Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Stuwa 2016 Un projet commun
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Actions sur le document

Un projet commun

Le projet "Papillon", une oeuvre permettant de lier le dialogue avec le mémoire textile locale et les rencontres avec les habitants.

 

Dialogue avec la mémoire textile locale 

Papillon est situé le long du canal de l'Ill sur le terrain communal, au lieu-dit Im Schachen, afin que l'oeuvre entre en dialogue avec le paysage de la commune de Waldighoffen et son histoire attachée aux savoirs faire textile. Il s'est ainsi naturellement posé face à l'usine et sa belle cheminée, habitée par ses compagnons de voyages, les cigognes. 

Sans occulter les belles percées paysagères au bout du sentier, l'oeuvre est visible depuis plusieurs points de vue.

L'étendue d'eau, aménagée dans des conditions pro-environnementales, permet, au-delà d'un nouveau tableau bucolique qu'il offre aux habitants, de construire, grâce au reflet de l'eau, l'image formelle de l'oeuvre : la coiffe Papillon alsacienne.

Elle symbolise la mémoire textile du village tout en affirmant son appartenance à l'identité régionale.

Le public découvrira l'image au fur et à mesure qu'il s'approchera de la mare.

La mise en lumière de Papillon, actionnée par les mouvements du pédalier du rouet situé dans son antre, incarne la force dynamique et poétique, de ce vers quoi l'oeuvre engage : la création textile contemporaine mêlant savoir-faire ancestraux et innovations formelles.

De part et d'autre du rouet, deux canevas de Madeleine, ancienne ouvrière textile, seront mis en scène au coeur de Papillon.

 

 

Rencontres avec les habitants :
ajustent, modèlent le projet à court terme comme à long terme

De nombreuses rencontres organisées depuis la fin janvier par la Mairie et la Médiathèque Nathan Katz ont permis de recueillir des témoignages des anciens ouvriers des usines Lang et de proposer des échanges entre les habitants de tout âge, amateurs de pratiques textiles, et l'artiste Julie Navarro afin de :

  • Modeler les contours de l'oeuvre et sa pertinence formelle et technique au regard des traditions locales et intégration de l'ouevre dans le paysage;
  • D'installer les fondations organisationnelles et conceptuelles des futurs ateliers de pratiques textile amateurs, des ateliers capables de favoriser les échanges, les plaisirs de la création en partage et permettant de vivre des expériences nouvelles.

Dans ce cadre, des projets collaboratifs (broderie, canevas, tricot) se construisent, associant les amateurs volontaires à des ouvrages textiles "incarnés" sur des tissus issus des anciennes productions industrielles locales. Des habitants comme René ou Françoise collaborent bien aimablement à la collecte de ces tissus, souvent trouvés dans les greniers...

Un projet d'atelier textile nomade est à l'étude afin que les rencontres de pratiques textile, entre amateurs, imaginées à des rythmes réguliers, fassent l'objet de déplacements tant physiques que mentaux afin de multiplier les prétextes d'échange et découvertes culturelles. Un sentier textile verra le jour, depuis la cheminée à l'oeuvre Papillon, en passant par les lieux symboliques, privées ou publics, capable d'effets d'entrainement et pour favoriser les liens entre habitants.