Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Historique du basket-club CSSPP Waldighoffen

Toute l'histoire du basket-club CSSPP Waldighoffen de sa création à nos jours.

Au départ, le chanoine DITNER

La société de GYMNASTIQUE SAINT-PIERRE et PAUL a été fondée en 1912 par le chanoine DITNER, alors curé de la paroisse qui a d’ailleurs donné son nom à l’association. Dès sa naissance, la société connut des difficultés sans nombre. A peine née, elle fut pratiquement anéantie par le départ au front de ses membres en 1914 et c’est en 1922 seulement qu’elle peut se reformer.

La période entre les deux guerres fut pour elle un temps de grande activité sportive, un temps de gloire, car année après année, elle participa aux concours de gymnastique toujours avec un grand succès ou ses membres obtiennent un grand nombre de distinctions tant nationales (Paris, Nice) que régionales (Strasbourg) ou départementales (Colmar, Munster, Saint-Louis).

Pas de sport pendant la guerre,

Supprimée en 1940 avec l’arrivée des occupants allemands, la société fut réorganisée dès 1946 et comme par le passé continua à récolter les lauriers.

mais dès la fin de la guerre…

En 1948, fut crée la section féminine et la société compta alors jusqu'à 120 membres, chiffre jamais atteint. Malgré les bons résultats enregistrés par cette section féminine, celle-ci fut malheureusement dissoute en 1951.

La première rencontre de basket de la section fut disputée le 29-03-1948 contre Ferrette où il existait déjà un club. En fait, cette rencontre qui s’est déroulée à Ferrette n’était qu’un match amical entre des copains basketteurs et gymnastes.

La Société de Gymnastique et de basket-ball Saint-Pierre et Paul de Waldighoffen

Ce n’est que quelques années plus tard (en 1954) que le basket fait véritablement son apparition à Waldighoffen grâce à la société de ping-pong locale qui avait en son seing un fervent admirateur du nom de EDMOND SCHUSTER qui est à l’origine de la création de la première équipe. N’ayant pas de responsables pour s’occuper de cette section basket, celle-ci fut absorbée en 1955 par la société de gymnastique qui se transforma dès lors en SOCIETE DE GYMNASTIQUE ET DE BASKET-BALL SAINT-PIERRE ET PAUL de WALDIGHOFFEN. La section basket prend rapidement de l’essor avec l’apport des jeunes gymnastes et les résultats sont encourageants.

Le Cercle Sportif Saint-Pierre et Paul de Waldighoffen

Les jeunes basketteurs initièrent leurs anciens : en 1958, ils participèrent déjà à la finale de la coupe du Sundgau contre Altkirch APC. En 1960, ils furent même vainqueurs de cette coupe contre Saint-Louis tandis que les cadets disputèrent la finale des jeunes contre Dessenheim. Les anciens gymnastes restèrent longtemps fidèles à l’association qui peinait cependant pendant plus d’une décennie à mettre des équipes de jeunes sur les rails. Malheureusement, faute de terrain, cette équipe joua ces matchs durant quelques années sur le terrain de LINSDORF. Fin 1964, faute de joueurs, la société cessa ses activités, mais en 1968 sous l’impulsion de JEAN SCHMITT (qui a lancé l’une des toutes premières écoles de basket du secteur) le basket et la société furent relancés sous le nom CERCLE SPORTIF SAINT-PIERRE et PAUL de WALDIGHOFFEN. Pris par ses obligations professionnelles, celui-ci déménage à Mulhouse ou il entraînera les féminines du MBC basket ou évoluait son épouse, ainsi que la section UNSS du lycée Schweitzer avec qui il disputa un championnat du monde universitaire en Israël .

Charles et Bernard Hoff

Pendant cette période, la société se débrouille tant bien que mal avec les présidents successifs que sont CHARLES HOFF et BERNARD HOFF, mais peine à constituer des équipes de jeunes.

Le déclic Jean Schmitt

Le véritable déclic se produit dès le début des années 80 avec l’arrivée de JEAN SCHMITT à la présidence. Il faut également associé à cette période PHILIPPE RUFI qui a su insuffler son énergie à un bon nombre de jeunes et qui durant quelques années à porter le club à bout de bras. Grâce au dynamisme de ces deux personnes, le nombre de licenciés à décoller et l’association comptait souvent une bonne dizaine d’équipes engagées en championnat. Les résultats n’allaient pas tarder à suivre sous la forme de plusieurs titres de champions du Haut-Rhin ou d’Alsace.

André Kieffer

En 1993, c’est ANDRE KIEFFER qui à prit la relève d’une association conviviale ou l’on venait avant tout pour s’amuser et pour passer de bons moments sans pour autant oublier la compétition. Durant cette période , le club a participé avec beaucoup de succès à la "fête des rues" de Waldighoffen. Il y avait également des équipes représenté dans presque toutes les catégories d’age avec des résultats tout aussi prometteurs.

Et depuis 1999, Patrick Gussy

Depuis 1999, c’est PATRICK GUSSY, une des figures emblématique du club qui a prit la relève, entouré de personnes solidaires et dynamiques n’étant pas tous basketteurs, mais désireux de faire avancer les choses et surtout de permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer leur sport favoris. C’est ce qui fait la force de cette association qui compte aujourd’hui quelques 150 licenciés répartis en 10 équipes. Sans compter l’école de basket qui  à été la première dans le haut-rhin à avoir obtenue le label national mis en place par le CD 68 et qui accueille pas moins de 40 enfants de 5 à 10 ans.

Un avant-goût de PRO

Mais la plus belle action réalisée depuis des décennies est sans doute celle mise sur pied par le président et son comité et qui a consisté à permettre au plus grand nombre de jeunes joueurs du club de participer à une semaine de stage intensif encadré par des entraîneurs professionnels. L’opération a connu un véritable succès auprès de nos jeunes joueurs, puisque 20 d’entre-deux y ont participé. Stage qui leur a permis de découvrir l’ambiance du haut niveau auprès d’entraîneurs de renom comme J. M. Sénégal ou S. DAO.

Le Label Ecole de Basket

Depuis 2007, l’association a décidé de structurer son école de basket qui connaît un succès grandissant avec près de 60 enfants à travers un label des écoles de basket qui apporte un gage de sécurité aux parents et aux enfants qui sont encadré par des gens possédant tous un diplôme d’entraîneur. Les parents ont d’ailleurs très largement adhéré à ce système puisque certains d’entre eux encadrent des équipes.

650 joueurs en 2008 !

En 2008 le club a obtenu la seconde étoile de ce label qui renforce encore un peu la politique de formation et d’encadrement mise en place. La récompense en fut l’extraordinaire fête du mini-basket organisé par le CSSPP waldighoffen le 1er mai 2008 ou ont été accueillis plus de 650 jeunes basketteurs en herbe Haut-Rhinois. La forte mobilisation des parents de nos jeunes basketteurs ainsi que des membres du club ont été la clé de cette réussite.

Un club toujours tourné vers l'avenir

Mais le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et va persister dans le domaine de la formation en permettant à tous les entraîneurs de suivre des stages de différents niveaux. Cerise sur le gâteau en 2009, la formation se fera également en interne car le club a trouvé en la personne de Mme Christel Vernerey un entraîneur breveté d’état qui viendra apporter son expérience du haut niveau à tout notre encadrement.

Les dirigeants commencent à récolter les fruits de ce travail de formation avec l’accession des poussines en excellence et des poussins en perfectionnement en 2010. Mais toutes les équipes de jeunes sont en constante progression au vu des résultats enregistrés depuis le début de la saison. Sans oublier les équipes de seniors garçons qui en dehors de leurs résultats sont omniprésents dans la vie de tous les jours. Une autre satisfaction des dirigeants est le nombre grandissant de spectateurs assistant aux rencontres dans la salle polyvalente.

Un titre de champion en 2011.

Lors de la saison 2010/2011, le club poursuit sa progression au niveau des jeunes, ou plusieurs groupes de qualité ont été constitué. Stratégie de formation payante car les minimes féminines du club ont remporté le titre de championnes du Haut-Rhin excellence, tandis que les benjamines terminent invaincues la seconde phase de leur championnat et que les poussines ont encore une fois fréquentées la poule excellence mais avec moins de réussite que l'année dernière. Les seniors garçons 1 accédant pour leur part à la division supérieure. Ce qui est de bon augure et très motivant pour attaquer la prochaine saison qui sera sans aucun doute très passionnante avec les minimes féminines engagées en championnat régional. Une toute première au niveau du club pour son centenaire.

Mais le basket a aussi été récompensé individuellement à travers son président PATRICK GUSSY qui s'est vu attribué la médaille de bronze de la vie associative décernée par le conseil général ainsi que la médaille de bronze de jeunesse et sports décernée le ministère des sports. 

Les minimes féminines en championnat régional en 2012.

Après un été douloureux avec le grave accident de Raphael Hell un des piliers du club, les minimes féminines se sont brillamment qualifiées pour le championnat régional de leur catégorie. Une première dans l'histoire du club qui fete son centenaire en 2012 avec sans aucun doute beaucoup d'autres résultats prometteurs. Et c'est bien le cas de le dire, car les résultats de cette saison 2011/2012 seront supérieurs à toutes les attentes des dirigeants.

Pour leur première participation au championnat d'Alsace, les minimes féminines ont confirmé tout le bien que l'on pensait de cette équipe en se classant 2 ème ex-aequo avec 12 victoires et 6 défaites  en ayant la seconde attaque et la 3ème défense de la poule.

L'exploit vient de l'équipe des benjamines dont l'objectif était de se classer dans les 4 meilleurs du département. Au final la formation entrainée par Olivier Jacquin remporte le titre de championne d'Alsace au nez et à la barbe de tous les grands clubs Alsaciens.

Les autres équipes du club n'étant pas en reste avec la montée surprise des seniors féminines et une seconde phase de championnat de toute beauté des cadettes, des benjamins et des poussines.

Ce qui laisse à penser que le basket-club CSSPP Waldighoffen sera bien le club phare du Haut-Sundgau dans les années à venir pour peu qu'il puisse rassembler les meilleurs jeunes de la région, dont certains l'ont deja compris avec de beaux objectifs en perspective.

2 équipes de jeunes en championnat régional pour la saison 2012/2013.

Comme il fallait s'y attendre, le basket-club CSSPP Waldighoffen poursuit sa route dans la formation des jeunes en faisant intervenir un préparateur physique en ce début de saison ainsi qu'un cadre breveté d'état pour former les entraineurs du club. Le club a également accueilli 4 jours de camps d'automne pour les jeunes basketteurs et une session de formation d'entraineur niveau 1 ou ont participé 7 cadres de Waldighoffen. Et grace aux bons contacts avec le FC MULHOUSE  basket, les seniors masculins qui évoluent en nationale 2 sont venu faire une démonstration un mercredi après-midi et les plus petits ont été invité avec leurs parents a voir un match des seniors féminines de Mulhouse qui évoluent en nationale 3.

Et comme un certain slogan le dit si bien: toujours plus haut, toujours plus fort, les dirigeants ( plus des passionnés ) bénévoles ont réussit leur formidable pari de cette saison: qualifier les équipes de minimes féminines et de cadettes en championnat d'Alsace. Pour les joueuses, les entraineurs, les dirigeants et tous les membres du club, ce n'est que du bonheur d'allé affronter les plus grands clubs alsaciens comme : la SIG, Gries/Oberhoffen, Geispolsheim, Furdenheim, Duttlenheim, Illfurth et le FCM qui ont tous des équipes qui jouent en championnat de France. Et surtout de gagner leur respect.

Mais la grande force de l'association qui compte 150 licenciés et 11 équipes est la qualité de la formation qui est donné aux enfants dès l'école de basket et qui est perpétuée d'équipe en équipe. C'est d'ailleurs de cette école de basket qu'a démarré cette belle aventure qui espéront le ne s'arretera pas en si bon chemin.

3ème année consécutive en championnat d'Alsace lors de la saison 2013/2014.

Malgré le départ de 4 joueuses pour le FCM basket et le championnat de France jeunes ( Une belle marque de reconnaissance de la formation éffectuée à Waldighoffen), l'équipe des minimes féminines s'est qualifiée pour la 3 ème année de suite en championnat d'Alsace. L'association compte de nouveau 150 licenciés et a engagé 11 équipes dans les différents championnats. Les dirigeants ont fait un pari en engageant l'ancienne équipe des cadettes région dans la catégorie seniors. La fin de saison a été le théatre d'une belle réussite puisque les seniors filles tout comme les seniors garçons accèdent à l'échelon supérieur. Les équipes de jeunes disputant les premières places dans leurs catégories respectives. Et toujours la belle notoriété de l'école de basket qui a accueilli une cinquantaine d'enfants tout au long de l'année. En championnat régional, les minimes féminines ont connu un peu plus de difficultés que les années précédentes, mais l'essentiel était de participer... A noter aussi que les minimes garçons ont disputé la demi-finale départementale de la poule élite. Les supporteurs viennent aussi de plus en plus nombreux assisté aux matchs à domicile ou il règne une superbe ambiance.

2014/2015, une saison de transition.

Un peu moins de licenciés mais tout de meme 9 équipes engagées dans les différents championnats, le basket-club CSSPP Waldighoffen a une nouvelle fois été récompensé pour son travail de formation avec le départ de Marie Morgen pour l'équipe des cadettes France du FCM basket. Une première aussi depuis 4 ans, le club n'aura pas de formation en championnat régional cette saison puisque l'équipe des minimes féminines ne s'est pas qualifiée. Pas grave, le travail de formation continuant envers et contre tout avec une école basket performante qui ne désemplit pas. L'équipe des seniors garçons étant en route pour une seconde montée tandis que la très jeune formation de seniors féminines devraient arrivée à se maintenir ainsi que la montée en puissance des cadets du club. Il faut signaler que le basket-club CSSPP Waldighoffen compte tout de meme 3 équipes dans les poules élites du département avec les poussines, benjamines et minimes féminines...                                                                      Au final, les seniors garçons montent une nouvelle fois d'une division, les seniors filles se maintiennent en promotion d'excellence, et les équipes de jeunes réalisent toutes une fort belle seconde phase de championnat.

2015/2016, une nouvelle ère débute...

Un peu moins d'équipe en cette saison 2015/2016 avec le retrait des seniors filles ( études, et manque d'entraineurs...). 8 équipes sont quand meme engagées dans les différents championnats départementaux, le club privilégiant la qualité de la formation plutot que la quantité. Par manque d'effectif (arret de plusieurs joueurs  cadres...), les seniors garçons se sont mis en entente avec les voisins d'Oltingue eux aussi en difficulté. Chez les jeunes, les effectifs sont constants quoi qu'il n'y est pas de cadettes ni de benjamins cette saison ( les joueurs/joueuses ont eté preté à Carspach et Vieux-Ferrette ).                                                                                Et la formation porte ses fruits puisque 4 équipes de jeunes disputent les poules élite de leur catégorie lors de cette seconde phase de championnat. Les résultats de la seconde phase des jeunes sont remarquables puisque 3 formations ont atteint les demi-finales élite: Les cadets, les minimes filles et les benjamines. Les minimes filles étant meme invaincues lors de la phase régulière avec 14 matchs et 14 victoires, tout le basket Haut-Rhinois les attendait en finale. Mais hélas elles n'ont pas résisté pas à la pression et échouent d'un rien en demi-finale, mais un super groupe est né. Cadets et benjamines ont également échoé lors de ces ddeli-finales. Tandis que les autres équipes ont toutes poursuivis leur progression. 

2016/2017.

Pour cette nouvelle saison, le club compte encore une fois près de 120 licenciés et a engagé 7 équipes de jeunes et 2 de seniors garçons dont 1 en entente avec Oltingue.L'objectif des dirigeants est de consolisé tous ces groupes avec des entraineurs de qualité et de fidelisés les jeunes et les parents dans le club. Pour la première fois depuis un bon moment, le club compte une équipe de benjamins. Les premiers matchs ont laissé entrevoir de belles performances pour les cadettes, les minimes filles, les benjamines et les poussins. Attendons encore jusqu'à  la fin de la cette première phase pour se faire une réelle opinion sur la qualité des équipes.

Lors de la seconde phase de championnat, 3 équipes ont disputé la poule élite de leur catégorie ( U13-U15-U17F.) avec des fortunes diverses et variées. Les U13F. disputant la demi-finale départementale. Les autres équipes ont poursuivis leur progression dans les divisions inférieures en obtenant de bons rsultats. L'entente des seniors garçons est une nouvell fois reléguée dans la division inférieure, mais pour eux, l'essentiel était de participer.

2017/2018.