Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil Vie associative Les associations de Waldighoffen Cercle d'Histoire Locale Flashback sur les expositions "Bin Ich Das ?", les manifestations et les visites guidées Le texte du discours de Joseph HAAS, le président de notre Cercle d'Histoire, à l'occasion de l'inauguration du local le 22 mai 2011
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo

 


 

Espace de discussion

Actions sur le document

Le texte du discours de Joseph HAAS, le président de notre Cercle d'Histoire, à l'occasion de l'inauguration du local le 22 mai 2011

Belle journée en ce 22 mai 2011 : le local de la rue des Ecoles est inauguré. Ci-dessous le texte du discours de Joseph Haas.

En ce jour de fête pour notre jeune association, je vous remercie tous ici présents d'être venus si nombreux. Aujourd'hui nous inaugurons la "G'schichtbehni" , le fruit de plus de 2 ans de travail. Et ce n'est que le début d'un projet de longue haleine. Il reste encore des d'objets reçus à mettre en valeur pour que cet endroit vive et retrace le passé du village. Ce résultat a été obtenu grâce aux membres de notre association, surtout au travail de François et Bernard que je remercie.

Notre grand projet du moment est la sortie de notre premier livre retraçant l'histoire des habitants de Waldighoffen de 1939 a 1945. René est allé à la rencontre des habitants du village pour recueillir le témoignage de cette époque trouble. Il a toujours été bien accueilli, on lui a confié des documents, des photos. Ce livre paraîtra en septembre pour notre exposition annuelle de photos et vous y serez les bienvenus. Une souscription est ouverte dès à présent.

Il me tient à cœur de remercier :

  • La commune, le conseil municipal et particulièrement Henri Hoff pour la mise à disposition gracieuse des locaux ainsi que de l'aide matérielle pour la rénovation.
  • Les membres du Bockstall de Hésingue pour leurs conseils avisés et les services rendus. Merci à Aimé, leur président.
  • Mon voisin Stéphan Morard, grâce à qui nous avons pu récupérer des ordinateurs.
  • Francine Hoff pour tous les coups de main informatiques sur le site de la commune.
  • Merci aussi à toutes les personnes qui nous prêtent des photos, qui nous donnent des objets ou qui nous rapportent des anecdotes du passé.

Nous continuons la collecte de vieilles photos pour les scanner. Elles vous sont rendues bien sûr. Donc fouillez dans vos armoires et tiroirs, il y a des trésors cachés.

Avant de jeter vos "vieilleries" aux encombrants, contactez moi, elles pourraient être remises en valeur. Tout photo ou objet est catalogué par famille et le nom de donateur, enregistré.

Un grand merci à celui qui a voulu tout cela depuis des années et à qui l'on doit d'être ici aujourd'hui, notre ami René, notre jeune historien infatigable.