Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Intercommunalité ZOOM sur ... la CCIG Environnement-le Gerplan
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Environnement-le Gerplan

Le document "Gerplan de la vallée de l'Ill"

ZOOM sur… ENVIRONNEMENT

Carte Gerplan

La Communauté de Communes "Ill et Gersbach" s’est engagée, en association avec la Communauté de Communes du Canton de Hirsingue et la Communauté de Communes de la Largue et en partenariat étroit avec le Département du Haut-Rhin dans l’élaboration d’un GERPLAN, c'est-à-dire d’un Plan de Gestion de l’Espace Rural.

J’y suis évidemment très favorable puisqu’il a été lancé lancé déjà avant 2008, alors que j’étais encore Président de cette structure intercommunale.

La démarche est enrichissante et de nature à apporter des réponses très positives pour notre Canton tout entier puisqu’elle y associe dans ses choix l’ensemble des Communes.

Je regrette cependant fortement la manière à la hussarde dont elle est conduite dans sa phase actuelle.

Car pour réussir, il est important non seulement d’y associer mais d’y impliquer le plus grand nombre.

Je ne comprends pas en tant que Maire de WALDIGHOFFEN que l’on demande aux 3 délégués de chaque Commune membre de se prononcer sur un programme d’actions sans qu’ils puissent au préalable et au minimum recueillir, au travers d’une discussion préalable, l’avis de leur Conseil Municipal.

Le manque de disponibilité et la précipitation ne peuvent justifier le peu de cas que l’on fait ainsi de ceux qui, sur le terrain, sont les plus proches de nos populations qui auront ainsi le sentiment de subir, une fois de plus, au lieu de participer au bien commun.

Par ailleurs l’échelle des plans annexés ne permet en aucune manière de mesurer l’impact sur le terrain de plusieurs orientations proposées dans ce programme.

66 pages de textes à petits caractères et de cartes d’intention : leur impact sur notre environnement vaut bien mieux qu’un 7ème point sur 8 en fin de réunion d’un Conseil de Communauté.

Vous pourrez trouver, dans les semaines qui viennent, dans cette rubrique, les informations dont nous aurons communication ainsi que notre point de vue.

Nous serions heureux que vous nous faisiez part en retour de vos remarques sur l'espace de discussion.


Henri HOFF
Maire de WALDIGHOFFEN