Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Mairie Bulletins municipaux archivés WALDIGH ... à la croisée des chemins WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2013-04 (4 pages)
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2013-04 (4 pages)

Dans ce numéro d'octobre 2013, le maire fait le bilan du projet WHUB, nous parle de l'église et nous présente Julie Schlegel, qui travaille en médiathèque et pour ce projet Whub. Vous sont présentés aussi les programmes d'automne de la médiathèque.

Waldigh … à la croisée des chemins … 2013-04
Extraits

En raison des restrictions imposées à la communication municipale à compter du 1er septembre, pour cause d'élections municipales en mars prochain, ce numéro de "WALDIGH ... à la croisée des chemins" ne comporte pas d'Editorial du Maire.

Le projet du WHUB : un état d'esprit, un lieu, une dynamique :

Rassembler, réunir, créer : voilà les grands axes de ce projet lancé le 11 octobre dernier dans notre Salle Associative en présence d'une nombreuse assistance locale mais aussi de représentants des futurs partenaires financiers potentiels. 
......

OU EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI, 1 AN APRÈS LE 11 OCTOBRE 2012 ?

Sur le plan communal :

Nous nous rapprochons du terme de remboursement d'un important emprunt communal dégageant une réduction de charge annuelle de 90 000 €. Grâce au développement de notre zone commerciale Eberling et de ses effets collatéraux, nous bénéficierons dès l'année 2014, d'intéressantes retombées financières ponctuelles mais aussi pérennes pour les années qui viennent.

La volonté fixée est claire : en aucun cas, la réalisation du projet final ne devra dépasser les charges d'un projet communal et surtout provoquer une augmentation des taux d'imposition communaux actuels.

Sur le plan des subventions publiques :

Il y a 1 an, la situation était claire : plus aucune subvention départementale ou régionale ne pouvait être espérée pour un projet de niveau communal. Le projet chiffré à 1,7 millions hors frais d'études restait donc à charge complète de la Commune.

Aujourd'hui, notre projet est reconnu "structurant de territoire" et donc subventionnable par les différentes Collectivités Publiques. Nous pouvons ainsi espérer une aide publique avoisinant le Million d'Euros. Un chiffrage réactualisé du projet est en cours pour le dépôt officiel des demandes de subvention dont les réponses nous préciseront les montants exacts.

Sur le plan des aides privées :

Le projet a été affiné et les documents de recherche de fonds privés sont prêts. Ils ont déjà été présentés aux plus hauts niveaux pour appui à "projet culturel et économique innovant". Deux niveaux de recherche de fonds privés ont été initiés :

  • auprès de grandes entreprises et organismes nationaux : des premiers contacts ont pu être établis pour une présentation du projet. Cette cible est visée pour nous accompagner dans l'aide à la construction et dans le sponsoring des futures animations importantes.
  • auprès d'entreprises locales ou leurs fournisseurs : des rendez-vous concrets de présentation sont en cours. Cette cible est surtout visée pour nous accompagner dans le financement des événements et créations culturels sur la base de programmes annuels et pluriannuels et ceci dès 2014.

PARRAINAGE :

Nous avons également le grand plaisir et y voyons un fort encouragement, de pouvoir compter sur le parrainage d'une personnalité de renommée internationale dont le soutien revêt une importance capitale en terme de notoriété auprès de nos partenaires financiers potentiels.

Sa présentation devrait faire l'objet d'une conférence de presse au cours de ce 4ème trimestre 2013.

En conclusion, le WHUB, c'est un projet ambitieux qui se construit au fur et à mesure des moyens à notre disposition.

"La cathédrale, un pilier pour la ville" :

C'est sous cette bannière que la Fédération des Villes Moyennes (FVM) vient de créer, ce 25 septembre 2013, le "Réseau des Villes cathédrales" en vue de fédérer les 118 villes françaises possédant un tel édifice.

.....

A un moment où la rénovation de notre église St. Pierre et Paul touche à sa fin comment ne pas nous reconnaître, toutes proportions gardées, dans la démarche de ces 118 villes françaises ?

Comment aussi, au constat des très nombreuses félicitations aussi unanimes que spontanées reçues tant des habitants de Waldighoffen que de visiteurs extérieurs ne pas reconnaître l'importance que revêt l'entretien d'un tel édifice au centre de notre village ?

Oui, aucune réalisation de ces dernières décennies n'a rassemblé un tel consensus d'une telle ampleur, que cette rénovation de notre église.

Aussi, à l'instar des Maires réunis pour la rénovation de leurs cathédrales, réjouissons nous de posséder au milieu de notre village un "tel lieu de convergence des regards qui s'élèvent" avec un parvis d'église et une place de la Mairie contigus qu'il nous appartient d'enrichir en un "lieu commun de rassemblement".

Les pages 2 et 3 donnent des infos précises sur le programme d'automne de la méédiathèque.

Téléchargez le numéro 2013-04 de "WALDIGH ... à la croisée des chemins" (PDF document,2565 Kb)