Personal tools
S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Accueil Mairie

Mairie - 4 place Jeanne d'Arc

68640 WALDIGHOFFEN

Tel : 03 89 25 80 26 - Fax : 03 89 07 71 26

Horaires d'ouverture de l'accueil

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi

de 10h00 à 12h00

Contacter la Mairie par courriel

Adresses et téléphones indispensables

Votre météo



 

Espace de discussion

Actions sur le document

Le 11 novembre 2016 à Waldighoffen

Retour sur la cérémonie du 11 novembre 2016 à Waldighoffen

Le Maire Jean-Claude SCHIELIN et son équipe municipale ont accueilli Monsieur René DANESI, Sénateur, Monsieur Jean-Luc REITZER, Député Maire d'Altkirch, Madame Sabine DREXLER, Conseillère Départementale, Monsieur André BOHRER, Président de la CCIG, Monsieur le Lieutenant Pascal ERBRESH, représentant le Commandant des Brigades de Gendarmerie du Sundgau, Monsieur l’Adjudant-Chef PORTEJOIE, commandant la brigade de proximité de Durmenach, le Père Paul HORSTMANN, Messieurs les Maires et Maires honoraires, Monsieur Alphonse MONNET, Président de l'UNC du sous-groupe d'Altkirch, Monsieur Paul GOLDEMANN, Président de l'UNC de Waldighoffen et environs, Monsieur Gérard BURGUN, représentant les médaillés militaires, Monsieur Clément HEINIS, Président du Souvenir Français, Monsieur Albert BURGET, Vice-Président du Souvenir Français, Madame Marie-Christine GRIENENBERGER, Présidente d’Honneur du Souvenir Français, Messieurs les présidents des sections UNC du Sundgau, Messieurs les Portes-Drapeaux, Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations locales et de nombreux élus et élus honoraires.

Après la messe du souvenir célébrée par le Père Paul HORSTMANN, l’assemblée s’est réunie devant le monument aux morts pour la cérémonie commémorative avec la participation de deux petites alsaciennes, Justine et Lisa.

 

La Musique Concordia sous la direction de Mario Weigel a interprété un morceau de circonstance.

 

Le Père Paul HORTSMANN a été décoré de la médaille de la Reconnaissance de la Nation par M. Alphonse MONNET et Paul GOLDEMANN.

A l'appel des victimes civiles et militaires de la commune de Waldighoffen assuré par Albert Burget, maître de cérémonie, les enfants ont déposé 38 lumignons. Deux gerbes ont été déposées par le Maire M. Jean-Claude SCHIELIN, M. Alphonse  MONNET, Président du sous-groupe d'Altkirch, M. Paul GOLDEMANN, Président de la section locale, M. Clément HEINIS, Président du Souvenir Français et Mme Marie-Christine GRIENENBERGER, Présidente d’Honneur du Souvenir Français.

 

Dans son discours, le Maire, Jean-Claude SCHIELIN, a commencé par la lecture d'une lettre d'un poilu "témoignage si précieux de ce conflit dont la mémoire nous rassemble aujourd’hui" :

 « Quand nous sommes arrivés par ici au mois de novembre, cette plaine était alors magnifique avec  ses champs à perte de vue, pleins de betteraves, parsemés de riches fermes et jalonnés de meules de blé. Maintenant, c’est le pays de la mort, tous ces champs sont bouleversés, piétinés, les fermes sont brûlées ou en ruines et une autre végétation est née, ce sont de petits monticules surmontés d’une croix ou simplement d’une bouteille renversée dans laquelle on a placé les papiers de celui qui dort là. »
(Ces mots sont ceux de Michel Taupiac, dit François, âgé de 29 ans en 1914, fils d’ouvrier agricole du Tarn-et-Garonne.)

" Tous les combattants de ce conflit, dont l’année 2014 a marqué le début du centenaire, sont aujourd’hui disparus. La grande guerre est passée à la mémoire de l’histoire.
Cette histoire, Paul Valérie disait qu’elle « donne les clés pour comprendre notre présent et les moyens de penser à notre avenir ». C’est bien le sens de cette commémoration. Chaque 11 novembre est l’occasion de se souvenir qu’une guerre ne vient jamais par hasard."

Le Maire a rappelé que " Les leçons du passé, nous les tirons chaque année ici même, en nous recueillant au pied du monument aux morts. Mais surtout, ces leçons, transmettons les, par les mots, par l’éducation…
Je me félicite chaque année de la présence, à cette cérémonie, de nombreux habitants de la commune, dont des enfants. Ce seront eux qui demain auront la responsabilité de notre héritage.
Transmettons donc à nos enfants les valeurs de la paix. Souvenons-nous que l’expérience de la vie aide un homme à se bâtir et que l’expérience de l’histoire aide un peuple à se construire.
Restons vigilants et transmettons notre histoire."

 

Défilé vers le Forum

 

Discours de M. le Maire, Jean-Claude SCHIELIN

 

Remise de la médaille du Djebel en vermeil à M. WISS Jean

Remise de la médaille du Djebel en argent à M. OBERDORF André

Photo de groupe après la remise de médailles

 

La cérémonie s’est conclue autour du verre de l’amitié dans la salle du Forum.

 

Voici un petit montage vidéo des photos prises lors de la cérémonie du 11 novembre 2016 à Waldighoffen.