Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Revalidation du label des écoles de basket de Waldighoffen.

Première école de basket du département à obtenir le label départemental des écoles de basket en 2007, la seconde étoile de ce label a officiellement été revalidée fin mars en présence de Pierre Bilbeau, le conseiller technique fédéral en charge des écoles de basket.

Une des premières du département...

L'école de basket du basket-club CSSPP Waldighoffen a été crée par Jean Schmitt dans les années 1975 et fut l'une des premières dans le Haut-Rhin. A l'époque les clubs n'étaient pas aussi structurés que maintenant et l'apprentissage du basket se faisait dans la cour de l'école. L'école de basket n'a jamais cessé de fonctionner, mais a connu des hauts et des bas dans les années 80-90 d'où sont sortis de bons joueurs et joueuses qui ont alimenté les différentes équipes du club.

En 2000, la fédération française de basket décide de relancer le mini-basket en créant un label national des écoles de mini-basket destiné avant tout aux grands clubs.

En 2004 est lancé l'opération " basket-école " qui a pour but de faire découvrir le basket dans les écoles primaires avec une dotation de 4 Cd Rom et de 6 ballons de mini-basket aux écoles. Opération qui connait un grand succès national. Le basket-club CSSPP Waldighoffen a conclu des partenariat avec les écoles de Waldighoffen, Riespach et Grentzingen.

En 2007, afin de permettre aux clubs les plus modestes d'accéder au label des écoles de basket, les comités départementaux proposent d'alléger les critères d'obtention de ce label qui sera divisé en 3 étoiles. Donc accessible à tout le monde...

La première à être labelisée dans le Haut-Rhin...

Les dirigeants du basket-club CSSPP Waldighoffen souhaitant faire de la formation des jeunes leur cheval de bataille se lancent dans l'aventure afin d'obtenir une première étoile de ce fameux label qui est un gage de sérieux et de qualité. Le dossier est complété et rapidement transmis au Comité départemental qui viendra sur place pour juger si tous les éléments sont correctement mis en place(règlement interne - charte du mini-basketteur  - feuille de présence - fiche d'évaluation des enfants - matériel adéquat - encadrement - tableau d'affichage). A partir de toutes ces données, le Basket-club CSSPP Waldighoffen a été le premier club du département a se voir décerné la première étoile du label des écoles de basket. La remise officielle a été faite le 17 mars 2007 à Waldighoffen en présence des responsables du CD68 et des élus locaux.

Motivés comme jamais, les responsables du basket-club CSSPP Waldighoffen décident de ne pas en rester là, et de se lancer à l'assaut de la seconde étoile dès l'année suivante. Un pari osé car les critères à respecter sont de plus en plus importants, à savoir: création d'un comité des parents - affecter un budget à l'école - avoir un certain nombre de licenciés - encadrement avec des diplômes - participer aux manifestations du CD68 - assister à des rencontres de haut niveau - et surtout création et mise en place d'un cahier de suivi pour les enfants). Pas une mince affaire, mais les dirigeants seront suivis par les parents qui jouent le jeu. Et encore une fois supervision par des membres du CD68. Le 1er mai 2008, le basket-club CSSPP Waldighoffen organise la fête national du mini-groupe qui regroupera plus de 650 jeunes basketteurs venus de tout le département. L'apothéose étant la remise de la seconde étoile du label des écoles de basket lors de la remise des prix en fin de journée de cette journée exceptionnelle. Une juste récompense pour le travail fournit ces dernières années par les membres et dirigeants du club.

L'école de basket revalidée en 2019.

Depuis l'année dernière, le comité départemental du Haut-Rhin fait le contrôle de toutes les écoles de basket afin de vérifier si toutes les prérogatives sont respectées au niveau des clubs. Ce rôle est attribué à Pierre Bilbeau, le nouveau conseiller technique fédéral embauché cet automne par le CD68. Celui-ci est venu superviser une séance d'entrainement de nos mini-poussins qui sont encadrés par Rachel Goral, Anne Wunenburger, Jean-Michel Schneider, Jean-Luc Schmitt et Jéremy Brunner. L'école regroupe les baby-basketteurs, les mini-poussins, les poussins et les poussines (encadrés par Marie-Laure Kieffer, Estelle Litschig et Romain Frey). Les effectifs de cette école de basket varient entre 35 et 45 enfants suivant les années. Elle est le socle de nos futures équipes, même si beaucoup d'entre-eux s'arretent en cours de route. Elle a permis à 2 générations de filles de jouer en championnat d'Alsace jeunes et à 5 de découvrir le championnat de France à Mulhouse.                                Contenu et organisation d'une séance, matériel, trousse de secours, liste de présence tout a été passé au crible et a donné toute satisfaction au CTF qui a fait son rapport au CD68. Lequel a donné son feu vert pour la revalidation de la 2ème étoile du label des écoles de basket de Waldighoffen.                                                                        La remise de la dotation (un panier de mini-basket et des ballons offert le CD68) a été effectuée récemment en présence des représentants de la municipalité, du CTF et des encadrants des mini-poussins. Remise qui s'est terminée par un pot offert par le club.                                                                                

Et maintenant...

Il reste encore 1 étoile à obtenir, mais les critères à respecter sont encore plus importants, et le travail conséquent. Pas sur que les dirigeants se lancent dans ce nouveau défi, car le travail réalisé avec les enfants de l'école de basket n'en reste pas moins conséquent vu le degré d'assuidité très important constaté.                     

Le club lance d'ores et déjà un appel aux inscriptions pour la saison prochaine. N'hésitez à venir nous rejoindre et à nous contacter.toutes les catégories d'ages sont concernées (des babys aux seniors). Participation aux entrainements possible dès la mi-mai. Formulaire de contact

Visiter les pages du basket-club CSSPP Waldighoffen.