Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Au fil du temps… Souvenirs La fête des 100 ans de la Caisse de Crédit Mutuel de Waldighoffen du 2 juin 2012 en PHOTOS et VIDEO

numeros indispensables


Accès à la Médiathèque Nathan Katz de Waldighoffen


   

visuel rubrique presse
visuel rubrique presse
visuel rubrique presse

« Décembre 2014 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Espace de discussion conversations par rubriques

Pour commencer une discussion ou répondre à une discussion déjà lancée, cliquez ci-dessous :
Les décisions du Conseil Municipal
Les chantiers
Waldighoffen dans la presse
La vie du village
Points de vue
Vous pouvez aussi visionner l'ensemble des rubriques

Waldi'News
Recevez chaque mois la lettre d'information de la commune de Waldighoffen

Votre météo
Actions sur le document

La fête des 100 ans de la Caisse de Crédit Mutuel de Waldighoffen du 2 juin 2012 en PHOTOS et VIDEO

1125 invités pour une superbe fête ce samedi 2 juin 2012 : on fêtait en grande pompe le centenaire de la Caisse de Crédit Mutuel locale

(photo DNA) source DNA

C’est le 16 décembre 1912, que douze habitants de Waldighoffen se sont réunis pour jeter les bases de la « Spar und Dahrlenskasse » von Waldighoffen devenue aujourd’hui la caisse du Crédit Mutuel Régio Plus.
    
À l’époque, Waldighoffen était un village rural, mais deux entreprises employaient bon nombre d’habitants de la région, Lang à Waldighoffen et Schlumberger à Roppentzwiller. Les emprunts étaient faits auprès d’usuriers. Pour mettre fin à ces pratiques usuraires que Frédéric Guillaume Raifeisen eu l’idée de créer des coopératives financières.

Les 12 membres fondateurs étaient Koch Joseph, Wermuth Paul, Biechlin Aloyse, Hemmerlin Albert, Dietschy Isidor, Noel Félicien, Henlin Joseph, Eglin Albert, Eglin Jean, Katz Jules, Bach Joseph, et Fleury Louis.

Le premier CA fut composé de Koch Joseph, président, Katz Jules vice président, et du Kassenrechner Albert Eglin. Le premier CS fut composé de Wermuth Paul, Biechlin Aloise et Henlin Joseph.

Le premier local fut installé dans la maison « bis Hebamma Albert », l’actuel 36 rue de la République.

Les débuts furent difficiles.

A peine créée, la toute jeune caisse dut affronter la « grande guerre », durant cette période, l’activité tournait au ralenti, mais reprit fortement suite aux besoins importants, et lors de l’AG de 1920, le 14 juillet, la caisse offrait pour la première fois un dîner à ses sociétaires.

En 1924 la caisse prit la dénomination de Caisse agricole d’épargne et de prêt de Waldighoffen.

Cette même année, le caissier fondateur fut remplacé par Émile Zeller. Pour le nouveau trésorier son embauche était conditionnée par le fait qu’il devait posséder des biens et présenter une caution pour garantir une valeur de 100 000 francs, et s’il n’avait pas de biens il lui fallait deux cautions de même montant !

Après la 2e guerre, la caisse a dû construire un nouveau local et c’est en 1965 que le caissier Emile Zeller s’installa dans les nouveaux bureaux. Il fut remplacé l’année suivante par François Joseph Gutzwiller.

En 1986 pour faire face à l’activité croissante, un agrandissement par l’arrière avait été entrepris. Suite aux fusions avec Riespach, Feldbach, Mœrnach en 1989, première sur la région, puis avec Muespach, Muespach le Haut en 1991, et en 2001 la caisse a entrepris de déménager dans les locaux actuels au 1 rue Emanuel Lang.

C’est en 2002 que la Caisse de Crédit Mutuel de Durmenach Werentzhouse a rejoint la caisse de Crédit Mutuel Regio Plus.
 

C'est ce centenaire que la Caisse du Crédit Mutuel Régio Plus a voulu fêter avec tous ses membres. 1125 personnes se sont donc retrouvées dans une grande tente près de la salle polyvalente de Waldighoffen ce 2 juin 2012.

Pour voir les photos de cette soirée mémorable, cliquez ici :

Voyez ci-dessous un extrait vidéo (16 s) de la fin du spectacle (groupe "ABBA Project") :