Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Mairie Bulletins municipaux archivés WALDIGH ... à la croisée des chemins WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2012-03 (4 pages)
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2012-03 (4 pages)

Dans ce numéro 3 de 2012 (mai-juillet), le Maire Henri HOFF relie les réalisations de ce début 2012 à une dynamique de long terme, s'exprime à propos de la réunion publique PLU du 25 juin 2012 et précise le nom des premières rues branchées sur la Station d'Epuration de Grentzingen.

Waldigh … à la croisée des chemins … 2012-03

Morceaux choisis

WALDIGHOFFEN, Bourg centre . . .
au service de ses habitants et de son Bassin de Vie

. . . sur la ligne d'horizon d'une vision à long terme
au delà du cahincaha des jours qui se suivent.


Retrouvez le texte des pages 1 et 2 dans cet éditorial "Par delà les décennies"


MAIRIE : nouveaux horaires d'ouverture appliqués à partir du 02 juillet 2012.

PLU : réunion publique le 25 juin 2012 (extraits) - Lire l'invitation à la réunion publique d'information du 25 juin 2012 (pdf 278 Ko)

Qu'est ce qu'un PLU ?

Le Plan Local d'Urbanisme est un document d'urbanisme élaboré par vos Élus pour définir les règles locales qui régissent l'urbanisme sur le ban de la Commune.

Il remplacera le POS : Plan d'Occupation des Sols actuellement en vigueur à Waldighoffen et ceci depuis 1992. Ce POS restera applicable jusqu'à l' "Approbation" du PLU qui devra intervenir à la fin du 1er semestre 2013.

Pourquoi un PLU ?

Deux raisons essentielles nous ont conduit à nous lancer dans l'élaboration d'un PLU :

  • Les POS en vigueur ne sont plus révisables.
  • A partir du 13 juillet 2013, il ne sera plus possible d'engager l'élaboration d'un tel document sur une seule Commune, mais sur l'ensemble des 9 (bientôt 11) Communes de la CCIG. 

​Objectifs de la démarche :

Trois objectifs principaux :

  • La modification du zonage dans et autour du secteur Eberling suite au développement de la zone commerciale et la création d'une déchèterie.
  • L'adaptation du zonage à la décision d'instaurer 3 opérations "PVR" dans le secteur compris entre les rues de Willer, des Vergers et des Églantiers. Ce découpage nous était imposé par des contraintes administratives conditionnant la possibilité de construire en ces lieux.
  • L'ouverture à la construction du secteur compris entre la rue du Vignoble et la rue de Bâle.

Difficultés de la démarche :

  • Domaine de compétence : les élaborations et modifications concernées ne sont plus du domaine de notre Commune, mais de celui de la CCIG qui en assume, il est vrai aussi, le financement.

Il aura fallu plus d'une année pour démarrer la procédure alors que les conditions de mises en œuvre devenaient de plus en plus opaques au fur et à mesure de l'avalanche de nouveaux textes législatifs et réglementaires ( Merci, MM. les Députés et Sénateurs)

  • Le temps disponible :

La phase d'élaboration menée jusqu'à présent nécessite en général 3 années. Nous avons dû nous limiter à 1 an afin de tenir les délais pour arriver à bon port d'ici le 13 juillet 2013 !

  • L'avalanche de nouvelles contraintes :

Qui n'a pas entendu parler de "Grenelle" et "Grenelle +" ?

Encore peu d'habitants de nos Communes rurales ont pu se rendre compte de ce que nos Députés et Sénateurs ont décidé en ce mois d'août 2011 : un véritable déplacement de la ville à la campagne avec une densification forte des habitations dans les secteurs déjà construits et un verrouillage sévère des extensions. Et, une fois de plus, ce seront les Maires qui devront faire avaler la pilule sur place !

Et après la réunion publique du 25 juin ?

Nous passerons ensuite à la phase administrative qui devra donc se terminer avant le 13 juillet 2013.

Ce temps qui paraît long est cependant extrêmement contraignant compte tenu des différents délais à respecter.

Durant cette période une large place sera accordée à l'enquête publique qui permettra encore à chacune et à chacun d'entre vous de s'exprimer soit par écrit soit auprès du Commissaire Enquêteur désigné à cet effet par le Tribunal Administratif de Strasbourg.

Une large publicité sera donnée à cet événement, le temps venu.

Assainissement : les premières rues branchées sur la station d'épuration de Grentzingen (extraits)

Par courriel du 16 mai dernier, la Communauté de Communes Ill et Gersbach nous a informé sur les rues dont les collecteurs d'assainissement seront prochainement connectés sur la station d'épuration de Grentzingen.

Il s'agit des rues suivantes :Rue des Écoles, Rue de la République, Rue de Ferrette, Rue du 19 Novembre, Rue des Vergers, Rue des Écureuils, Rue du Curé Ditner, Rue de Willer, Rue des Cigognes, Rue de Bâle, Rue du Maréchal Joffre

Quels sont les intervenants ?

Les intervenants sont au nombre de quatre :

  • La Communauté de Communes à qui la Commune a transféré la compétence de l'assainissement...
  • La Commune de WALDIGHOFFEN, gestionnaire de la voirie communale et de son domaine privé. En son nom, le Maire délivre les autorisations de voirie et réglemente par arrêtés les restrictions de circulation.
  • Le Maire de WALDIGHOFFEN qui conserve le "pouvoir spécial du Maire" en matière d'Assainissement. Il est chargé de l'application de la réglementation notamment en matière de rejets polluants.
  • Vous-même qui rejetez des eaux usées dans le réseau collectif posé dans la rue. Vous êtes responsable du réseau privatif reliant le regard de branchement à vos installations internes.

Enquêtes de branchement :

La Communauté de Communes a lancé une campagne d'enquêtes sur les branchements concernés par un raccordement prochain à la station d'épuration. Elle en a chargé la société GEOVIR.

Vous pouvez également me contacter pour tous renseignements complémentaires dans le cadre de l'exercice de mon "Pouvoir Spécial en matière d'assainissement".

Henri HOFF

Téléchargez le numéro 2012-03 de "WALDIGH ... à la croisée des chemins" ( PDF document, 290 Kb)