Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Waldighoffen à travers ses habitants Remises de médailles et distinctions Distinction de M. Patrick Gussy
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Distinction de M. Patrick Gussy

Ce 19 mars 2011 aura lieu la remise de la Médaille de la Vie Associative à M. Patrick GUSSY, président du CSSPP Waldighoffen (basket). Découvrez son parcours à travers ce document.

Remise de la Médaille de la Vie Associative à M. Patrick GUSSY

Monsieur Patrick Gussy

Pour M. Patrick GUSSY, l’engagement associatif est partagé par l’ensemble de sa famille. Son extrême disponibilité pour le basket en général et nos jeunes en particulier ne peut s’expliquer que dans ce cadre. Gestion du club, suivi des matchs, coaching de rien moins que 150 licenciés tous âges confondus, recherche incessante de l’excellence, compte rendus des nombreuses rencontres hebdomadaires: son épouse et ses enfants ne manquent jamais à l’appel.

Un engagement depuis 40 ans

Voilà déjà 38 ans que ce jeune, natif de Waldighoffen, porte les couleurs du Cercle Sportif Sts Pierre et Paul de Waldighoffen centenaire en 2012.

Il y devient Entraîneur en 1983, dès son entrée au Comité du Club en même temps qu’arbitre départemental et en 1984, il reçoit le diplôme d’entraîneur niveau 2.

En 1999, Patrick accepte la lourde tâche de Président qu’il assume encore aujourd’hui. Depuis cette date, il est également responsable de l’école de basket du CSSP Waldighoffen.

Un palmarès d’entraîneur éloquent

De ses souvenirs d’entraîneur, M. GUSSY garde surtout le souvenir d’une époque héroïque, celle des années 80, où, avec lui, nos équipes féminines ont brillé au palmarès départemental et régional ;

  • Saison 83/84 : Champion du Haut-Rhin - vice-champion d'Alsace et vainqueur de la coupe du Haut-Rhin avec l'équipe des benjamines de Waldighoffen.
  • saison 84/85 : Champion du Haut-Rhin - vice champion d'Alsace et vainqueur de la coupe du Haut-Rhin avec l'équipe des minimes féminines de Waldighoffen.
  • saison 85/86 : Champion du Haut-Rhin - vice champion d'Alsace et vainqueur de la coupe du Haut-Rhin avec l'équipe des minimes féminines de Waldighoffen. Champion d'Alsace avec les seniors féminines.
  • saison 86/87 : vice champion du Haut-Rhin avec les cadettes de Waldighoffen. Montée en promotion d'excellence avec les seniors féminines.
  • saison 87/88 : Montée en excellence départementales avec les seniors féminines de Waldighoffen (accession en championnat régional ratée de très peu).
  • Responsable de l'école de basket du CSSPP de Waldighoffen depuis 1999.

Principales manifestations organisées sous sa présidence

Association parmi les plus anciennes de notre village, le CSSPP est également une des plus dynamiques. La simple énumération des principales manifestations organisées depuis l’accession de Patrick à sa présidence suffit pour en témoigner. Ainsi, depuis 1999, on peut relever les événements suivants :

Marché aux pucesRemise du challenge Raymond Doubs aux sapeurs pompiers d’OberdorfCamp de printemps au basket-club CSSPP Waldighoffen

 

  • Organisation de 12 marches de nuit
  • Organisation de 11 marchés aux puces avec l'Association Temps Libre
  • Participation à l'organisation de la fête des rues de Waldighoffen en 2003 avec Temps Libre
  • Accueil finales départementales (5 fois)
  • Accueil des mercredis du basket (4 fois)
  • Organisation de la fête départementale du mini-basket en 2008 (650 enfants) à Waldighoffen
  • Interventions basket dans les éciles primaires (basket-école)
  • Animation basket à la Communauté de Communes Ill et Gersbach pendant les grandes vacances.
  • Accueil et organisation de camps de printemps benjamins et minimes depuis 2005
  • Premier club du département à obtenir la première étoile du label des écoles de basket en 2007
  • Obtention de la seconde étoile du label des écoles de basket en 2008

Une Association en plein devenir

Avec 150 licenciés, 13 équipes inscrites en championnat, 1 jeune basketteuse retenue en sélection d’Alsace minimes, une autre retenue dans la pré-sélection des benjamines du Haut-Rhin, l’équipe des séniors garçons en passe de monter d'une division en fin de saison, l'équipe de minimes féminines seconde en excellence départementale, les équipes de benjamines et de poussines parmi les meilleures du département, l’ensemble des entraîneurs officiellement diplômés, notre dynamique Président joue à fond la carte de la qualité dans le sport, notamment par l’Ecole de basket qui reçoit nos jeunes dès l’âge de 5ans (baby basket les lundi et mini poussins les mercredi).

Il se félicite de l’engagement et du soutien passionnés de l’équipe qui l’entoure, les jeunes exerçant dès à présent des postes importants de responsabilité au sein du Comité. A travers ses actions et son dynamisme, le club a gagné le respect des parents qui viennent très nombreux encourager les équipes lors des matchs. Ce qui explique la superbe ambiance qui règne dans l'Association.

Seules ombres au tableau : le manque de créneaux horaires disponibles en salle polyvalente, souvent occupée en week-end par d’autres Associations.

La construction d’une Salle des Fêtes venant en complément et la rénovation d’installations sanitaires vétustes seraient la bienvenue.

Patrick souhaite associer tous les acteurs de la vie du CSSPP Waldighoffen à cette distinction qui est aussi un peu la leur car, sans toutes ces personnes qui oeuvrent à ses côtés depuis toutes ces années, rien ne serait possible. Un grand merci à tous.

Distinctions personnelles

Pour les services rendus aux Jeunes depuis de si nombreuses années et la qualité des résultats obtenus, M. Patrick GUSSY a déjà reçu deux distinctions :

  • En 2003 : la médaille de bronze fédérale
  • En 2009 : la médaille d’argent fédérale

Ces deux distinctions lui ont été décernées par la Fédération Française de Basket Ball.

Patrick Gussy médaillé d’argent et de bronze de la Fédération Française de basket.

Ce 19 mars 2011, vient s’y ajouter la Médaille de la Vie Associative que lui remet M. Armand REINHARD, Conseiller Général du Canton de Hirsingue.
 
Nous lui présentons toutes nos félicitations.