Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Mairie Bulletins municipaux archivés WALDIGH ... à la croisée des chemins WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2011-04 (4 pages)
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2011-04 (4 pages)

Dans ce quatrième numéro, le maire Henri HOFF profite de la réussite du dernier "Salon Vignes & Terroirs et Mieux-Etre" pour adapter à la vie communale la distinction entre Bien-Etre et Mieux-Etre et propose un appel à participation à la population.

 

Bien-être et Mieux-être : 2011 – 04

(En bas de page, vous pouvez télécharger l'intégralité de ce quatrième numéro de "WALDIGH...à la croisée des chemins" et le questionnaire qui y est lié)

Ce n’est pas un hasard si le Salon organisé ces 19 et 20 mars associait dans son affiche le volet «Mieux-être», mais bien par volonté d’afficher qu’à côté du «Bien-Etre» pouvait se concevoir cette autre dimension d’une participation personnelle active.

Les moteurs du succès du Salon «Vignes § Terroirs et Mieux-Etre» ::

Grand succès par l’affluence, mais aussi et surtout par la satisfaction de tous les acteurs de cet événement , organisateurs, exposants, visiteurs.

Les clés de la manifestation :

Le concept de ce nouveau Salon organisé chez nous à Waldighoffen par les «Amis du Forum» repose sur un socle construit sur deux piliers bien identifiés : celui du «Bien-Etre» et celui du «Mieux-Etre» :

· Le «Bien-Etre, c’est tout ce qui contribue à une existence aisée agréable et commode» selon le Larousse.
· Le «Mieux-Etre : bien être supérieur» toujours selon le Larousse, relève d’une toute autre dimension, celle de la «participation» de la personne à la recherche et à l’intégration de son Bien-Etre. Ce deuxième aspect était également largement intégré à ce Salon et de toute évidence a contribué fortement à son succès et son ambiance.

Bien-être et Mieux-être dans notre vie communale :

La même hiérarchie de cette qualité de vie se retrouve, à mon sens, à travers notre vie communale quotidienne.

Votre Municipalité dans cette échelle des «Bien et Mieux Etre» :

Dans les propositions qui sont faites au moment des élections de tous niveaux, très souvent les programmes des équipes qui se présentent relèvent essentiellement du «Bien-Etre».
Et sans nul doute, la très grande majorité des élus font leur maximum pour réaliser leurs promesses. Alors pourquoi, même quand leur bilan est très positif, des désaveux de plus en plus fréquents, lors des élections suivantes ?

Le «Bien-Etre» dans la vie publique :

Gestion du patrimoine communal et gestion des services publics, entretien d’un environnement de qualité, réalisation d’équipements de rencontres et de confort, organisation des espaces publics et de la solidarité intergénérationnelle, facilitation de la vie quotidienne, soutien dans les démarches auprès de services administratifs de plus en plus impersonnelles : tout cela et bien d'autres choses rentrent dans la mission des élus pour assurer le «Bien-Etre» de leurs concitoyens.
Alors pourquoi, quand tout cela est assuré le mieux possible avec les moyens à disposition, ces désaveux de plus en plus fréquents, en fin de mandat ?
Alors pourquoi, ce taux d’abstention de plus en plus consternant, même dans les élections locales ?
Parce que la satisfaction du seul «Bien-Etre» ne suffit pas.

Le «Mieux-Etre», une des premières réponses :

Face au «Mal-Etre» qui semble désormais habiter nos Communautés humaines de base, nul n’est besoin d’attendre la solution de l’extérieur. L’empilement des Lois, Décrets et Arrêtés de tous niveaux, la multiplication des «Commissions Machin» et autres «Comités Techniques Théodule», les oppositions systématiques des uns à ce que veulent faire les autres, ne sont pas près de nous apporter la moindre des solutions.

Alors, votre Municipalité vous propose de commencer chez nous, par nous-mêmes :
Participez à la rupture de votre isolement ou de ceux qui vous entourent, réappropriez-vous votre environnement immédiat, animez vos lieux familiers par vos idées et votre participation, devenez acteurs de votre «Mieux-Etre».

Comment ? Voici quelques premières propositions : elles se situent toutes dans un engagement de participation, même à temps minime, selon les possibilités de chacun, à ce qui constitue aujourd’hui nos biens et atouts communs.

Appel à participation :

Je vous invite à nous retourner la feuille réponse jointe à ce numéro 2011-04 de «Waldigh à la croisée des chemins» d’avril

                                                            Votre Maire Henri HOFF

WALDIGHOFFEN bouge :

(Plus de détails dans l'édition complète à télécharger ci-dessous)

· Les 9 et 10 avril 2011, la JAS accueille les «Eliminatoires Régionales du Trophée de l’AMF» au Forum de Waldighoffen 
· Du 11 au 23 avril 2011 : Quinzaine Commerciale de Pâques, organisée par l’Association des Commerçants et Artisans de Waldighoffen
· Le 13 avril 2011 à la Médiathèque, atelier Mieux-Etre animé par Patrice et Béatrice JASINSKI 
· Les 1er et 2 mai 2011, Grand rassemblement des motards du 1er mai et Salon de la Moto au Forum 
· Le 8 mai 2011, 4ème édition de la Juralsace, randonnée VTT organisée par l’Association «les Mordus» 

Téléchargez le 4e numéro de "WALDIGH ... à la croisée des chemins" (PDF document, 158Kb)