon déroulement des rencontres de Ligue 1, de Ligue 2 et de coupe de Ligue .

Ils sont partout et indispensables. 56 délégués, tous bénévoles, supervisent tout au long de la saison des matchs de Ligue 1, de Ligue 2 et de Coupe de la Ligue. Hommes de l'ombre garants du bon déroulement d'une rencontre, les délégués veillent à l'application de tous les règlements qui régissent un match. Une misssion qui, en plus de nombreuses compétences, nécessite une disponibilité importante.

Le rôle des délégués est de conseiller, d'observer, de décider et de rapporter. Selon l'importance d'une rencontre, deux à trois délégués peuvent être mobilisés. Le nombre varie selon l'importance du match en matière de sécurité.

Mais que font-ils concrètement ? Leur mission est vaste et centrale. En amont de la rencontre, ils participent à des réunions préparatoires. Le plus gros travail intervient le jour du match. Le délégué principal peut passer une demi-journée au stade pour préparer la rencontre. En règle générale, les délégués se rendent au stade quatre heures avant le coup d'envoi. Une fois sur place, ils vérifient l'application de tous les règlements. Vaste cahier des charges. Aide au clubs, sécurité, relations avec les arbitres, billetterie, médias (respect de la charte audiovisuelle), gestion d'évènements exceptionnels (cellule de veille ou de crise) sont autant de thèmes qu'un délégué est amené à gérer au cours d'un match.

Il s'immisce dans la moindre parcelle de l'organisation, supervise le nombre de ballons mis à disposition (il doit être de 25), la conformité des maillots ou encore celle des panneaux publicitaires. Il établit la feuille de match, vérifie si les joueurs sont bien qualifiés et si les entraîneurs possèdent leurs diplômes. Il prend également note de tous les événements susceptibles d'aider les commissions de la Ligue à statuer en cas de besoin, rédige un rapport complet en fin de rencontre et, finalement, ne quitte l'enceinte qu'une heure voire une heure et demie après la fin du match. Une fois le dernier spectateur et le dernier joueur partis. "

Ils sont 56, tous bénévoles, à intervenir ainsi, chaque week-end sportif, à raison de 2 ou 3 selon l’importance du match.

Pour M. Laurent SHERRER, seul délégué LFP du Haut Rhin, cet engagement représente la présence sur 3 jours en séminaire en début de saison et 1 jour de debriefing/infos en janvier, mais surtout une mobilisation de 4 week-end sur 6, sur l’ensemble du Grand Est, soit jusqu’à Paris (déplacements de 2- 3 jours à chaque fois). Et à ce titre, son image apparaît régulièrement jusque dans nos journaux nationaux et sur nos chaînes TV, derrière les arbitres :

Photo article du Nouvel Observateur

Photo tirée d'un article paru dans le Nouvel Observateur n°2139 du 3 au 9 novembre 2005.

Lionel Vadam " L'Alsace "

Photo article Coupe du Monde FIFA 2010 Coupe du Monde FIFA 2010, photo tirée d'un article paru sur le site internet de la FFF le 8 novembre 2009. Bastien Lhéritier.

 

Remise de la Médaille de la Vie Associative

Ce 19 mars, M. Armand REINHARD, Conseiller du Canton de Hirsingue, remettra à M. Laurent SCHERRER, la médaille de la Vie Associative.

Cette cérémonie officielle se tiendra à 17h30, dans la Salle Polyvalente Nathan Katz de Waldighoffen dans le cadre du Salon " Vignes § Terroirs et Mieux Etre "

 

D’ores et déjà, toutes nos félicitations à Laurent.