Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Stuwa 2016 Présentation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

Présentation

Mots-clés associés : ,
La commune de Waldighoffen participe au projet Stuwa 2016.

La commune de Waldighoffen participe au projet 

STUWA 2016 - Parcours Art et Nature du Sundgau

 

Le projet est né de l'initiative du PETR - Pays du Sundgau. En créant Stuwa, un parcours d'art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l'écologie, l'espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l'avenir.

 

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C'est dans ce lieu de rassemblement et d'échanges que la langue, les contes, l'histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait. Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les oeuvres d'art du parcours deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographie du territoire. Chaque oeuvre participe au renouvellement de notre regard sur l'environnement, la nature et la force de l'identité locale, grâce à l'interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

 


Pour cette deuxième édition, les élus de 7 communautés de Communes du Sundgau ont choisi les projets artistiques à réaliser dans leur Commune, en collaboration avec le commissaire d'exposition COAL. Ces oeuvres d'art sont issues d'un appel à projet relayé auprès d'artistes locaux et nationaux. 

Retrouvez toutes les informations du projet sur le site www.stuwa.fr
 


 

La commune de Waldighoffen accueillera l'oeuvre de l'artiste

Julie NAVARRO

Papillon

Papillon est un espace de création textile, une serre futuriste, un vaisseau tourné vers le ciel, dont le reflet dans l'étendue d'eau provoque la coiffe alsacienne Papillon.

Les regains d'intérêts portés par de jeunes entrepreneurs sur le secteur textile après un âge d'or dont les habitants du Sundgau se souviennent encore, ont incité l'artiste à imaginer un espace allégorique dont les fondations s'appuient sur la tradition et les ambitions appellent aux visions innovantes. A l'intérieur, un métier à filer à pédales-dynamo produit une variation de lumière - comme un battement de coeur - qui invite les villageois à se rassembler autour des plaisirs de la pratique d'ouvrages personnels et collectifs. 

Papillon est une apparition dans la nature sundgauvienne dont la double lecture et ses variations (vaisseau/coiffe, tradition/futur, féminin/masculin, rêve/réalité) invitent les habitants à se rassembler pour broder ensemble le paysage de demain, dans le partage d'un gai savoir.

 L'inauguration est prévue le 5 juin 2016.