Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Ensemble vocal Arpège Les actus de Arpège 19 octobre : Missa Katharina à Roppentzwiller
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

19 octobre : Missa Katharina à Roppentzwiller

Concert exceptionnel à Roppentzwiller : autour de l’orchestre Concordia de Geispitzen près de 80 choristes (dont Arpège) venant de tout le Sundgau, une soprano soliste et un organiste pour, notamment, la « Missa Katharina » de Jacob de Haan.
Quand ? Le 19/10/2014,
de 16:00 à 18:00
Où ? Eglise de ROPPENTZWILLER
Participants Musique Concordia de Geispitzen,
Chorale inter-paroissiale Sainte Cécile de Dannemarie,
Ensemble Vocal Chor’Hommes de Dannemarie,
Groupe Vocal de Ferrette,
Ensemble Vocal Arpège de Waldighoffen,
Soliste Christine Heinis,
Organiste Philippe Heinis
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Cliquez sur l'affiche 

Evènement préparé depuis de longs mois avec l'orchestre Concordia de Geispitzen, 80 choristes, une soprano-solo et un organiste !! 


Entre le 18 et le 26 octobre 2014, la musique Concordia de Geispitzen, présidée par Jean-Lou Dangel, va voir se réaliser un projet musical ambitieux : une série de quatre concerts exceptionnels regroupant autour de l’orchestre près de 80 choristes venant de tout le Sundgau, une soprano soliste et un organiste pour interpréter, notamment, la « Missa Katharina » de Jacob de Haan sous la baguette de son chef Jérôme Schreiber.

L’objectif principal de ce projet artistique est de créer une transversalité entre les acteurs du monde culturel associatif à l’échelle du Sud du Département, en générant une synergie autour d’un projet commun, mêlant à parts équilibrées les expressions propres à chaque intervenant. 

La rencontre de sociétés musicales et chorales qui ne collaborent qu’en de très rares occasions , telles que :

  • la Musique Concordia de Geispitzen,
  • la Chorale inter-paroissiale Sainte Cécile de Dannemarie,
  • l’Ensemble Vocal Chor’Hommes de Dannemarie,
  • le Groupe Vocal de Ferrette,
  • l’Ensemble Vocal Arpège de Waldighoffen,
  • la soliste Christine Heinis et son mari, l’organiste Philippe Heinis,

permet d’enrichir chaque participant par l’échange d’expériences et la confrontation des techniques vocales et instrumentales. C'est l'un des buts de cet évènement, avec le plaisir des spectateurs.

En résumé, attendez-vous à 4 concerts de grande qualité !


A noter que tous ces concerts sont gratuits. Un panier circulera pour accueillir votre générosité. Les dons ainsi recueillis iront aux différents conseils de fabrique. 

 

Les quatre concerts auront lieu dans des églises différentes aux dates suivantes :

MISSA KATHARINA :

En octobre 2006, Jacob de Haan remporte le Concours de Composition Missa Katharina organisé par la Fondation allemande Dr. Dazert en coopération avec la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM). Missa Katharina est une messe pour Chœur, Soprano et Orchestre d’Harmonie (ou Orgue). Il s’agit de la deuxième messe composée par Jacob de Haan après Missa Brevis qui figure au répertoire de nombreux Chœurs et Orchestres. Missa Katharina était donné en création mondiale le 21 Octobre 2007 en la Basilique d’Ottobeuren en Allemagne.

Prénom féminin d’origine grecque, Catherine (Katharina) est le symbole de la pureté. Missa Katharina est une messe composée des cinq mouvements :

Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei.

Ces mouvements sont complétés par trois mouvements instrumentaux : Prélude, Offertoire, Postlude

et deux mouvements de messe : Alléluia, Amen.

Le Prélude marque l’ouverture du culte, l’Offertoire célèbre la communion et le Postlude clôt le culte. L’Alléluia est chanté après le Gloria tandis que l’Amen suit l’Agnus Dei.

En première partie, l’orchestre interprétera le troisième mouvement extrait de la Symphonie n°1 « Titan » de Gustav Mahler, tandis que les chœurs réunis proposeront le « Abendlied » de Josef Gabriel Rheinberger.