Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Mairie Bulletins municipaux archivés WALDIGH ... à la croisée des chemins WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2014-02 (4 pages)
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

WALDIGH ... à la croisée des chemins - 2014-02 (4 pages)

Dans ce numéro de février-mars 2014, vous êtes informé de la création d'un pôle médical sur un site communal qui sera entièrement rénové et vous propose une visite "Portes Ouvertes" et présentation du projet sur place, vendredi le 07 mars prochain à 17 heures.

Waldigh … à la croisée des chemins … 2014-02
Extraits

Création d'un pôle médical sur un site communal entièrement rénové :

Visite "Portes Ouvertes" et présentation du projet sur place, vendredi le 07 mars prochain à 17 heures.

DEMARCHE et ENJEUX :

Depuis plusieurs années, la Municipalité souhaitait la création d'un pôle médical regroupant les différentes professions disséminées actuellement sur l'ensemble de la Commune et ceci pour plusieurs raisons :

  • Pérenniser dans notre village la présence de ces professions libérales.
  • Diversifier encore cette offre médicale par l'attractivité créée par ce regroupement.
  • Éviter des départs vers d'autres lieux.

Un tel pôle de proximité, regroupé à Waldighoffen, au centre de notre bassin de vie, constitue un véritable élément structurant pour notre population tout en accroissant les flux vers nos commerçants et artisans locaux.

Par ailleurs, la Commune dispose de grands bâtiments communaux, construits par EDF respectivement au début et au milieu du XXème siècle pour y abriter ses Services et y loger ses employés, puis vendus en deux étapes à notre Commune.

Devenus vétustes et hors normes, diversement occupés, ces bâtiments nécessitent désormais une rénovation complète à commencer par la toiture et une toute autre répartition des espaces internes pour répondre à la demande actuelle.

HISTORIQUE :

Depuis plusieurs années, le Conseil Municipal avait opté, de manière unanime, pour la vente séparée de ces immeubles. Face à l'absence de solution adaptée au contexte environnemental proche, il a également fait engager début 2013 une étude générale d'optimalisation sur les accès et les stationnements, basée sur une rencontre avec tous les occupants actuels et une écoute de leurs attentes, en vue de dégager une solution commune et ainsi trouver enfin des intéressés potentiels à l'acquisition.

Parallèlement, devant les retards puis l'annulation d'un premier projet de Pôle Médical sur notre Commune, deux professions médicales ont déjà décidé de partir ailleurs, alors que d'autres commençaient sérieusement à l'envisager.

Dans ce contexte, nous avons, heureusement et enfin, reçu en ce début d'année, une offre. Celle-ci est  d'autant plus intéressante qu'elle constitue une véritable innovation. En effet, elle répond à toutes les problématiques de ce secteur par une véritable revitalisation de cette entrée ouest de notre village.

ATOUTS du PROJET :

Et, en ce 20 février 2014, le Conseil Municipal a validé cette proposition globale qui répond idéalement aux objectifs souhaités, à savoir :

  • la revitalisation complète du site en créant une véritable dynamique pour l'ensemble de ses acteurs présents et à venir
  • la création d'un véritable Pôle Médical regroupant les principales professions de ce secteur. A ce stade, déjà deux niveaux (rez de chaussée et 1er étage) du grand bâtiment "Logements" sont réservés. Le 2ème étage sera aménagé en appartements.
  • la réhabilitation du bâtiment "RC Garage" relié au précédent par une nouvelle cage d'escalier avec ascenseur intègrera une extension de la surface de garage en rez-de-chaussée. S'y rajouteront des surfaces accessibles pour Personnes à Mobilité Réduite en étages 1 et 2 (locaux professionnels et/ou appartements)
  • le réaménagement complet du site avec organisation commune des stationnements et des besoins de circulation et la création d'un accès direct correct vers la rue de la République pour l'Intermarché.
  • la mise au point de ce projet global avec le concours de tous les professionnels et intervenants concernés.

A noter, qu'en plus de l'aspect esthétique de cette réhabilitation à l'entrée de notre village et de l'important caractère social et sanitaire qu'elle incarne, la dynamique économique ainsi créée engendrera évidemment de nouvelles recettes d'avenir pour notre budget communal, tout en évitant à notre Commune de lourdes dépenses improductives d'entretien et de maintenance, inéluctables à court terme. Le poids de ces dépenses dépasserait de loin les maigres recettes locatives actuellement encaissées.

DELAI de REALISATION :

Sauf problème administratif, technique ou autre, la fin concrète de réalisation de cette importante opération, chiffrée à 2,5 millions d'euros, est prévue pour l'automne 2015.

Rendez-vous est donné pour le 07 mars prochain, à 17 heures, sur place. Prière de prévenir à l'accueil de la Mairie, pour des raisons pratiques d'organisation de la visite.

Vous trouverez le plan du projet avec une photo du quartier concerné en téléchargeant le fichier PDF du bulletin.

Vous y trouverez également les autres infos et rendez-vous proposés pour le mois de mars, ainsi qu'une dernière fois les nouvelles dispositions électorales.

Téléchargez le numéro 2014-02 de "WALDIGH ... à la croisée des chemins" PDF document, 12343 kB